Vue lecture

Les ventes de lunettes connectées Ray-Ban et Oakley Meta explosent, EssilorLuxottica annonce une croissance historique

Ray Ban Meta

Dans ses résultats financiers, EssilorLuxottica annonce qu’il a vendu plus de 7 millions de lunettes Ray-Ban Meta et Oakley Meta en 2025. C’est plus du triple des ventes des années 2023 et 2024 combinées, selon CNBC. Poussé par cette activité, EssilorLuxottica a connu une croissance historique de ses revenus.

  •  

Bien moins chères que les Ray-Ban Meta, les premières lunettes connectées de Xiaomi sont déjà en promo

Des lunettes connectées audio stylées, légères et endurantes à moins de 180 euros ? C'est possible chez Xiaomi. La marque vient de présenter ses Mijia Smart Audio Glasses et les vend à 179,99 euros au lieu de 199 euros.
 [Lire la suite]

Retrouvez tous les articles de Frandroid directement sur Google. Abonnez-vous à notre profil Google pour ne rien manquer !

  •  

On a testé les Meta Oakley Vanguard, les lunettes connectées pour les sportifs

Meta Vanguard Cover

Nous avons passés plusieurs semaines à tester les Vanguard, les lunettes connectées pour le sport, de Meta et Oakley. Dotées d'un appareil photo logé au centre de la visière, les lunettes intelligentes sont-elles le compagnon indispensable de vos séances de course à pied, de vélo ou de ski ? On fait le point.

  •  

Meta peut trembler : Xiaomi lance ses lunettes connectées en France

Si l’entreprise de Mark Zuckerberg peut se targuer d’avoir pavé le chemin des lunettes connectées, il était inévitable que la concurrence finisse par l’emprunter. La preuve : même Apple veut ses smart glasses ! Très investi dans l’univers des produits connectés, Xiaomi arrive donc en ce début d’année avec un nouveau produit : les Mijia Smart Audio Glasses, au tarif deux fois inférieur au premier prix de Meta. Voyons ce qu’elles proposent.

Des lunettes légères aux looks variés

À première vue, difficile de croire que nous avons là affaire à des lunettes connectées. Très sobres et particulièrement légères (27,6 grammes pour le modèle le plus léger), les Smart Audio Glasses n’embarquent naturellement pas d’écran. Comme leur nom l’indique, elles servent essentiellement à écouter de la musique ou à passer des appels grâce à des haut-parleurs situés dans les branches. On parle bien ici de conduction aérienne, et pas osseuse. Xiaomi assure avoir travaillé la directivité de ses transducteurs pour éviter de perturber vos voisins avec votre musique, par exemple.

L’originalité des Smart Audio Glasses est qu’elles sont proposées en trois variantes : les Browline, style Pilote et Alliage de titane (un peu plus chères, à 199 €). Pour les deux premiers modèles, on notera que les branches sont détachables. Libre à vous de changer la face avant de vos lunettes, ou d’en commander plusieurs, par exemple en version solaire ou de vue.

Pour la lecture audio, Xiaomi annonce une autonomie de 13 heures. Autrement dit : les premières lunettes connectées Mijia devraient tenir la journée sans aucun problème. Pour interagir avec, les branches intègrent des zones tactiles permettant de décrocher, d’invoquer l’assistant Gemini (ou autre), et de swiper pour augmenter ou réduire le volume sonore.

lunettes connectées Xiaomi
Les Mijia Smart Audio Glasses sont disponibles en trois modèles.

Des fonctionnalités trop limitées ?

Le terme « lunettes connectées » est-il usurpé ici ? Dans une certaine mesure, lorsqu’on les compare à des Meta Ray-Ban par exemple, il est vrai que les Smart Audio Glasses vont à l’essentiel. Il s’agit surtout d’un énième wearable en Bluetooth (multipoint) qui ne propose rien de plus que ce qu’une paire d’écouteurs peut faire. Comme l’indique le nom du produit, on ne trouve aucune caméra sur les lunettes de Xiaomi.

Difficile d’imaginer que Xiaomi grignote énormément de parts de marché à Meta avec ce premier produit un peu sage. D’autant plus alors que son concurrent vient de lancer, aux États-Unis, son modèle Display intégrant des écrans et un bracelet intelligent. Reste que c’est un premier pas encourageant pour la marque chinoise qui, on la connaît, ne se retiendra pas de proposer de nombreux autres modèles au fil des ans.

Les Xiaomi Mijia Smart Audio Glasses sont disponibles dès aujourd’hui sur le site officiel de la marque.

  •  

CES 2026 : les lunettes Meta Ray-Ban Display gagnent une fonction très utile

Depuis le paradis des gadgets connectés, le CES de Las Vegas, Meta annonce une mise à jour relativement majeure pour ses lunettes Ray-Ban Display. Attention, on parle bien ici du modèle avec écrans intégrés, et pas des « simples » Meta Ray-Ban !

Les Meta Ray-Ban Display gagnent un téléprompteur

Uniquement commercialisées aux États-Unis depuis l’automne dernier (pour 799 $), les lunettes Meta Ray-Ban Display devraient être lancées cette année dans d’autres pays. De nouveaux marchés qui pourront alors profiter d’un produit déjà peaufiné par de nombreuses mises à jour, notamment celle ajoutant un téléprompteur aux écrans de ces lunettes connectées.

Particulièrement utile aux personnes qui doivent régulièrement prendre la parole en public, cette fonctionnalité vient afficher votre texte dans un cadre discret devant votre rétine (voir image d’illustration plus haut). Un texte qui, bien entendu, est invisible pour l’audience et qui permet au présentateur ou à la présentatrice de ne pas perdre le fil de ses pensées. Pour naviguer au sein du texte, il suffit de faire un mouvement discret du poignet ; le Meta Neural Band (bracelet intelligent associé aux lunettes) enverra l’information qu’il faut avancer dans le script.

Une fonctionnalité aussi ingénieuse que simple : Meta explique qu’il suffit de copier-coller son texte au sein de l’espace dédié dans l’application.

Des messages à main levée

Ce n’est pas tout. La nouvelle mise à jour des Meta Ray-Ban Display permet désormais de rédiger des messages textuels à l’aveugle. On s’explique.

Comme le montre la vidéo de présentation du communiqué de presse de la marque, imaginons que vous soyez allongé en forêt en train d’observer les étoiles. Envie d’inviter quelqu’un à vous rejoindre ? Lancez l’application de messagerie et écrivez du bout de votre doigt comme si vous teniez un stylo. Grâce à la détection de pression offerte par le bracelet Neural Band, vos gestes sont retranscrits en mots dans l’application de messagerie, et il ne reste plus qu’à envoyer le message.

Une fonctionnalité qui paraîtra toutefois un peu anachronique aux personnes qui ont pris le pli des messages vocaux. Par ailleurs, elle n’est accessible qu’en bêta pour le moment, en plus d’être réservée aux applications de messagerie du groupe, à savoir Messenger et WhatsApp.

  •  

CES 2026 : moniteurs OLED et lunettes connectées, voici de quoi l’année d’Asus sera faite

Le terme « bonne résolution » semble particulièrement adapté dès lors que l’on parle d’écrans, pas vrai ? Prisée des joueurs et des joueuses, la gamme de moniteurs gaming Asus Swift va faire de gros progrès en 2026, notamment grâce à la technologie RGB stripes, défendue cette année par Asus à Las Vegas. Voyons de quoi il retourne.

Comment la technologie RGB stripes va-t-elle améliorer l’affichage des écrans Asus ?

Asus profite du CES pour annoncer trois nouveaux moniteurs gaming OLED : les ROG Swift OLED PG27UCWM, ROG Swift OLED PG34WCDN et ROG Strix OLED XG34WCDMS (le nombre correspond à la diagonale). Leur particularité ? Tous profitent d’une nouvelle technologie adoptée par Samsung et LG (qui fournissent la dalle de ces écrans), qui vise à améliorer sensiblement l’affichage des couleurs et la clarté générale de l’image.

Dans l’exemple donné par Asus au site américain The Verge, les RGB stripes (des couches de sous-pixels supplémentaires, invisibles à l’œil nu) viennent renforcer la netteté des textes en créant une sorte d’anti-aliasing. Les gamers le savent : ce genre de technologie est essentiel pour éviter l’effet « d’escalier » sur les textures des jeux. Pour l’affichage des textes, c’est la même chose !

« Que vous souhaitiez les couleurs les plus justes et les plus audacieuses pour votre jeu préféré, ou le texte le plus net possible pour vos tâches du quotidien, ou encore l’image la plus précise possible pour vos créations, vous l’aurez [grâce aux nouveaux écrans Asus ROG] », assure un représentant de la marque.

RGB Stripe ASUS Moniteur
L’amélioration de l’affichage grâce aux RGB stripes.

Une paire de lunettes gaming en partenariat avec XREAL

Asus n’a pas encore communiqué sur la disponibilité ou la tarification de ses nouveaux modèles (mais on vise plutôt le très haut de gamme ici). Pas plus que pour sa première paire de lunettes gaming, d’ailleurs. Oui, Asus s’acoquine avec XREAL (dont nous vous parlions hier pour les modèles 1S) pour proposer les Asus ROG XREAL R1 – des lunettes de réalité augmentée conçues spécifiquement pour le gaming.

Ces lunettes au look sportif proposent un duo d’écrans micro-OLED déployant une image Full HD (1 920×1 080 pixels) sur un champ de vision de 57º, lequel peut prendre la forme d’un écran géant de 171 pouces de diagonale. Par rapport à d’autres modèles, la particularité des XREAL R1 est d’offrir une fréquence de rafraîchissement atteignant 240 Hz. Un record sur ce genre d’appareil.

Les ROG XREAL R1 sont livrées avec un dock présentant plusieurs ports USB-C et HDMI afin de venir y greffer ses consoles et autres appareils. Ajoutons qu’elles proposeront un son signé Bose et diverses fonctionnalités de réalité augmentée.

  •  

CES 2026 : avec ses nouvelles lunettes, XREAL veut séduire les joueurs

Les lunettes connectées sont dans l’air du temps, mais les nouveaux modèles présentés hier par XREAL ont quelque chose d’un peu old school. Loin d’aller concurrencer les Ray-Ban Meta, elles fonctionnent grâce à un câble USB-C que l’on vient brancher sur l’appareil de son choix afin d’obtenir un affichage portable et discret, où que l’on soit.

Des XREAL One réinventées

Le nom de ce nouveau produit n’est pas anodin. À la manière d’Apple dans les années 2010, XREAL vient ici proposer une version remaniée, améliorée, de ses lunettes XREAL One, sur le marché depuis un petit moment déjà. Annoncée à 499 €, cette nouvelle paire propose toujours deux minuscules écrans OLED de 0,3” qui viennent presque se coller à la rétine de l’utilisateur ou de l’utilisatrice. La différence, c’est qu’ils affichent désormais une définition de 1200p, peuvent atteindre une luminosité de 700 nits et que le champ de vision passe à 52º pour un meilleur confort.

À l’aide des réglages intégrés sur la tige, on sélectionne ensuite la taille voulue pour l’écran virtuel, qui peut grimper jusqu’à 171 pouces, soit une diagonale de près de 4 mètres. Un téléviseur flottant sous vos yeux, que vous seul pouvez voir… et également entendre. Comme sur le précédent modèle, XREAL s’est associé à Bose pour embarquer des haut-parleurs directionnels puissants dans les branches.

Des lunettes très polyvalentes, donc, qui servent aussi bien à la productivité qu’au divertissement, et qui garantissent une certaine confidentialité (par exemple dans les transports en commun – même si vous ne passerez pas inaperçu en les portant).

Des lunettes compatibles avec la Switch 2

Comme on le disait plus haut, XREAL essaie de draguer les joueurs et joueuses avec sa nouvelle paire de lunettes. Si les 1S sont bien entendu compatibles avec les ordinateurs ou un Steam Deck, par exemple, elles peuvent se révéler plus capricieuses avec les consoles de Nintendo, notamment avec la Switch 2 en raison de soucis de compatibilité. C’est là qu’intervient le boîtier XREAL Neo.

Vendu 99 $, ce petit rectangle prend l’apparence d’une batterie portable pour servir deux objectifs. Le premier : alimenter votre Nintendo Switch 2 grâce à un accumulateur de 10 000 mAh. Le second : convertir le signal vidéo de la Switch 2 pour qu’elle se croie branchée à un véritable téléviseur, et ainsi diffuser le contenu de l’écran sur les XREAL 1S.

Ajoutons à cela la possibilité de convertir n’importe quel contenu en 3D grâce à une puce embarquée et plug-n-play, et nous avons ici l’une des paires de lunettes de divertissement les plus complètes et performantes du marché. Déjà disponibles aux États-Unis et dans quelques pays asiatiques, elles sont attendues le 20 février prochain en France.

XREAL 1S
  •