Vue lecture

La mine de lithium qui pourrait tout changer en France : l’Etat veut trancher, et investit massivement

Imerys

L’Etat investit 50 millions d’euros dans le projet EMILI d’Imerys, par le biais de la Banque des Territoires. Ce futur site de production de lithium pourrait alimenter 700 000 véhicules électriques par an. Le gisement serait l’un des 5 plus importants gisements de lithium en roche dure de la planète.

  •  

Nouvelle menace pour Optimus d’Elon Musk : Google prépare Gemini Robotics pour les robots humanoïdes

Apptronik

Google développe une IA appelée Gemini Robotics et travaille avec Apptronik pour développer “la prochaine génération de robots humanoïdes”. Cette startup vient de lever près d’un milliard de dollars pour accélérer la commercialisation de son robot Apollo.

  •  

Une première mondiale : un opérateur mobile lance la traduction instantanée des appels grâce à l’IA

Test Pixel 10 Pro Xl Prix

S’il existe déjà des applications qui traduisent les appels en temps réel, l’opérateur américain T-Mobile annonce l’intégration de cette fonctionnalité à son réseau. Il s’agit d’une première mondiale, et cela pourrait booster les appels internationaux, ainsi que l’utilisation du roaming.

  •  

Elon Musk voudrait installer une catapulte géante sur la Lune : voici à quoi elle servirait

Elon Musk Drogues

Elon Musk oublie provisoirement Mars et se focalise sur la Lune, où le milliardaire veut que SpaceX construise une “ville”. Et d’après une publication du New York Times, la vision inclurait l’installation d’une usine de satellites pour l’IA, ainsi que d’une catapulte géante sur la Lune.

  •  

Dunkerque : une entreprise taïwanaise lance la construction d’une méga-usine de batteries à € 5,2 mds

Prologium Dunkerque

Annoncée en 2023, la méga-usine de batteries solides de ProLogium à Dunkerque lance la construction. La production démarrera dès 2028 et devrait atteindre une capacité de 12 GWh en 2032. Un projet d’expansion est déjà envisagé et la société évoque un potentiel de 48 GWh.

  •  

“Fin d’une époque”, “Difficile à croire” : la CIA met fin à un service très populaire qui existe depuis 1962

Cia

Il y a quelques jours, la CIA a mis fin à The World Factbook, un site de référence qui était utilisé pour les recherches dans le monde entier. Cette ressource existait depuis 1962. La version déclassifiée a été lancée en 1971. Et le site web est arrivé en 1997. Il n’y a eu aucune annonce préalable et on ne sait pas pourquoi l’agence américaine a décidé de mettre fin à ce site qui était pourtant très populaire.

  •  

1 590 emplois français, € 2,8 mds pour le PIB européen : Arianspace s’apprête à lancer les satellites Amazon Leo (concurrent de Starlink)

Arianespace Amazon Leo (1)

Amazon va déployer plus de 3 000 satellites Leo pour compléter sa constellation concurrente de Starlink. Et certains de ces satellites seront lancés par Arianespace. Le 12 février, 32 satellites Amazon Leo devraient être lancés avec Ariane 6.

  •  

Deux services de renseignement allemands alertent les utilisateurs de Signal et WhatsApp : simple, mais redoutable, cette attaque peut faire de gros dégâts

Signal App

Deux services de renseignement allemands, le BfV et le BSI, alertent les utilisateurs de Signal. Des attaques sont menées pour tenter d’accéder aux comptes des cibles, sans utiliser de failles de sécurité. WhatsApp est aussi cité dans le rapport, en raison de ses similarités avec Signal.

  •  

La pub débarque sur ChatGPT : voici la bonne nouvelle pour les utilisateurs de la version gratuite

Prompt Chatgpt Astuces

La publicité fait ses débuts sur ChatGPT. OpenAI lance le test aux États-Unis et promet que la pub lui permettra de proposer une version gratuite avec moins de limites. Pour le moment, on ne sait pas quand cette version gratuite avec des publicités arrivera en France.

  •  

L’UE menace de prendre des mesures contre WhatsApp, qui a exclu ChatGPT, Perplexity et les autres assistants IA

Whatsapp Loupe (2)

L’Union européenne envisage de prendre des mesures provisoires pour obliger la société Meta à autoriser les chatbots IA tiers sur WhatsApp. Pour rappel, des assistants comme ChatGPT et Perplexity étaient disponibles sur l’application de messagerie, mais Meta a changé sa politique pour exclure ces concurrents de Meta AI.

  •