Vue lecture

Muriel Robin, Élodie Poux… Une seconde édition des Auguste de l’humour féminine

La première édition des Auguste de l’humour avait eu lieu en février 2025. Son objectif ? Faire « reconnaître l’humour comme une discipline artistique à part entière » en lui consacrant une cérémonie unique à l’image des César, des Victoires de la Musique ou bien des Molières.

Ainsi, les Auguste célèbrent la légèreté, la drôlerie de l’art vivant ainsi que du seul(e)-en-scène dans toute sa diversité et ses formats (scène, radio, web et réseaux sociaux…). Reconnue désormais comme un rendez-vous incontournable, la deuxième édition a eu lieu le lundi 2 février 2026, à Lille, présentée par Marianne James.

Si la première édition avait vu Manu Payet et Florence Foresti repartir avec un prix, cette année, le palmarès a largement fait la part belle aux femmes et aux comédiennes, tout en saluant la carrière de Muriel Robin.

L’actrice et humoriste de 70 ans, s’est, en effet, vue remettre un Auguste d’honneur pour l’ensemble de sa carrière. Présentée par les organisateurs comme « la première femme à s’imposer comme une star de la discipline », « pionnière du seule-en-scène mêlant humour et émotion » l’artiste récemment à l’affiche de La chambre des merveilles (2023) et La pire mère au monde, a estimé que ce prix était un « encouragement » pour continuer à faire rire, comme le rapporte Le Monde.

Quel est le palmarès des Auguste ?

Élodie Poux a remporté l’Auguste de l’Humoriste de l’Année tandis que Constance est repartie avec l’Auguste du Spectacle de l’Année pour InConstance. L’humoriste était également nommée dans la catégorie Autrice de Texte d’Humour, mais le prix est finalement allé à Marion Mezadorian saluée pour son seule-en-scène, Craquage. Étaient également nommés dans cette catégorie, David Castello-Lopes, Panayotis Pascot, et Guillermo Guiz.

Marine Leonardi, véritablement sensation des réseaux sociaux, qui à travers ses vidéos dynamite les diktats autour de la féminité et de la maternité a, quant à elle, remporté l’Auguste de Vidéos Web. Côté révélation, les comédiennes Ines et Mégan Brouillard ont remporté ex-aequo le prix de la Révélation Scène Francophone Étranger, tandis que l’Auguste de la Révélation Scène a été remis à Hugo Pêcheur.

La deuxième cérémonie des Auguste a donc mis en lumière principalement des humoristes féminines. Un beau symbole quand on sait que les nominations avaient été décriées au moment de leur annonce en décembre 2025. Plus de trente artistes, dont seulement huit femmes, étaient nommés dans huit catégories. Un constat rapidement commenté par les organisateurs qui avaient alors « regretté le manque de parité » tout en assumant la liste.

  •  

As d’or 2026 : quels sont les titres en lice pour devenir le meilleur jeu de société ?

Il n’y a pas que le cinéma qui déroule son tapis rouge à Cannes. Le monde du jeu de société s’apprête lui aussi à vivre son moment de consécration avec la cérémonie de l’As d’or, programmée cette année le jeudi 26 février sur la scène du Grand Auditorium du Palais des festivals et des congrès de Cannes. Organisée dans le cadre du Festival international des jeux, la soirée réunit éditeurs, auteurs, illustrateurs et professionnels du secteur.

Créé en 1988 par la ville, le festival est devenu un rendez-vous incontournable du jeu de société en France. Chaque année, il attire plusieurs dizaines de milliers de visiteurs. L’As d’or est par ailleurs devenu en 2005 l’unique label de référence après la fusion avec le prix du Jeu de l’année.

Quels jeux briguent l’As d’or-Jeu de l’année 2026 ?

La compétition se structure autour de quatre catégories : Jeu de l’année, Enfant, Initié et Expert. En 2025, le jury a sacré Odin dans la catégorie reine et Opération NoisettesBehind et Kutná Hora : la cité de l’argent dans les trois autres.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Flip 7 (@flip7_fr)

Dans la catégorie Jeu de l’année, trois titres se disputent la récompense. Le jeu de cartes Flip 7 mise sur sa prise de risque permanente contre Rebirth, jeu de stratégie et de territoire qui propose de reconstruire des terres celtiques, et Toy Battle, l’affrontement rapide et frontal à deux joueurs.

La catégorie Enfant met à l’honneur Archeo, jeu de coopération pour fouiller des vestiges à l’aide d’une pelle ventouse ; L’île des Mookies, qui privilégie l’observation et la collection dans un format très court, et La valse des fantômes, plongeant dans un château hanté où entraide et timing sont essentiels pour s’échapper.

Quels titres pour les joueurs initiés et experts ?

Pensée pour un public déjà familier des jeux modernes, la catégorie Initié propose trois univers contrastés : First Rat, course à la lune en fromage dans un jeu de gestion malin et progressif ; Take Time, qui repose sur une déduction coopérative à communication limitée ; et Zénith, qui oppose deux camps dans une lutte tactique pour le contrôle de planètes.

Enfin, la sélection Expert s’adresse aux amateurs de mécaniques denses et de stratégies à long terme. Arcs : guerre et déclin dans les confins propose une fresque de conquête spatiale ; Civolution explore l’évolution des civilisations à travers une multitude de choix interdépendants ; et Fourmis met en scène la gestion complète d’une colonie.

  •