Vue lecture

Mauvaise nouvelle chez Apple : le Siri conçu avec Google serait repoussé

Initialement attendu avec iOS 26.4 selon les rumeurs (Apple n'a jamais rien confirmé), le nouveau Siri pourrait être repoussé à iOS 26.5, voire iOS 27, à cause de retards en interne. La marque tiendrait dans tous les cas sa promesse d'une sortie en 2026, mais pourrait jouer la prudence pour enfin rattraper son retard en intelligence artificielle générative.

  •  

Énergie : comment passer au vert sans payer plus cher en 2026 [Sponso]

Cet article a été réalisé en collaboration avec la bellenergie

Non, en France l’électricité renouvelable ne coûte pas forcément cher. La preuve avec la bellenergie et ses offres 100 % vertes.

Cet article a été réalisé en collaboration avec la bellenergie

Il s’agit d’un contenu créé par des rédacteurs indépendants au sein de l’entité Humanoid xp. L’équipe éditoriale de Numerama n’a pas participé à sa création. Nous nous engageons auprès de nos lecteurs pour que ces contenus soient intéressants, qualitatifs et correspondent à leurs intérêts.

En savoir plus

  •  

☕️ Elon Musk repousse son narratif de la conquête de Mars

Une semaine après avoir annoncé la fusion de ses deux entreprises SpaceX et xAI, Elon Musk a repoussé ses plans messianiques de conquête de Mars.

Dans un message envoyé sur X dimanche, le milliardaire semble s’être rendu compte, au bout de près de 25 ans, qu’ « il n’est possible de se rendre sur Mars que lorsque les planètes s’alignent tous les 26 mois (durée du voyage : six mois), alors que nous pouvons nous rendre sur la Lune tous les 10 jours (durée du voyage : 2 jours) ». Il confirme donc ce que le Wall Street Journal annonçait deux jours plus tôt.

Elon Musk affirme que son entreprise « s’est déjà tournée vers la construction d’une ville autonome sur la Lune, car nous pouvons potentiellement y parvenir en moins de 10 ans, alors que Mars prendrait plus de 20 ans ».

Et il ajoute, comme une évidence : « cela signifie que nous pouvons itérer beaucoup plus rapidement pour achever une ville lunaire qu’une ville martienne ».

Pourtant, l’année dernière, il affirmait encore : « Non, nous allons directement sur Mars. La Lune est une distraction ».

Comme l’explique ArsTechnica, « À court terme, cela ne change pas grand-chose. […] SpaceX n’était pas en mesure d’envoyer un vaisseau spatial vers Mars en 2026, et l’échéance de 2028 semblait également peu probable. Mars a toujours été un objectif lointain, et cela restera le cas ».

Mais ça replace SpaceX dans les traces du projet Artemis étatsunien d’établir des missions habitées vers la Lune. L’entreprise participe déjà au projet mais Elon Musk était, en décembre 2024, très critique sur la manière dont il était géré.

C’est en tout cas une nouvelle promesse du milliardaire dont la date est repoussée. En 2024, il lançait sur son réseau social que « les premiers Starship à destination de Mars seront lancés dans deux ans, lorsque la prochaine fenêtre de transfert Terre-Mars s’ouvrira ».

  •  

SFR se montre sous son meilleur jour et lance un « pack ado protégé »

Regardez comme elle est belle, ma marque !
SFR se montre sous son meilleur jour et lance un « pack ado protégé »

SFR montre son plus beau sourire et affirme que « les résultats sont là », sur tous les plans (financier, satisfaction clients…). Le calendrier n’est pas anodin puisque l’opérateur est en train d’être scruté à la loupe par ses concurrents en vue d’un rachat à la découpe. SFR en profite pour lancer une nouvelle offre destinée aux adolescents avec un smartphone « sans réseaux sociaux ni navigateur internet ».

En pleine négociations pour son rachat, SFR affirme être « revenu à l’équilibre commercial courant 2025 avec une baisse historique de ses taux de churn (jusqu’à – 6 points) », dans un communiqué publié ce 11 février. On parle aussi de « taux d’attrition », qui correspond à la perte d’abonnés sur une période donnée. La fin de l’hémorragie ?

L’opérateur évoque un « marché très concurrentiel où les prix attractifs restent la norme »… alors que ce n’est pas le dernier à jouer des promotions avec sa marque low cost RED by SFR. Mais la marque au carré rouge préfère mettre en avant un autre aspect : son forfait SFR Fibre Premium à 45 euros par mois avec sa Box10+ lancée en juillet 2025, qui « représente désormais 25 % des ventes ».

SFR affirme aussi que, suite aux différents changements mis en place ces dernières années, « les résultats sont là ». L’entreprise met notamment en avant le NPS (Net Promoter Score), un « indicateur mesurant le score de recommandation des clients » : il a progressé de 14 points en un an, selon le communiqué.

L’opérateur évoque aussi des améliorations sur deux de ses points noirs : « les appels au service client et le taux de SAV ont été divisés par deux », tandis que « les incidents réseaux ont diminué de 20 % ». En 2026, « l’entreprise amplifiera ce mouvement de reconquête ». Affaire à suivre.

Regardez comme elle est belle ma marque SFR !

Une telle communication n’est pas anodine : il s’agit pour la maison mère Altice d’« habiller la mariée », en l’occurrence SFR. L’opérateur est en effet au cœur des discussions de Bouygues Telecom, Free et Orange qui ont déjà déposé officiellement une offre de rachat en octobre dernier, offre refusée dans la foulée, car jugée trop basse.

C’était la première manche d’une partie qui devrait encore durer encore des mois. Certains aimeraient que l’opération soit bouclée avant les présidentielles. Il y a quelques semaines, les trois comparses indiquaient officiellement que les discussions continuaient avec « des travaux de due diligence ont été engagés depuis début janvier 2026 ».

Dessin de presse de Flock titré

Selon La Lettre, cette procédure « a été menée en cinq semaines seulement » et le « consortium composé d’Orange, de Free et de Bouygues Telecom devrait présenter une offre ferme d’ici à la fin avril », ajoutent nos confrères. De 17 milliards, certaines rumeurs font état d’une proposition à venir aux alentours des 20 milliards d’euros.

Pack ado protégé avec un smartphone sans réseau social ni navigateur

L’entreprise annonce aussi son « pack ado protégé » composé d’un smartphone Neow Safe Plus « pensé pour accompagner les adolescents » et d’un forfait mobile sans engagement. Le terminal mobile est fabriqué « par une marque française » et le pack a été initialement lancé à la Réunion.

Ce smartphone est vendu 149,90 euros par le fabricant sur son site Internet, tandis que SFR le propose à 129 euros avec un forfait sans engagement (6 euros par mois pour 2 h et 1 Go, 16 euros pour 60 Go, 20 euros pour 200 Go ou 27 euros pour 250 Go).

Il est pensé pour les jeunes à partir de 14 ans, avec un SoC huit cœurs Unisoc Tiger T606, 4 Go de mémoire, 128 Go de stockage, des capteurs de 13 et 8 Mpixel, de la 4G, une batterie de 5 150 mAh… La fiche technique est disponible par ici. Rien d’exceptionnel pour un smartphone dans cette gamme de prix.

Côté logiciel, le fabricant explique que vous pouvez gérer les applications dans le Store, géolocaliser le smartphone, « bloquer l’accès à Internet et aux moteurs de recherche », qu’il n’y a « aucun accès aux réseaux sociaux », voir les applications installées, gérer le temps d’écran, couper à distance des fonctionnalités (appels, Wi-Fi, etc.), passer par une validation obligatoire pour installer une nouvelle application, etc.

L’offre de SFR est un pack smartphone avec forfait, mais rien ne vous empêche évidemment de prendre le smartphone dans une autre boutique en ligne et d’y ajouter le forfait de n’importe quel opérateur. Selon les propres mots de SFR, ce pack a pour but de renforcer « les services de SFR relancés l’année dernière ».

  •  

Téléphoner sans parler la même langue : T-Mobile joue les traducteurs universels

Femme Smartphone Forfait

Comprendre son interlocuteur au téléphone sans parler sa langue : la promesse n’a rien de nouveau dans la tech, mais jusqu'à présent il fallait en passer par une application, ou un smartphone bourré d'IA. T-Mobile va tester au printemps une fonction de traduction en direct intégrée directement à son infrastructure réseau.

  •  

Pourquoi la dernière mise à jour de Windows est absolument indispensable pour la sécurité de votre PC

Windows 11

Si vous utilisez un PC sous Windows 11 (ou un Windows 10 encore pris en charge), une mise à jour discrète mérite toute votre attention. Microsoft renouvelle les certificats de Secure Boot, le mécanisme qui protège l'ordinateur dès l'allumage. Sans cette mise à jour, le PC continuera de fonctionner mais il perdra progressivement sa capacité à se défendre contre certaines attaques particulièrement sournoises.

  •  

Une faille dans Bloc-notes permet de lancer un exécutable sur Windows 11 avec un lien Markdown

En exploitant la CVE-2026-20841 dans Bloc-notes, un attaquant peut lancer un exécutable sur Windows à l'aide d'un fichier Markdown. Voici comment se protéger.

Le post Une faille dans Bloc-notes permet de lancer un exécutable sur Windows 11 avec un lien Markdown a été publié sur IT-Connect.

  •  

Pourquoi Mistral AI investit 1,2 milliard d’euros dans un data center en Suède ?

Mistral AI

Mistral AI s'allie à l'entreprise suédoise EcoDataCenter pour mettre au point un centre de données en Suède au nom de la souveraineté européenne en matière d'intelligence artificielle. Un projet qui souffre cependant d'une limite : la provenance des GPU.

  •  

☕️ Apple publie iOS 26.3, qui facilite la migration vers Android

Apple a mis en ligne lundi soir iOS 26.3, qui prend la forme d’une mouture intermédiaire de son système d’exploitation (OS) mobile, avant le nouveau Siri attendu dans quelques semaines au sein d’iOS 26.4. Cette version iOS 26.3 ne fait pas l’objet de notes de version détaillées, mais elle introduit tout de même quelques nouveautés.

Elle inaugure par exemple une nouvelle option de transfert simplifié des données (contacts, messages, notes, photos etc.) en direction d’un smartphone Android. L’arrivée de cette fonctionnalité était pressentie depuis l’automne dernier, date de la publication, par Apple, d’un framework dédié baptisé AppMigrationKit, qui permet aux développeurs d’application de gérer la migration des données utilisateur. Cette possibilité de transfert s’étend également aux cartes e-SIM.

DMA oblige, Apple cède par ailleurs avec iOS 26.3 sur l’une des exigences formulées par la Commission européenne : l’ouverture des notifications aux montres ou bracelets connectés autres que l’Apple Watch, via une option baptisée Transfert des notifications. La fonction de détection automatique, qui permet d’appairer simplement une Apple Watch ou des écouteurs AirPods en les approchant de l’iPhone, s’ouvre elle aussi aux fabricants tiers. Ces deux nouveautés ne concernent en revanche que les utilisateurs européens.

iOS 26.3 simplifie le transfert des données vers Android – capture d’écran Next

Outre de nouveaux fonds d’écran météo, et la traditionnelle panoplie (non détaillée) de correctifs de sécurité, iOS 26.3 introduit une option supplémentaire en matière de protection de la vie privée : la limitation de la précision avec laquelle le smartphone peut être géolocalisé au travers de sa connexion aux réseaux mobiles.

Cette fonctionnalité, qui fait l’objet d’une notice dédiée, exige un iPhone ou un iPad Pro cellulaire équipé d’un modem Apple C1 (iPhone Air, iPhone 16e ou iPad Pro M5) et n’est prise en charge que chez quelques opérateurs : Deutsche Telekom en Allemagne, EE et BT au Royaume-Uni, Boost Mobile aux États-Unis et AIS ou True en Thaïlande.

iOS 26.3 est accessible aux iPhone 11 et modèles ultérieurs. Apple a par ailleurs publié lundi la mise à jour 26.3 de ses autres systèmes d’exploitation, dont macOS 26.3.

  •  

La mine de lithium qui pourrait tout changer en France : l’Etat veut trancher, et investit massivement

Imerys

L’Etat investit 50 millions d’euros dans le projet EMILI d’Imerys, par le biais de la Banque des Territoires. Ce futur site de production de lithium pourrait alimenter 700 000 véhicules électriques par an. Le gisement serait l’un des 5 plus importants gisements de lithium en roche dure de la planète.

  •