Vue lecture

Moscou restreint à nouveau l’accès à Telegram au profit de l’application d’État Max

Telegram

Après plusieurs tentatives de blocage, la Russie remet la pression sur Telegram avec des restrictions d’accès et la menace d’amendes. Le dossier s’inscrit dans une stratégie plus large de contrôle des services de communication et de promotion de l’application étatique Max.

  •  

La Russie tente un retour sous haute tension, mais le décollage du 12 février ne relèvera pas son programme spatial

Proton-M

Paralysé depuis l’accident spectaculaire du 27 novembre 2025, le cosmodrome de Baïkonour s’apprête à rompre le silence ce 12 février 2026 avec le lancement d’un satellite météo. Mais derrière cette reprise de façade, le pire n’est peut-être pas encore derrière nous.

  •  

Des satellites russes soupçonnés d’espionner les réseaux spatiaux européens

Satellites

La Russie a ajouté une arme nouvelle et redoutable dans sa « guerre hybride » menée contre l'Europe : l'espionnage spatial. Deux satellites russes ont intercepté les communications d'au moins une dizaine de satellites européens en orbite géostationnaire ces dernières années. De quoi collecter des données pour provoquer, à terme, des interférences ciblées, des prises de contrôle à distance, voire la mise hors service d’infrastructures spatiales essentielles.

  •  

Des satellites russes soupçonnés d’espionner les réseaux spatiaux européens

Satellites

La Russie a ajouté une arme nouvelle et redoutable dans sa « guerre hybride » menée contre l'Europe : l'espionnage spatial. Deux satellites russes ont intercepté les communications d'au moins une dizaine de satellites européens en orbite géostationnaire ces dernières années. De quoi collecter des données pour provoquer, à terme, des interférences ciblées, des prises de contrôle à distance, voire la mise hors service d’infrastructures spatiales essentielles.

  •  

Les satellites russes « Luch-1 » et « Luch-2 » alertent une nouvelle fois l’Europe

Europe satellite

D’après des informations du Financial Times, la Russie est parvenue, à multiples reprises, à intercepter les communications de satellites européens. Deux engins sont au cœur de ces soupçons d’espionnage : « Luch-1 » et « Luch-2 », qui, depuis leur lancement, ne cessent d’inquiéter Bruxelles.

  •  

Starlink augmentait à 500 km la portée des drones russes : Elon Musk coupe la ligne

Starlink Elon Musk Iran

La Russie a utilisé des drones équipés d’antennes Starlink pour augmenter la portée de ces appareils, et pour contourner le brouillage de l’armée ukrainienne. Mais, après le signalement de l’Ukraine, SpaceX a déjà pris des mesures. Et une seconde étape consistera à mettre en place un mécanisme de vérification pour que seuls les terminaux Starlink “autorisés” puissent fonctionner en Ukraine.

  •  

Géographie : face à la Russie, deux pays d’Europe pourraient fusionner

Drapeau Europe

Comment une petite nation de moins de 3 millions d'habitants peut-elle tenir tête au géant russe ? La présidente moldave, Maia Sandu, explore des pistes pour renforcer l’ancrage européen de son pays ; même si, à ce stade, rien n’est acté politiquement.

  •  

« Le Chasseur de baleines », un beau récit initiatique aux confins du monde

Le jeune Leshka (Vladimir Onokhov) fixe son écran. Face à lui, une jolie blonde aux grands yeux bleus lui sourit, l’aguiche, sans un mot. Leshka est amoureux. Mais comment déclarer sa flamme à sa promise aussi mutique qu’inaccessible ? Car l’ado de 15 ans se trouve reclus dans un village paumé du côté du détroit de Béring, entre la Russie et l’Amérique.

Sur ce bout de terre aux confins du monde, il vit de la chasse à la baleine, trimballe un petit chariot plein de viande d’une maison à l’autre, fait des escapades sur la vieille moto de son meilleur ami. Une existence simple et âpre que l’arrivée d’internet, la découverte d’un site de camgirls – et le frémissement des hormones – vont venir troubler. Le jeune homme se met soudainement à rêver d’un ailleurs. Et de s’évader vers cette Amérique étrange et désirable.

Il aura fallu pas moins de six ans au premier film du jeune réalisateur russe Philipp Yuryev pour sortir en France. Sans doute la faute – en partie – à la pandémie de 2020 qui aura mis un coup d’arrêt à la mise en lumière de cette petite pépite venue du froid. Présenté (et applaudi) de festival en festival depuis plusieurs années – il a notamment remporté le Grand prix du jury au Festival de cinéma européen des Arcs, Le Chasseur de baleines débarque tardivement sur nos écrans. Un parcours qui n’a rien d’anormal pour un long-métrage aussi singulier, et qui fait finalement écho à son caractère hors du temps.

Une odyssée poétique

Mêlant comédie, road-movie et drame, ce coming-of-age autour d’un jeune héros mutique ne ressemble à rien d’autre. Le titre du film lui-même est trompeur : Le Chasseur de baleines parle moins de chasse que de quête, presque mythologique. Bourré de jolies idées de mise en scène, le film prend des airs d’odyssée aussi onirique qu’inquiétante à mesure que Leshka s’aventure hors de sa zone de confort, aveuglé par le mirage américain.

 Chasseur-de-baleines

Scrutant les visages marqués par la rudesse du climat au plus près, avant de s’ouvrir à l’immensité de la mer et de la toundra, Philipp Yuryev compose une poésie minérale, où la nature et la lenteur deviennent de véritables matières sensibles. 

Mais au-delà de sa maîtrise formelle, Le Chasseur de baleines aborde avec pudeur les questions de la construction de la masculinité et de l’éveil du désir dans un environnement coupé de tout, loin des excès et des vices du monde moderne. Il émane de cette épopée modeste à hauteur d’adolescent une vulnérabilité profondément touchante, une beauté brute et contemplative qui happe et désarme. Une très jolie surprise.

  •  

GTA 6 vs le pouvoir russe - Quand des slips font bégayer les bureaucrates

Comme c'est bizarre, GTA 6 fait encore le buzz ! lol. D'abord c'était à cause de ses leaks à répétition, et aujourd'hui c'est parce que ce futur hit de Rockstar Games réussit l'exploit de faire bébébégayer certains officiels russes avant même la sortie officielle du jeu prévue pour le 19 novembre prochain.

Et ce n'est pas à cause des braquages, ni des explosions qui fâchent, ni des filles en petite tenues... Non, c'est à cause... des slips.

Oui, vous avez bien lu, l'adulte Mikhail Ivanov, le vice-président du Conseil mondial du peuple russe (une organisation très influente présidée par le Patriarche Kirill), vient de décréter que le prochain Grand Theft Auto était un « outil d'influence dangereux ». Et le grand drame de sa vie c'est que des rumeurs issues de fuites indiquent la présence de strip-teaseurs masculins dans les clubs de Vice City. Le mot "masculins" est important ici car pour lui, voir quelques pixels de mecs musclés en sous-vêtements est une « violation cynique des normes morales de base et des valeurs spirituelles traditionnelles ».

Rien que ça !

C'est quand même un pays qui envoie sa jeunesse finir en viande hachée depuis des années et qui paradoxalement s'inquiète qu'elle finisse par changer de bord pour avoir zieuté 2 / 3 mecs en slibard dans un jeu vidéo. Perso, je trouve ça génial de voir qu'un tel bastion de la virilité peut se sentir menacé par une modélisation 3D d'un mec qui fait l'hélicoptère avec son caleçon. C'est dire si les « valeurs traditionnelles » de ces gens ne tiennent plus qu'à un fil... Enfin, plutôt à un élastique ^^.

Ivanov ne rigole pas en tout cas. Il a froncé les sourcils et a demandé carrément aux autorités d'obliger Rockstar à pondre une version « nettoyée » pour leur marché. Mais mdrrrrr. Bon, après qui ne tente rien n'a rien et ce n'est pas la première fois qu'on assiste à ce genre de délire pudique puisqu'en mai 2025, lors d'une table ronde à la Douma, certains s'en prenaient déjà à Shrek et Monstres & Cie, accusés de détruire les valeurs morales des enfants russes. Ça me dépasse, j'avoue.

Après, connaissant Rockstar, je pense qu'ils n'ont pas trop l'habitude de se laisser prendre la tête par les caprices des bureaucrates de la moralité, donc il ne va pas se passer grand chose de leur côté...

A voir ensuite, si pour les joueurs russes qui voudraient quand même goûter à la débauche de Vice City sans passer par la case goulag, passer par des outils comme ByeByeDPI leur permettra de récupérer le jeu ou pas...

Allez, j'envoie toute ma force aux fragiles en tout genre qui ont peur de devenir gay ou que le monde s'écroule pour quelques zhoms en zlips. Ahahah.

Source

  •