Vue normale

Reçu aujourd’hui — 11 février 2026 News

Format OOXML : LibreOffice dénonce le verrouillage imposé par Microsoft

11 février 2026 à 16:29

La compatibilité entre Office et LibreOffice est imparfaite à cause de Microsoft : le format OOXML est pointé du doigt par The Document Foundation.

Le post Format OOXML : LibreOffice dénonce le verrouillage imposé par Microsoft a été publié sur IT-Connect.

Verrouillage de la vérification de l'âge sur Discord : ce qu'il faut savoir et les alternatives envisagées par les utilisateurs

11 février 2026 à 05:02
Les utilisateurs non vérifiés devront bientôt télécharger une vidéo selfie ou une pièce d'identité officielle pour supprimer les restrictions d'âge.

© Elyse Betters Picaro / ZDNET

Moscou restreint à nouveau l’accès à Telegram au profit de l’application d’État Max

11 février 2026 à 15:11

Telegram

Après plusieurs tentatives de blocage, la Russie remet la pression sur Telegram avec des restrictions d’accès et la menace d’amendes. Le dossier s’inscrit dans une stratégie plus large de contrôle des services de communication et de promotion de l’application étatique Max.

Ces planètes sont si grosses qu’on a cru qu’elles n’en étaient pas

11 février 2026 à 15:04

La frontière entre planète et étoile peut être fine pour certains astres qui flirtent avec les limites. Mais comment se forment ces structures qui défient les modèles scientifiques ? Le télescope spatial James Webb a tenté de répondre à cette question.

Missile hypersonique : l’Europe réussit un test majeur à Mach 6

11 février 2026 à 14:44

Hypersonica

L'Europe de la défense travaille aussi sur des missiles hypersoniques. En Norvège, une startup anglo-allemande Hypersonica a procédé à un test à plus de 7 400 km/h. Une réponse aux capacités hypersoniques russes.

Les données biologiques de 20 000 enfants récupérées par des pseudo-scientifiques racistes

11 février 2026 à 15:46
Et tic ?
Les données biologiques de 20 000 enfants récupérées par des pseudo-scientifiques racistes

Des blogueurs d’extrême droite ont utilisé des bases de données de 20 000 enfants pour construire des articles pseudo-scientifiques, sans que l’agence scientifique états-unienne National Institutes of Health puisse l’en empêcher. Mais des thèses racialistes et suprémacistes sont aussi reprises par des chercheurs bien établis. « Pas surprenant », nous confie un chercheur du CNRS, mais quand même « triste et scandaleux ».

Des pseudo-scientifiques racistes ont eu accès à deux bases de données scientifiques comportant des informations sensibles sur des milliers d’adolescents vivant aux États-Unis, et s’en sont servis pour justifier leur idéologie. Le National Institutes of Health (NIH), qui en a la responsabilité, n’a pas réussi à les protéger d’une mauvaise utilisation, expliquait le New York Times dans une enquête publiée fin janvier.

Les deux bases de données stockent les informations recueillies sur des cohortes d’adolescents états-uniens. L’une d’entre elles, la Philadelphia Neurodevelopmental Cohort, rassemble des informations sur 9 500 patients de 8 à 21 ans pour « caractériser l’interaction entre le cerveau, le comportement et la génétique ».

L’autre, l’étude Adolescent Brain Cognitive Development (ABCD), se présente comme « la plus grande étude à long terme sur le développement cérébral et la santé infantile menée aux États-Unis » avec des données sur 11 880 enfants qui avaient entre 9 et 10 ans quand ils ont rejoint l’étude. Elle a été lancée en 2015 et cumule des données sur le développement cérébral, le développement social, émotionnel et cognitif, la santé mentale, la consommation de substances et les attitudes, l’identité de genre et la santé sexuelle, les échantillons biologiques, ainsi que divers facteurs liés à la santé physique et à l’environnement. Et elle est la source de beaucoup d’études. Ainsi, des chercheurs l’ont, par exemple, utilisée récemment, pour regarder les conséquences des réseaux sociaux, des jeux vidéo et des écrans sur les adolescents.

Mais, comme nous le montre l’histoire des sciences, la légitimation des thèses racialistes et suprémacistes par des chercheurs date du XVIIIᵉ siècle et elle est toujours en cours, via certains chercheurs mais aussi des personnes qui se réclament de la science sur X, Substack ou autres.

Dangereux sur les réseaux sociaux, mais pas pris au sérieux par la communauté scientifique

« Ce sont des crétins. Ils sont dangereux car ils sont extrêmement actifs pour faire des memes et de la propagande sur Twitter mais avec un programme politique très clair de promotion des idées d’extrême droite, de suprémacisme blanc, de grand remplacement, voire d’eugénisme », déclare à Next Hervé Perdry, chercheur à l’université Paris-Saclay et à l’Inserm, « mais ils ne sont pas pris au sérieux par la communauté scientifique parce que leurs analyses sont complètement buguées ».


Il reste 85% de l'article à découvrir.
Vous devez être abonné•e pour lire la suite de cet article.
Déjà abonné•e ? Générez une clé RSS dans votre profil.

Ring : entre promesse de retrouver les chiens et accusation d’aide à la surveillance d’État

11 février 2026 à 14:57
Oh, regardez, un chien perdu retrouvé !
Ring : entre promesse de retrouver les chiens et accusation d’aide à la surveillance d’État

Dans une publicité diffusée lors du Super Bowl, Ring a mis en avant une fonctionnalité de ses produits appelée « Search Party » permettant de retrouver les chiens perdus. Mais ce spot est arrivé juste après une recrudescence de critiques de l’entreprise pour ses récents partenariats avec l’industrie de la vidéo-surveillance américaine qui travaille avec les autorités du pays et notamment l’ICE.

Ring, la filiale d’Amazon spécialisée dans les caméras et sonnettes connectées, a annoncé en octobre 2025 un nouveau partenariat avec Flock Safety, une société récemment passée de la surveillance de plaques d’immatriculation à celle des humains.

La dénonciation de ce partenariat a gagné en intensité sur les réseaux sociaux mi-janvier, comme l’expliquait Futurism, avec des accusations de collusion avec l’ICE sur Bluesky ou, sur TikTok, de « partager les données de surveillance recueillies devant votre porte avec l’ICE et Flock Safety, utilisant ainsi la surveillance comme une arme contre le peuple américain ».

Pas de contrat direct avec l’ICE mais un contournement possible déjà utilisé par Flock Safety

« Les services américains de l’immigration et des douanes (ICE) ne peuvent pas initier de demandes communautaires. Ring n’a aucun partenariat avec l’ICE, ne lui fournit pas de vidéos, de flux ou d’accès back-end, et ne partage pas de vidéos avec eux. Comme toutes les entreprises, Ring peut recevoir des demandes d’informations légalement valables et contraignantes de la part des forces de l’ordre, telles que des mandats de perquisition, des assignations à comparaître ou des ordonnances judiciaires. Nous ne divulguons pas les informations de nos clients, sauf si la loi l’exige ou dans de rares situations d’urgence où il existe un danger imminent de mort ou de blessures physiques graves. En dehors de ce processus légal, les clients contrôlent les vidéos qui sont partagées avec les forces de l’ordre », affirme l’entreprise dans un communiqué envoyé au New York Times.

Mais rappelons que bien que Flock Safety n’ait pas de contrat non plus avec l’ICE, l’agence se procure les données de ses caméras en adressant des demandes aux forces de l’ordre locales.

Ring a, depuis son rachat, un parcours en zigzag concernant la surveillance des humains. En 2018, Amazon rêvait déjà d’associer vidéosurveillance et reconnaissance faciale aux sonnettes des portes après avoir racheté Ring. Mais après quelques années et quelques déboires, l’entreprise était revenue un petit peu en arrière, annonçant en 2024 qu’elle ne laisserait plus les services de police lui réclamer aussi facilement les enregistrements des caméras.

« Mignon et terriblement dystopique »

Ce week-end, elle préférait montrer sur tous les écrans étatsuniens lors du SuperBowl une publicité pour sa fonctionnalité « Search Party » en montrant que son réseau de caméras-sonnettes connectées permettait, avec de l’IA, de rechercher un chien perdu dans un quartier :

« Un dispositif mignon et terriblement dystopique » selon 404 Media, qui souligne qu’ « il ne faut pas beaucoup d’imagination pour envisager que ce système soit détourné à des fins répressives contre des criminels présumés, des immigrés sans papiers ou d’autres personnes jugées “suspectes” par les habitants du quartier ».

Malgré son enthousiasme pour la fonctionnalité partagée dans un long post publié sur X affirmant que « l’impact est stimulant », le responsable le reconnait lui-même : « des millions de chiens disparaissent chaque année aux États-Unis » et « Search Party » n’en a retrouvé que 99 en trois mois.

Mais la publicité sur ce dispositif ne semble pas avoir eu l’effet escompté. Ainsi, le compte We Rate Dogs a publié sur tous ses réseaux sociaux une vidéo dans laquelle est expliqué que « Ni les produits de Ring, ni son business model ne sont construits pour retrouver des chiens perdus, mais plutôt de créer un réseau de surveillance de masse lucratif en transformant les maisons privées en postes de surveillance et des voisins bien intentionnés en informateurs pour l’ICE ».

we need to talk about that Ring Super Bowl ad

[image or embed]

— WeRateDogs (@weratedogs.com) 10 février 2026 à 21:18

Et depuis le début de la semaine, sur Reddit, des utilisateurs poussent d’autres à demander le remboursement de leurs caméras Ring : « N’aidez pas l’ICE à arrêter vos voisins ».

Cet appareil IKEA a moins de 200€ va révolutionner votre cuisine

11 février 2026 à 15:09
Ikea Microondes Four Airfryer

La marque suédoise de mobilier lance le GÄTEBO, un appareil électroménager multifonctions qui combine micro-ondes, four et airfryer.

Les droits de douane sont-ils légaux ? BYD porte plainte et donne des sueurs froides à Trump

11 février 2026 à 15:00
Trump Byd

La guerre commerciale franchit une nouvelle étape. BYD attaque frontalement les droits de douane imposés par Donald Trump et réclame des remboursements, dans une bataille judiciaire aux enjeux colossaux.

Actualité : Windows 11 : une vulnérabilité sévère vient d'être patchée sur le logiciel Bloc-notes

Encore une preuve, s’il en fallait encore, que le mieux est l’ennemi du bien : étoffé de plusieurs fonctionnalités non-demandée au cours de la dernière année, voilà que l’application Bloc-notes du Microsoft Store de Windows 11 se voit source de controverse. D’après le guide des mises à jour de sécurité de Microsoft, une faille de sécurité (au nom de...

Actualité : Fiches techniques des Galaxy S26, S26+ & S26 Ultra : une fuite massive révèle tout avant Samsung

Alors que Samsung a enfin officialisé la date d’annonce de ses Galaxy S26, WinFuture est venu, comme à son habitude, mettre fin au suspense. Le média allemand a en effet partagé les fiches techniques complètes des trois prochains modèles haut de gamme de la firme sud-coréenne, ne laissant donc que les nouveautés logicielles comme inconnues.Toutes les...

Actualité : L'IA vous fait travailler plus, pas moins : bilan après 8 mois d'observation dans une entreprise tech

L'équation semblait pourtant limpide : automatiser les tâches répétitives pour libérer du temps consacré aux activités à forte valeur ajoutée. Sauf que dans les faits, cette promesse ne se réaliserait pas.Des chercheurs ont observé pendant 8 mois une entreprise technologique américaine de 200 salariés qui avait mis à disposition de ses équipes des ab...

Actualité : Objectif Lune : la Chine muscle son jeu avec un double test crucial

Ce mercredi 11 février, la Chine a franchi un cap déterminant dans la conquête de notre satellite naturel en validant simultanément deux technologies clés pour la sécurité et la viabilité de ses futures missions habitées. Une fusée Longue Marche 10, coiffée à son sommet d’un vaisseau Mengzhou sans équipage, a décollé depuis le centre spatial de Wench...

En voulant s’améliorer, le Bloc-notes de Microsoft s’est fragilisé

11 février 2026 à 14:37

Quelques mois à peine après avoir intégré la prise en charge complète de Markdown dans son application Bloc‑notes, Microsoft révèle avoir identifié une faille permettant à cette fonctionnalité d’être exploitée pour exécuter du code à distance.

On a joué à Pokémon Pokopia : que vaut le nouveau jeu de simulation de vie de la Switch 2 ?

11 février 2026 à 14:00

Pokopia, nouveau jeu de simulation de vie cozy pour la Switch 2, est prévu le 5 mars 2026. S'il s'annonce particulièrement prometteur, le jeu pourrait s'avérer un chouille enfantin pour certains amateurs du genre. Numerama a pu y jouer.

❌