Vue lecture

La locataire : de quoi parle le roman de Freida McFadden ? 

Le nouveau livre signé Freida McFadden arrive en librairie ce 11 février 2026 aux éditions City. L’autrice de la trilogie La femme de ménage — dont l’adaptation cinématographique a dépassé les 4 millions d’entrées en France — propose un nouveau thriller aux nombreux retournements de situation.

Utilisant les codes et les effets de style caractéristiques de la romancière, La locataire joue avec les faux-semblants et la notion de vérité.

Le point de départ du livre est simple. Blake, un jeune homme de 32 ans habitué au succès, est licencié de sa boîte à New York alors qu’il venait d’obtenir la promotion de ses rêves. Son patron, persuadé qu’il a volé des secrets internes pour les vendre à des concurrents, le met à la porte du jour au lendemain et s’arrange pour qu’il ne retrouve plus aucun travail dans le milieu à Manhattan. Fiancé à Krista, Blake peine à s’en remettre, et l’argent commence à manquer.

Le couple, qui habite dans un quartier luxueux de la grosse pomme, envisage de renoncer à leur belle maison, jusqu’à ce que Krista trouve une solution temporaire susceptible de régler leur problème : prendre une locataire. Si Blake n’est pas enthousiaste à cette idée, il finit par accepter. Le couple accueille alors la jeune Whitney, d’apparence parfaite, mais dont le comportement agace progressivement Blake.

Qui sont les trois personnages principaux ?

La locataire suit trois personnages : Blake Porter, Krista et Whitney Cross. Le roman, écrit à la première personne — comme souvent chez Freida McFadden — adopte le point de vue de Blake, créant une rupture avec les précédents livres de l’autrice. Pour l’une des toutes premières fois, elle se glisse dans la peau d’un homme, avec ses caractéristiques et son regard masculin sur les événements et les autres personnages.

Une manière pour l’autrice de se réinventer sans perdre ce qui a fait son succès : les twists, les changements de perspective et les retournements de situation brutaux. À découvrir dès le 11 février 2026 en librairie, pour ce qui constitue la première sortie de l’année sur les trois livres de Freida McFadden, avant L’intruse en mai et Dear Debbie en octobre.

  •  

La femme de ménage, La psy… Par quel roman de Freida McFadden commencer ?

En quelques années, Freida McFadden est devenue une autrice incontournable du paysage culturel et littéraire français. Si l’écrivaine a déjà une large carrière aux États-Unis, ses romans commencent à arriver en nombre dans nos contrées, depuis le succès sans précédent de la saga La femme de ménage, qui cartonne tout autant dans les salles de cinéma grâce à l’adaptation portée par Sydney Sweeney.

Entre les différentes œuvres, il peut parfois être difficile de savoir par quel bout commencer cette vaste bibliographie. Aux États-Unis, l’écrivaine a publié plus d’une quinzaine de romans, mais, en tout, Freida McFadden n’a que deux séries à son actif : La femme de ménage et le diptyque, inédit en France, Dr. Jane McGill, publié aux États-Unis en 2013 et 2017. On revient sur les différents romans disponibles en France, et l’ordre idéal pour les découvrir.

Une saga et des indépendants

Actuellement, en France, seule une saga de plusieurs livres de Freida McFadden est disponible. Le reste des œuvres publiées est constitué de romans indépendants, qui peuvent se lire sans ordre particulier. Ainsi, il est fortement conseillé de commencer par la saga La femme de ménage.

Si ce n’est pas le plus vieux roman disponible, La femme de ménage permet de saisir le style de Freida McFadden et de se familiariser avec son écriture, tout en suivant son histoire la plus connue. Ainsi, il convient de lire dans l’ordre les trois romans La femme de ménage, Les secrets de la femme de ménage, La femme de ménage voit tout, puis la courte nouvelle La femme de ménage se marie.

Pour le reste, trois autres livres sont disponibles en France : La psy, La prof et Le boyfriend, avant la sortie le 11 février de La locataire. L’ordre de sortie aux éditions City étant désormais chronologique, cela permet de suivre l’évolution du style de Freida McFadden en temps réel, bien qu’il n’y ait aucun impact sur la compréhension des romans.

En mai prochain, L’intruse sera publié, puis, en octobre 2026, Dear Debbie, qui vient tout juste de sortir aux États-Unis. Les éditions City sont de plus en plus synchronisées avec les publications originales, et il ne fait aucun doute que tous les prochains romans à venir de Freida McFadden seront désormais publiés en France.

  •