Vue lecture

CES 2026 : moniteurs OLED et lunettes connectées, voici de quoi l’année d’Asus sera faite

Le terme « bonne résolution » semble particulièrement adapté dès lors que l’on parle d’écrans, pas vrai ? Prisée des joueurs et des joueuses, la gamme de moniteurs gaming Asus Swift va faire de gros progrès en 2026, notamment grâce à la technologie RGB stripes, défendue cette année par Asus à Las Vegas. Voyons de quoi il retourne.

Comment la technologie RGB stripes va-t-elle améliorer l’affichage des écrans Asus ?

Asus profite du CES pour annoncer trois nouveaux moniteurs gaming OLED : les ROG Swift OLED PG27UCWM, ROG Swift OLED PG34WCDN et ROG Strix OLED XG34WCDMS (le nombre correspond à la diagonale). Leur particularité ? Tous profitent d’une nouvelle technologie adoptée par Samsung et LG (qui fournissent la dalle de ces écrans), qui vise à améliorer sensiblement l’affichage des couleurs et la clarté générale de l’image.

Dans l’exemple donné par Asus au site américain The Verge, les RGB stripes (des couches de sous-pixels supplémentaires, invisibles à l’œil nu) viennent renforcer la netteté des textes en créant une sorte d’anti-aliasing. Les gamers le savent : ce genre de technologie est essentiel pour éviter l’effet « d’escalier » sur les textures des jeux. Pour l’affichage des textes, c’est la même chose !

« Que vous souhaitiez les couleurs les plus justes et les plus audacieuses pour votre jeu préféré, ou le texte le plus net possible pour vos tâches du quotidien, ou encore l’image la plus précise possible pour vos créations, vous l’aurez [grâce aux nouveaux écrans Asus ROG] », assure un représentant de la marque.

RGB Stripe ASUS Moniteur
L’amélioration de l’affichage grâce aux RGB stripes.

Une paire de lunettes gaming en partenariat avec XREAL

Asus n’a pas encore communiqué sur la disponibilité ou la tarification de ses nouveaux modèles (mais on vise plutôt le très haut de gamme ici). Pas plus que pour sa première paire de lunettes gaming, d’ailleurs. Oui, Asus s’acoquine avec XREAL (dont nous vous parlions hier pour les modèles 1S) pour proposer les Asus ROG XREAL R1 – des lunettes de réalité augmentée conçues spécifiquement pour le gaming.

Ces lunettes au look sportif proposent un duo d’écrans micro-OLED déployant une image Full HD (1 920×1 080 pixels) sur un champ de vision de 57º, lequel peut prendre la forme d’un écran géant de 171 pouces de diagonale. Par rapport à d’autres modèles, la particularité des XREAL R1 est d’offrir une fréquence de rafraîchissement atteignant 240 Hz. Un record sur ce genre d’appareil.

Les ROG XREAL R1 sont livrées avec un dock présentant plusieurs ports USB-C et HDMI afin de venir y greffer ses consoles et autres appareils. Ajoutons qu’elles proposeront un son signé Bose et diverses fonctionnalités de réalité augmentée.

  •  

Avec LG, même votre futur moniteur gaming passe en mode IA

Emboîtant le pas à son concurrent Samsung, qui présentait la semaine dernière un impressionnant écran de jeu cadencé à 1 000 Hz, LG donne le coup d’envoi de sa nouvelle gamme de moniteurs UltraGear, qui gagnent au passage le suffixe « evo », comme ses téléviseurs les plus avancés.

De la 5K… et de l’IA

LG lance les festivités du CES 2026 et annonce les UltraGear evo 39GX950B, 27GM950B et 52G930B. Trois moniteurs taillés pour le jeu (mais pas que), qui se distinguent à la fois par leur haute résolution et leur fréquence de balayage élevée, mais également par l’intégration de l’intelligence artificielle afin d’upscaler l’image.

À la manière des téléviseurs de la marque, les nouveaux moniteurs de chez LG intègrent des technologies permettant de mettre à l’échelle du contenu de faible résolution. Le communiqué de presse cite également les fonctions AI Scene Optimization et AI Sound qui, respectivement, œuvrent pour améliorer le rendu visuel des couleurs et la qualité du son en fonction de la pièce dans laquelle est installé l’écran. On notera que seuls les modèles 39GX950B et 27GM950B sont concernés.

Comme le début de leur matricule l’indique, il s’agit d’écrans de 39” et de 27”. Ultrawide, le premier récupère une dalle OLED offrant une définition 5K jusqu’à 165 Hz, ou jusqu’à 330 Hz en adoptant une résolution inférieure. Le modèle 27” est, quant à lui, plat et mise sur une nouvelle dalle miniLED, que l’on attend tout particulièrement au chapitre de la luminosité.

Un moniteur géant

Dernier de la bande, le LG UltraGear evo 52G930B est un mastodonte de 52” présenté par la marque comme « le plus grand moniteur gaming 5K2K au monde ». Ce terme signifie que le moniteur affiche une définition de 5 120×2 160 pixels, au format 21:9. Il peut d’ailleurs grimper jusqu’à une fréquence d’affichage de 240 Hz – idéale pour les jeux compétitifs.

Ce dernier moniteur est également incurvé 1000R et certifié HDR 600 pour une immersion impeccable dans votre travail ou vos jeux vidéo favoris.

Pour l’heure, LG ne détaille ni l’ensemble des caractéristiques, ni la connectique, et encore moins le tarif et la date de sortie de son nouveau line up. Rendez-vous la semaine prochaine pour le lever de rideau final !

  •