Vue normale

Reçu aujourd’hui — 11 février 2026

BYD ne veut pas seulement vendre des voitures aux États-Unis, il veut faire plier Washington

11 février 2026 à 11:11

BYD, le géant chinois de l'électrique, vient de déposer plainte contre le gouvernement américain. Le groupe chinois veut contester la légalité des droits de douane explosifs imposés depuis avril dernier.
 [Lire la suite]

Tous nos bons plans directement sur WhatsApp. Rejoignez Frandroid Bons Plans, zéro spam garanti.

Du chocolat sans chocolat : la drôle d’idée de Carrefour et Leclerc pour vendre du “chocolat” aux plus pauvres

11 février 2026 à 09:23
Chocolat Sans Cacao Leclerc Carrefour

Après Carrefour fin 2025, c'est au tour de Leclerc de se lancer dans le chocolat… sans cacao. Une réponse à la flambée des prix qui en dit long sur le pouvoir d'achat des Français.

“Je regarde mon téléphone pour avoir l’heure” : les enfants ne savent plus lire l’heure, et ils ne sont pas seuls

11 février 2026 à 08:54
Enfants Lire Heure Analogique

Habitués trop jeunes aux écrans, les enfants ne savent plus lire l'heure avec des aiguilles. Un constat pas si étonnant puisque 20% des enfants disent consulter leur téléphone dès le réveil.

La Russie durcit le ton : Telegram visé par de nouvelles restrictions d’accès

11 février 2026 à 07:31
Telegram

Pourquoi s'embêter avec Telegram quand on peut forcer 140 millions de Russes à user d'une app gouvernementale ? C'est tout de même bien plus commode pour garder un œil sur la populace.

Reçu hier — 10 février 2026

Un nouveau pays dit non à l’accès des Américains sur son territoire

10 février 2026 à 13:49
Drapeau Etats Unis Usa

« Œil pour œil, dent pour dent », pourrait-on dire de cette décision diplomatique. Le Pakistan, bien décidé à rendre les coups et à ne pas tendre l'autre joue à Washington, vient de ranger le tapis rouge qu'il déroulait autrefois aux ressortissants américains.

L’impression 3D, nouvelle arme de lutte contre Donald Trump

10 février 2026 à 10:24

Pour faire face aux interventions controversées de l’ICE, l’agence fédérale de l’immigration américaine, des citoyens américains utilisent l’impression 3D pour créer des systèmes d’alertes.
 [Lire la suite]

Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Touristes français aux États-Unis : Donald Trump exige l’historique de vos réseaux sociaux et e-mails

10 février 2026 à 07:15
Donald Trump

De nouvelles exigences inquiétantes risquent de freiner le tourisme aux États-Unis sous Donald Trump. Les Français entrant avec l'ESTA sont concernés, ainsi que 41 autres nationalités, alors que la Coupe du Monde de football 2026 approche.

Cuba n’a plus de carburant pour avions : ils devront ravitailler ailleurs dans les Caraïbes

10 février 2026 à 07:00
Cuba Kerosene Avion

La situation est critique à Cuba. Faute de kérosène, le pays ne pourra plus ravitailler les avions internationaux dans ses aéroports pendant plusieurs semaines. De quoi fortement compliquer le trafic aérien et surtout, fragiliser encore un peu plus une économie déjà sous tension.

Reçu avant avant-hier

« C’est pour votre bien » : voici comment Discord va vérifier votre âge

9 février 2026 à 18:56

À partir de mars 2026, si vous refusez de prouver que vous êtes majeur, votre compte Discord sera bridé. La plateforme déploie un système de scan facial pour séparer les adultes des mineurs.
 [Lire la suite]

Abonnez-vous à Frandroid sur Google pour ne manquer aucun article !

L’UE menace WhatsApp de sanctions si elle ne s’ouvre pas à d’autres IA

9 février 2026 à 13:22

La Commission européenne pourrait imposer des « mesures provisoires » contre WhatsApp. Elle estime que la politique restrictive de la messagerie de Meta contre les autres chatbots serait trop préjudiciable pour la concurrence.
 [Lire la suite]

Rejoignez-nous de 17 à 19h, un mercredi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !

OpenAI se lance dans les ChatGPT nationaux (qui s’adaptent à la langue, la religion, la politique)

Par :Setra
9 février 2026 à 10:01
Chatgpt Windows Pc Clavier Travail Emploi

Selon Semafor, OpenAI travaillerait sur une version nationale de ChatGPT pour les Émirats arabes unis, qui s’adapterait mieux au dialecte de l’arabe utilisé dans le pays, et qui reflèterait la ligne politique de celui-ci.

Comment l’État veut se « désintoxiquer » d’Amazon, de Microsoft, de Google et des autres géants étasuniens

6 février 2026 à 09:03

Les tensions transatlantiques avec le gouvernement de Donald Trump ont réveillé les instincts protectionnistes des politiques numériques françaises. Un grand plan de « préférence nationale » dans la commande publique numérique va être mis en place.
 [Lire la suite]

Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !

Après les réseaux sociaux, Emmanuel Macron envisage l’interdiction des IA et des jeux vidéo pour les jeunes

6 février 2026 à 08:14

Emmanuel Macron semble mener une croisade pour limiter l’exposition des jeunes au numérique sous toutes ses formes. Missionné par le président de la République, un comité d’experts devra statuer sur l’impact des jeux vidéo et de l’IA sur la santé mentale des jeunes.
 [Lire la suite]

Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).

Après les réseaux sociaux, Emmanuel Macron veut interdire les jeux vidéo aux moins de 15 ans

6 février 2026 à 08:19
Jeux Vidéo

En liant violence des jeunes et jeux vidéo, Emmanuel Macron ravive un discours conservateur vieux comme le monde, et  ouvre la porte à une possible interdiction pour les moins de 15 ans. Une ligne rouge pour tout l’écosystème numérique.

Après les réseaux sociaux, Emmanuel Macron envisage l’interdiction des IA et des jeux vidéo pour les jeunes

6 février 2026 à 08:14

Emmanuel Macron semble mener une croisade pour limiter l’exposition des jeunes aux numériques sous toutes ses formes. Missionné par le président de la République, un comité d’expert devra statuer sur l’impact des jeux vidéo et de l’IA sur la santé mentale des jeunes.
 [Lire la suite]

Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !

Cancer colère de Fleur Breteau : de l’impuissance au combat politique

6 février 2026 à 07:00

« Vous êtes les alliés du cancer et nous le ferons savoir ! » Ce cri, lancé depuis le balcon de l’Assemblée nationale, propulse Fleur Breteau comme l’un des visages de 2025. Un visage au crâne nu qui ne laisse aucun doute sur sa maladie. Six mois plus tard, une partie de la « loi Duplomb » a été censurée et Fleur Breteau sort son livre, Cancer colère, la santé et les pesticides ne sont pas une affaire d’opinion. Le récit du chemin qui a mené à ce cri d’indignation, et qui paraît le 6 février aux éditions du Seuil.

Comme beaucoup, le cancer lui est tombé dessus par surprise. Élevée en banlieue parisienne, Fleur Breteau a été attachée de presse, a fabriqué des vêtements et même travaillé dans un magasin de sextoys. Rien ne la prédestinait à vivre, en moins de quatre ans, deux cancers du sein. Un drame, comme celui de la mort de son ami Nicolas à 46 ans, foudroyé en deux ans par trois tumeurs. La bascule. « Je n’avais plus envie de rire », écrit Fleur Breteau. Si elle reconnaît avoir peur, un sentiment la submerge, viscéral : la colère.

La découverte du « monde de la métastase », comme le nomme Fleur Breteau, se fait dans les salles d’attente des hôpitaux. Des rencontres de malades, tous trop jeunes – des boulangers avec des lymphomes ou un enfant de 7 ans avec une tumeur. « Moi, quand j’étais en CM2, aucun enfant n’avait un cancer ou je rêve ? », s’interroge sa mère. Paroles de malades ou de proches que nous retranscrit Fleur Breteau. L’autrice mêle l’intime et le politique, les émotions et les données. Car ces rencontres permettent d’incarner les dizaines de chiffres sur le cancer et les pesticides.

Le récit, très documenté, veut éduquer : 2 300 enfants ont un cancer diagnostiqué chaque année, le cancer est la première cause de mortalité chez les enfants, les taux de cancer devraient augmenter de 77 % dans le monde d’ici 2050… Des faits qui font enrager la malade. « La colère coule avec les produits de chimio dans mes veines. »

Réunir les colères

La formule marche et on s’indigne avec elle. De cette sensation d’impuissance, Fleur Breteau veut faire quelque chose. « J’étais au contact de chiffres et d’enquêtes, la loi Duplomb s’est profilée et ça a été un détonateur pour moi. Politiser le cancer me semblait être une évidence », raconte-t-elle à nos confrères de France Inter, en septembre dernier dans La Terre au carré. Dans l’attente fiévreuse de ses traitements naissent deux mots, gribouillés au bord d’une feuille : « cancer colère », le nom de son futur collectif. 

Mais comment se battre dans le brouillard du cancer ? Fleur Breteau n’élude pas les errements de sa vie de malade, les oublis, la fatigue. « Ma colère tombe comme une pierre au fond de moi, je n’enquête plus. Mon corps ralentit sa marche, pris d’assaut par les médicaments. » Là aussi, la réponse est politique, et le collectif lui vient en aide. « Je me découvre des alliés partout. » Malgré le brouillard, Cancer colère devient un mouvement – des malades manifestent, font des banderoles, écrivent aux députés pour les alerter sur les conséquences de la loi Duplomb. « De la maladie à la colère et de la colère à la lutte », résume Fleur Breteau.

« J’admets que d’apprendre des choses horribles et réelles n’est pas déprimant. Je convertis ma peur en pensée, le brouillard en faits incontestables et en données. »

Fleur Breteau

Jusqu’au récit de ce fait d’actualité qui a marqué 2025 : l’adoption de la loi Duplomb (le 8 juillet à l’Assemblée nationale à 316 voix contre 223). Et ce cri dans l’hémicycle. « Regardez-moi ! » lance Fleur Breteau en montrant son crâne. « J’ai regardé autour de moi et je me suis dit, je suis la seule avec la tête du cancer : c’est à moi de parler », confie-t-elle à France Inter.

Cancer colère nous raconte ce moment médiatique de l’intérieur, celui où une malade a « expulsé la colère ». S’ensuit une pétition historique, plus de deux millions de signatures contre la loi Duplomb, et la censure d’une partie du texte. Le livre emprunte au manifeste. « Depuis le vote de la loi Duplomb, les choses ont changé, la société civile s’est mobilisée, des voix innombrables se sont élevées », raconte Fleur Breteau. Toujours en colère, mais aussi en lutte.



La Chine exécute 11 criminels liés aux centres de cyber-escroquerie au Myanmar

5 février 2026 à 16:32

chine

La Chine a exécuté fin janvier 2026 11 membres du groupe Ming, lié à des centres de cyberescroquerie au Myanmar. Beijing dit coopérer activement avec Naypyidaw contre la fraude transfrontalière.

Apple Plans n’a pas à suivre le Digital Markets Act, soulagement pour la marque à la pomme

5 février 2026 à 16:03

Après examen du dossier, la Commission européenne a conclu qu'Apple Plans ne serait pas désigné comme un contrôleur d'accès.
 [Lire la suite]

Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !

❌