Vue normale

Reçu hier — 10 février 2026

LOL 2.0 : la suite du film culte est-elle réussie ?

10 février 2026 à 12:15

En 2008, le film LOL de Lisa Azuelos a marqué toute une époque, s’intéressant à la relation conflictuelle entre une mère et sa fille, ainsi qu’aux histoires de cœur des différentes protagonistes. Sophie Marceau incarnait Anne et Christa Théret interprétait Lola (qui donne en partie son nom au film) dans une comédie tendre et caustique marquée par son époque.

Près de 18 ans après, LOL 2.0 retrouve le personnage d’Anne, plus âgée, et suit la petite sœur de Lola, Louise, incarnée par Thaïs Alessandrin. En presque 20 ans, l’époque a changé, les relations ne sont plus les mêmes et les modes de communication sont différents. Le film joue avec ces particularités et s’inscrit, à nouveau, dans son époque. Très attendu, LOL 2.0 sera-t-il le même événement générationnel que son aîné (et ses 3,5 millions d’entrées) ? Les premières critiques commencent à tomber et permettent de se faire une idée.

Que pense la presse de LOL 2.0 ?

Si LOL 2.0 cherche à ne pas tomber dans la redite et dans la nostalgie, c’est pourtant l’un des reproches principaux faits au film. Ainsi, pour France Info, le nouveau long-métrage de Lisa Azuelos ne parvient pas à éviter « l’air de déjà-vu », avec une même « adulte paumée, une relation mère-fille fusionnelle, une bande de potes soudée et une histoire d’amour empêchée ».

La critique reconnaît à la cinéaste son envie d’aborder les préoccupations de la jeunesse d’aujourd’hui (avec des questions sociales et politiques), mais, « à force de vouloir comprendre à tout prix la jeunesse, Lisa Azuelos l’enferme dans des étiquettes cliché ».

Première, pour sa part, estime que la réalisatrice est toujours aussi « connectée à la jeunesse de 2026 qu’à celle de 2009 ». Si cette suite « ne se hisse pas à la hauteur du premier LOL« , le site rappelle que « Sophie Marceau prouve une fois encore que, depuis La Boum, elle n’est jamais aussi irrésistible que dans les comédies générationnelles ». Le site Grazia évoque néanmoins une déception et estime que le film « peine à retrouver l’étincelle originelle » et « tente de décrypter la génération TikTok avec un regard qui se veut complice, mais qui finit par paraître extérieur ».

En s’attaquant à son propre film culte, Lisa Azuelos se heurte naturellement à la comparaison et ce LOL 2.0 a tout du projet aussi intrigant qu’inquiétant, qui ne manquera pas de faire débat. Reste à voir si le public (et la nouvelle génération) se déplacera en salle pour le découvrir, dès ce 11 février 2026.

Reçu avant avant-hier

Sortie de LOL 2.0 : que sont devenus les acteurs et actrices du film culte de 2009 ?

9 février 2026 à 10:00

Dix-sept ans après LOL (Laughing Out Loud), comédie générationnelle devenue emblématique de la fin des années 2000, Lisa Azuelos ressuscite son univers avec LOL 2.0, en salles le 11 février.

La bande-annonce de LOL 2.0.

Sorti en 2009, le long-métrage original suivait le quotidien de Lola (Christa Theret), adolescente parisienne prise entre amitiés, amours et premières désillusions, tandis que sa mère Anne (Sophie Marceau), fraîchement séparée, tentait de renouer le dialogue. Cette suite promet de prolonger ce regard générationnel tout en reconfigurant son casting.

Qui fait son retour dans LOL 2.0 ?

Figure centrale du premier film, Sophie Marceau reprend le rôle d’Anne. Depuis LOL, l’actrice a poursuivi sa carrière au cinéma, retrouvant à plusieurs reprises Lisa Azuelos notamment pour Une rencontre (2014) et I Love America (2022). Alexandre Astier est également de retour dans le rôle du père, après avoir consolidé son statut d’auteur avec Kaamelott, décliné de la télévision au cinéma.

LOL 2.0.

Françoise Fabian est elle aussi de retour. Actrice incontournable depuis les années 1960, elle n’a jamais cessé d’alterner théâtre, cinéma et télévision. Révélé par LOL, Jérémy Kapone reprend son personnage de Maël après avoir développé, loin des projecteurs, une carrière musicale et artistique. Enfin, Thaïs Alessandrin, aperçue enfant dans le premier film et dans d’autres œuvres de la réalisatrice, occupe désormais la place centrale.

Quels acteurs et actrices manquent à l’appel ?

Héroïne du film original, Christa Theret, qui incarnait Lola, ne reprend pas son rôle. Nommée au César du meilleur espoir féminin en 2010, elle a ensuite poursuivi une carrière au cinéma et à la télévision, apparaissant notamment dans Renoir (2012) de Gilles Bourdos ou Le bruit des glaçons (2010) de Bertrand Blier.

Sophie Marceau et Christa Theret dans LOL.

Autre absence notable : Félix Moati, alias Arthur dans le film de 2009. Depuis, il a enchainé les rôles au cinéma comme dans Hippocrate (2014), Le grand bain (2018) ou The French Dispatch (2021) de Wes Anderson. Il a également franchi le pas de la réalisation avec Après Suzanne (2016) puis Deux fils (2018).

Quels sont les nouveaux visages ?

LOL 2.0 introduit de nouveaux profils. Vincent Elbaz (La vérité si je mens) rejoint l’univers aux côtés de Victor Belmondo (vu dans Vivre, mourir, renaître). Le casting accueille également Sylvie Testud (Cocorico) et Paola Locatelli (Les liaisons dangereuses).

LOL 2.0 : pourquoi le personnage de Lola n’est pas dans la suite ?

6 février 2026 à 12:15

C’est un film nostalgique ayant marqué toute une génération d’adolescents et d’adolescentes qui s’apprête à faire son grand retour au cinéma. 17 ans après LOL, Lisa Azuelos propose LOL 2.0, une nouvelle exploration des relations mère-fille et des histoires amoureuses. Seulement, si Sophie Marceau reprend bien son rôle d’Anne, le personnage principal du premier film, Lola (Christa Theret), n’est pas dans cette suite.

LOL 2.0 s’intéresse principalement à sa sœur, Louise, incarnée par Thaïs Alessandrin, la fille de Lisa Azuelos. La jeune actrice retrouve donc ce rôle de petite sœur 17 ans après le premier LOL tout en co-écrivant l’histoire avec sa mère.

La bande-annonce de LOL 2.0.

Explorant une nouvelle fois les relations mère-fille, cette suite traite également des relations amoureuses et familiales à l’ère contemporaine, à une époque où les réseaux sociaux et les nouveaux moyens de communication ont bouleversé le champ des possibles.

Un environnement totalement absent du premier film en 2009 et qui a poussé la cinéaste à rebaptiser le film 2.0. Autre grand changement : l’absence de Lola qui donnait pourtant son titre au premier film mais qui n’est absolument pas au centre de ce nouveau long-métrage.

L’absence de Christa Theret dans LOL 2.0 expliquée

L’absence de Lola s’explique facilement : l’actrice Christa Theret n’a pas souhaité revenir dans cette suite. Comme l’explique la réalisatrice Lisa Azuelos à Cosmopolitan dans un article repris par Voici, la comédienne de 34 ans souhaiterait se consacrer à d’autres rôles et ne voulait pas incarner de nouveau Lola.

Pour la cinéaste, c’était aussi l’occasion de ne pas tomber dans le piège de la nostalgie, mais de se concentrer sur une nouvelle génération, les codes et les coutumes ayant largement évolué en 17 ans. De cette absence en ressort donc un film qui ne cherche pas à proposer la même chose que dans LOL, avec un regard porté sur Thaïs Alessandrin.

Néanmoins, Sophie Marceau est bien de retour, tout comme Alexandre Astier, qui incarne l’ex-compagnon d’Anne. Un autre acteur présent dans le premier film est également absent : Pierre Niney.

Si le comédien est aujourd’hui au sommet de sa popularité, il incarnait à l’époque le meilleur ami de Lola, dans un de ses premiers films au cinéma. LOL 2.0 est attendu sur grand écran dès le 11 février 2026.

❌