L’impression 3D, nouvelle arme de lutte contre Donald Trump
![]()
Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.
![]()
Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.



![]()
[Deal du jour] Les forfaits de YouPrice sont généreux en données et restent à un prix parfaitement abordable, comme ce forfait 210 Go à moins de 10 € par mois.
Avec l’adoption du projet de loi de finances pour 2026, les éditeurs de logiciels de caisse ont retrouvé la faculté d’attester eux-mêmes de la conformité de leur solution, un an après que la certification par un organisme tiers avait été rendue obligatoire. Une mesure salutaire pour la pérennité des logiciels libres de caisse.
La loi de finances pour 2025 avait supprimé la possibilité, pour les éditeurs, d’attester eux-mêmes de la conformité des fonctionnalités d’encaissement de leur logiciel. Ils étaient dès lors tenus de passer par la certification, une procédure lourde et très mal adaptée à la réalité des marchés informatiques et à l’innovation, en particulier pour les logiciels libres. Une réforme actée sans réelle consultation, sans étude d’impact préalable et sans que l’administration fiscale ait exprimé de problème avec le dispositif.
L’April s’est mobilisée, tout au long de 2025, au côté des membres de l’écosystème, pour revenir sur cette réforme.
C’est dans le cadre du projet de loi de finances pour 2026, adopté le lundi 2 février, après une longue procédure et dans un contexte politique tendu, que l’« auto-attestation » a finalement été rétablie. Une mesure salutaire pour la pérennité des logiciels libres de caisse, inscrite à l'article 125 du projet de loi.
Article 125 :
Le code général des impôts est ainsi modifié :
1° Le 3° bis du I de l’article 286 est complété par les mots : « ou par une attestation individuelle de l’éditeur, conforme à un modèle fixé par l’administration » ;
2° Au premier alinéa de l’article 1770 duodecies, après le mot : « production », sont insérés les mots : « de l’attestation ou ».
Il ne s’agit pas ici de se prononcer sur la procédure retenue, ni sur le reste du contenu de cette loi de finances. Quoi qu’il en soit, le rétablissement de l’« auto-attestation » est une très bonne nouvelle, tant pour celles et ceux qui développent ou proposent des prestations autour de ces solutions, que pour les personnes qui souhaitent utiliser des logiciels libres pour leurs encaissements. Même s’il est regrettable que de nombreux acteurs économiques du libre aient dû se lancer dans une fastidieuse et coûteuse procédure de certification ou bien envisager des modifications profondes de leur modèle.
Un grand merci à l’ensemble des membres des écosystèmes des logiciels libres proposant des solutions d’encaissement. Sans leur engagement, ce résultat n’aurait sans doute pas été possible. L’April restera vigilante pour que l’« auto-attestation » ne soit pas à nouveau remise en cause sans étude d’impact sérieuse.
Court résumé de la longue procédure qui a conduit à ce résultat :
Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur
![]()
Retrouvez tous les articles de Frandroid directement sur Google. Abonnez-vous à notre profil Google pour ne rien manquer !
If you are looking for ways to edit documents on Ubuntu locally using your favourite AI tool as a smart writing assistant, you have several options to choose from.
For example, you can opt for ONLYOFFICE Desktop Editors, an open-source office suite for Linux, integrated with such AI platforms as LocalAI and GPT4All.
Both services let you install your favourite LLM and use its capabilities for local document editing within the ONLYOFFICE package.
However, if you don’t like LocalAI and GPT4All, and need an alternative, there is another AI platform that can give you access to a wide variety of modern and powerful AI tools in combination with ONLYOFFICE Desktop Editors.
What it involves is Ollama, an open-source AI platform designed to run LLMs locally on your Linux machine.
The post How to Enable AI Document Editing on Ubuntu with ONLYOFFICE and Ollama appeared first on Linux Today.
Depuis plus d’un mois, les réseaux sociaux sont envahis de posts qui prônent le changement. Mickey Haller ne semble pas être un adepte des injonctions du genre « New year, new me », et pourtant, cette nouvelle année va profondément le bousculer. Le créateur, co-showrunner et producteur exécutif de La Défense Lincoln, Ted Humphrey, et la co-showrunner et productrice exécutive de la série, Dailyn Rodriguez, l’ont affirmé auprès de Tudum : « La saison 4 est le parcours le plus intense et le plus personnel que nous ayons fait vivre à Mickey Haller jusqu’à présent ».
Diffusés le 5 février sur Netflix, ces 10 nouveaux épisodes portés par Manuel Garcia-Rulfo (Mickey), Becki Newton (Lorna), Neve Campbell (Maggie), Jazz Raycole (Izzy Letts), Angus Sampson (Cisco) ou encore Constance Zimmer (Dana Berg) s’annoncent (très) prometteurs.
Cette quatrième salve reprend juste après les événements survenus dans le final du troisième chapitre. Lors d’un contrôle routier, un policier signalait un liquide suspect s’écoulant du pare-chocs arrière de l’iconique voiture de l’avocat. Après l’ouverture du coffre, ces derniers ont découvert le corps sans vie de Sam Scales, escroc notoire et ancien client de Haller. Une situation inattendue, qui a immédiatement conduit à l’arrestation de Mickey.

Adaptée du sixième roman de la saga, L’innocence et la loi, cette nouvelle saison place l’avocat face à ce qui s’annonce comme l’affaire la plus difficile de sa carrière : prouver sa propre innocence. Avec son équipe, il doit reconstituer les derniers agissements de Sam Scales, démêler une escroquerie obscure et affronter à la fois le bureau du procureur, le FBI et les zones d’ombre de son propre passé.
Dans les premières minutes dévoilées en avant-première par Netflix, Mickey expose sa vision des affaires criminelles à un codétenu qui lui demande d’examiner son dossier : « Chaque affaire de meurtre est comme un arbre […] Alors si vous êtes accusé de meurtre, il vous faut une hache : abattez cet arbre et réduisez-le en cendres. » Une métaphore qui résonne comme un avertissement autant qu’un programme que l’on compte bien binger jusqu’à la dernière minute.

Pour Ted Humphrey, cette épreuve laissera une trace durable : « On ne peut pas traverser une telle [situation] sans en être profondément marqué, confie-t-il à Tudum. Être accusé à tort et devoir se battre pour sa survie… ça vous change forcément. » Mickey Haller survivra-t-il à cette épreuve, et surtout, dans quel état en ressortira-t-il ? La réponse le 5 février, sur Netflix.
Annoncé depuis plusieurs mois, le livre de Gisèle Pélicot, Et la joie de vivre, paraîtra le 17 février aux éditions Flammarion. Le livre arrive un an après le procès hors norme qui s’est tenu à Avignon à l’automne 2024, et qui a fait de cette femme de 72 ans l’une des figures les plus emblématiques de la lutte contre les violences sexuelles en France. Tiré à grande échelle et traduit dans plus de 20 langues, le livre bénéficiera d’une sortie internationale simultanée.
Dans cet ouvrage, Gisèle Pélicot prend la parole pour la première fois à la première personne. Écrit avec la journaliste Judith Perrignon, il s’ouvre sur les premiers jours du procès des viols de Mazan et retrace les mois d’audience. Il raconte l’expérience de l’auteure : ce qu’elle a traversé pendant des années, lorsqu’elle était droguée à son insu par son mari, Dominique Pélicot, qui l’avait livrée, inconsciente, à des hommes recrutés en ligne.
Gisèle Pélicot décrit la sidération, la douleur, la fatigue, mais aussi les étapes de reconstruction : apprendre à habiter de nouveau son corps, affronter son regard dans le miroir et trouver des raisons de continuer à vivre. Elle revient sur l’exposition médiatique du procès, les soutiens et la manière dont cette période a bouleversé sa perception d’elle-même et du monde.
Le récit de Gisèle Pélicot prolonge la décision qu’elle a posée au tribunal : refuser le huis clos et rendre publics des faits de violences sexuelles. Cela a fait de son procès un événement médiatique mondial. Elle a placé la question de la « soumission chimique » au cœur des discussions sur le consentement, la responsabilité collective et le traitement des victimes par la justice.
Avant la parution du livre de sa mère, c’est Caroline Darian, sa fille, qui avait pris la plume. En 2022, elle publiait Et j’ai cessé de t’appeler papa, un récit autobiographique sur la découverte de l’horreur qui se jouait dans sa famille et sur l’effondrement de celle-ci.
En mars dernier, elle a également publié Pour que l’on se souvienne, dans lequel elle partage son regard sur le procès et poursuit son engagement contre la soumission chimique et pour une meilleure prise en charge des victimes.
![]()
Quelques heures après la perquisition des bureaux français de X par la justice française, Elon Musk et son entourage ont vigoureusement pris à partie la France et l'Europe, qu'ils accusent de basculer dans un régime totalitaire. Le compte French Response, rattaché au ministère des affaires étrangères, n'a pas hésité à répliquer en attaquant le milliardaire.





Learn how to enable and configure AI agents in ONLYOFFICE Desktop Editors to automate document editing, generate content, analyze files,
The post How to Enable AI Agents in ONLYOFFICE Desktop Editors on Linux first appeared on Tecmint: Linux Howtos, Tutorials & Guides.

Microsoft a publié un correctif pour patcher une faille de sécurité zero-day dans Microsoft Office. Cette vulnérabilité (CVE-2026-21509) est déjà exploitée.
Le post Microsoft a patché en urgence une faille de sécurité zero-day dans Office : CVE-2026-21509 a été publié sur IT-Connect.