Vue lecture

On a joué à Pokémon Pokopia : que vaut le nouveau jeu de simulation de vie de la Switch 2 ?

Pokopia, nouveau jeu de simulation de vie cozy pour la Switch 2, est prévu le 5 mars 2026. S'il s'annonce particulièrement prometteur, le jeu pourrait s'avérer un chouille enfantin pour certains amateurs du genre. Numerama a pu y jouer.

  •  

Mario Tennis Fever pourrait bien remplacer Mario Kart lors de vos soirées Switch 2

Depuis plus de 25 ans, la série Mario Tennis est présente presque systématiquement sur chaque console Nintendo, et c'est plutôt normal. Ses nombreux épisodes signés Camelot (également développeur des Mario Golf) incarnent le fun à l'état pur en solo comme à plusieurs, mais aussi une certaine vision d'un gameplay léché et aux spectre de possibilités assez étendu, avec une touche de scénario vaguement RPG pour rappeler à l'éditeur qu'il aimerait refaire du Golden Sun, un jour. En attendant, Mario Tennis Fever est l'occasion pour Camelot de témoigner de sa maîtrise du hardware de la Nintendo Switch 2, dont il est la première exclusivité maison de l'année 2026. Notre test.

  •  

Que vaut le Virtual Boy en 2026 quand on n’était pas né en 1995 ?

Plus de 30 ans plus tard, le Virtual Boy revient le 17 février 2026, sous la forme d’un accessoire rétro pour Switch et Switch 2. Numerama l'a testé, sans nostalgie, pour juger si ce retour a autre chose à offrir qu’un simple objet de collection.

  •  

Votre Switch 2 est saturée ? Voici les cartes microSD Express à privilégier

Avec la Nintendo Switch 2, la console n’a pas tiré un trait sur l’extension de la capacité de stockage, mais l’a modernisée. En effet, les cartes microSD classiques ne fonctionnent plus sur ce nouveau modèle : il faudra désormais se procurer une microSD Express pour y stocker les futures grosses sorties de la console.

  •  

Orbitals : date de sortie, trailer, toutes les infos sur le jeu coopératif à la It Takes Two

Un nouveau trailer et une fenêtre de sortie : été 2026

Présenté pour la première fois à l’occasion de la cérémonie des Game Awards 2025, le jeu Orbitals a particulièrement retenu l’attention. L’exclusivité Nintendo Switch 2 affiche un style vraiment original, et l’expérience de coopération s’annonce réussie. A l’occasion du Nintendo Direct Partner Showcase de février 2026, un nouveau trailer a été dévoilé. L’occasion de découvrir quelques autres mécaniques de gameplay en coopération, et de connaître avec un peu plus de précision la date de sortie, pour l’instant fixée à l’été 2026.

Si Split Fiction n’a pas remporté le titre de Jeu de l’année comme son prédécesseur It Takes Two, les pépites du studio Hazelight ont rappelé au monde entier toute la saveur des jeux en coopération à deux joueuses ou joueurs. Suffisamment, on l’espère, pour voir arriver d’autres productions du genre dans les années à venir, à l’image d’Orbitals, développé par Shapefarm, et attendu dans le courant de l’été 2026 en exclusivité sur Nintendo Switch 2.

Dans Orbitals, vous incarnerez Maki et Omura, deux explorateurs spatiaux empêtrés dans une méchante tempête cosmique surnaturelle. Nos deux héros vont devoir collaborer pour trouver les moyens de réparer leur station spatiale détruite par la tempête. Chacun des deux personnages possède un équipement et des outils différents, et vous devrez comprendre leur complémentarité pour progresser.

Orbitals-1

Exclusivement pensé pour la coopération à deux joueuses ou joueurs, Orbitals propose un gameplay asymétrique la plupart du temps en écran scindé. Comme dans It Takes Two ou Split Fiction, vous aurez donc toujours un œil sur les actions de votre partenaire de jeu pour parvenir à mieux collaborer.

Le gameplay s’annonce assez varié, et ce premier trailer nous offre déjà quelques exemples. On y découvre des phases de plateforme, mais aussi des séquences d’action, ou encore des énigmes environnementales qu’il faudra résoudre pour continuer à avancer.

Orbitals-gameplay

Bien évidemment, c’est aussi le style très particulier du jeu qui a retenu l’attention à l’occasion de sa première présentation pendant la cérémonie des Game Awards 2025. Inspiré des animés japonais des années 90, Orbitals est entièrement réalisé sous Unreal Engine 5. Le studio tokyoïte Shapefarm, dont c’est la toute première production, s’est d’ailleurs associé avec Studio Massket, qui travaille actuellement sur plusieurs animés, dont la saison 3 très attendue de Fumetsu no Anata e (To Your Eternity).

Exclusivement disponible sur Nintendo Switch 2, du moins à sa sortie, Orbitals pourra bien sûr se partager grâce au GameShare, la nouvelle fonctionnalité de la console de Nintendo. Avec un seul exemplaire du jeu, vous pourrez le partager avec une autre joueuse un autre joueur sur Nintendo Switch et Nintendo Switch 2 en local, ou sur Nintendo Switch 2 en ligne. Bien sûr, il est aussi possible de jouer à deux sur une seule et même console.

Orbitals sera disponible dans le courant de l’été 2026 en exclusivité sur Nintendo Switch 2.

  •  

eFootball (ex-PES) arrive sur Nintendo Switch 2 : FC 26 (ex-FIFA) va avoir de la concurrence bien méritée

Après avoir boudé toute la génération Switch, Konami vient d'annoncer lors du Nintendo Direct du 5 février 2026 l'arrivée de sa licence sur Switch 2 à « l'été 2026 ». Une bonne nouvelle pour les fans de football alors que EA FC est toujours critiqué par les joueurs.

  •  

Dragon Quest VII Reimagined : que disent les premiers tests ?

Dragon Quest VII Reimagined marque le grand retour de l’un des épisodes les plus singuliers de la saga imaginée par Square Enix. Ce remake moderne revisite Dragon Quest VII : La quête des vestiges du monde, sorti initialement sur PlayStation en 2000, puis adapté sur Nintendo 3DS en 2016. L’ambition : transformer ce JRPG en une expérience plus fluide. Disponible depuis ce 5 février sur PlayStation 5, Xbox Series X|S, PC, Nintendo Switch et Nintendo Switch 2, le jeu conserve son principe fondateur : un héros issu d’une île isolée découvre l’existence d’un monde englouti, qu’il doit restaurer en voyageant dans le passé à travers des fragments de tablettes.

Qu’en pense la presse ?

Dans l’ensemble, l’accueil critique est positif, même si les avis divergent sur les choix de modernisation. Pour Jeux Vidéo (17/20), le remake « sublime » le RPG, saluant « une aventure condensée bien plus agréable ». ActuGaming (8/10) évoque « une aventure singulière, généreuse et parfois étonnamment sombre », qui parvient à préserver « l’ADN de l’original tout en offrant une proposition beaucoup plus digeste ».

Dragon Quest VII Reimagined

Gamekult (6/10) se montre cependant un peu moins convaincu, estimant que le jeu « pèche par excès de tendresse au point d’en oublier l’équilibrage », et que « le monument DQ7 aurait gagné à assumer au moins une partie de ses aspérités ».

Que reproche-t-on au jeu ?

Les principales évolutions concernent le gameplay. Les ennemis sont désormais visibles sur la carte, la difficulté est entièrement paramétrable et de nombreux outils guident le joueur dans sa progression. « Dragon Quest VII Reimagined se parcourt avec un grand naturel sans que l’on ne reste jamais bloqué », note Jeux Vidéo.

Dragon Quest VII Reimagined

Mais cette fluidité a un revers. Le même test reconnaît que « tout cela finit par rendre le périple plus simple… peut-être même un peu trop ». Gamekult parle d’un « challenge au ras des pâquerettes », où l’on peut « décimer tous les mobs du coin sans ressentir le besoin d’enlever l’option Automatique ».

Une esthétique unanimement saluée

La grande nouveauté réside dans le système de double vocation, permettant de combiner deux classes par personnage. C’est « ce qui fait le sel de cet épisode », juge Jeux Vidéo, tandis qu’ActuGaming y voit « une nouveauté majeure » qui « renouvelle constamment les combats ».

Dragon Quest VII Reimagined

Sur le plan visuel, le consensus est quasi total. Le rendu en 3D façon diorama impressionne. « Une réussite » pour Jeux Vidéo ; direction artistique « bluffante » pour Gamekult, qui « honore le trait de feu Toriyama » ; le jeu peut « revendiquer l’une des plus belles directions artistiques de toute la série », estime enfin Numerama (8/10).

  •  

On a joué à Mario Tennis Fever, et c’est mieux que prévu

Numerama a joué à Mario Tennis Fever, attendu le 12 février 2026 sur Switch 2. Pour le 10ᵉ épisode principal de la série Mario Tennis, Nintendo promet un jeu visuellement ambitieux, enrichi de plusieurs nouvelles mécaniques et personnages.

  •