Même s'ils vont bientôt fêter leurs quatre ans, les JBL Tune Flex Ghost Edition possèdent encore des qualités qui valent le coup aujourd'hui, à commencer par la réduction de bruit active ou encore la certification IPX4 contre l'eau et la transpiration. Chez Amazon, ils tombent à 46,99 euros au lieu de 99,99 euros.
Rejoignez-nous de 17 à 19h, un mercredi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !
[Deal du jour] Si l’idée d’acheter une enceinte portable vous trotte dans la tête, c’est peut-être le bon moment pour passer à l’action. Avec 39 % de réduction sur Amazon, ce modèle de JBL affiche un rapport qualité-prix bien plus intéressant.
L’intelligence artificielle trouve des applications pour le moins inattendues. Chez JBL, on a décidé de la mettre au service des musiciens et musiciennes en leur donnant la possibilité de nettoyer une piste audio afin de faciliter le playback, notamment pour s’entraîner à jouer une partition dessus. Découvrez les JBL BandBox Solo et BandBox Trio.
Des enceintes Bluetooth d’un nouveau genre
Bien sûr, les JBL BandBox permettent de jouer de la musique en Bluetooth comme n’importe quelle autre enceinte. Mais, impossible de ne pas vous parler d’abord de ce qui fait toute la différence : la technologie Stem AI.
Grâce à un processeur embarqué, les JBL BandBox Solo ou Trio permettent, d’une pression de la touche correspondante, de supprimer la voix, la batterie ou la guitare d’un morceau en cours de diffusion. Grâce à une analyse des fréquences du morceau de musique, l’enceinte vient intelligemment réduire au minimum le volume de cette piste (ce stem, comme on dit en production musicale), permettant à l’utilisateur ou à l’utilisatrice de jouer par-dessus afin de proposer un accompagnement personnalisé.
Cette fonction innovante vise à permettre aux musicien·nes de pratiquer leur instrument ou leur chant sans connaissance technique ou logiciel spécialisé. Les BandBox Solo et Trio fonctionnent sur batterie, sans connexion internet. Il suffit de diffuser sa musique, de cliquer sur le bouton idoine et de se rendre sur l’application pour smartphone afin de régler l’intensité de la réduction de bruit des pistes. On trouve également des fonctionnalités d’accordeur, de métronome et d’autres outils destinés aux musiciennes et musiciens pour améliorer leur pratique.
Et la partie audio, alors ?
Comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessus, la JBL BandBox Solo est une enceinte très compacte, de 15 cm de long pour 8,7 cm de large. Elle déploie une puissance de 18 W, dispose d’une entrée pour micro et guitare, et se connecte en USB-C ou en Bluetooth 5.4 à n’importe quelle source audio compatible. JBL parle de six heures d’autonomie par charge. C’est peu, mais rappelons-nous que l’enceinte n’est pas tout à fait un produit nomade comme les autres. Ce modèle sera vendu 229,99 €.
Beaucoup plus puissante et empruntant son look aux enceintes de retour pour les artistes de scène, la JBL BandBox Trio offre une puissance de 135 W grâce à un woofer de 6,5” et deux tweeters. Elle affiche une connectique beaucoup plus polyvalente, et même un écran LCD donnant accès à de nombreux réglages. Ici, JBL promet dix heures d’autonomie. Elle s’affichera, en février, à 599,99 €.
Has been, les écouteurs intra-auriculaires ? En tout cas, on trouve sur le marché de plus en plus d’écouteurs ouverts, c’est-à-dire n’obstruant pas le canal auditif afin d’offrir un meilleur confort de port et ne pas isoler leurs porteurs de leur environnement. JBL semble y croire à fond et annonce, en direct du CES de Las Vegas, pas moins de cinq nouvelles références.
En 2026, on dégage l’oreille
Les écouteurs ouverts (open ear, en anglais) proposent aux utilisateurs et utilisatrices une légèreté inégalée et viennent la plupart du temps s’enrouler autour de l’oreille pour une meilleure répartition du poids. Résultat ? On peut les porter pendant de longues heures sans fatigue… Même si cela se paie fatalement du côté du son et, surtout, de l’isolation. Eh oui, impossible d’espérer une réduction de bruit performante si l’embout de l’écouteur ne s’insère pas dans l’oreille ! Mais il en faut pour tout le monde, et JBL va miser gros sur ce marché porteur en 2026.
Au CES, la marque annonce donc pas moins de cinq nouveaux produits dans cette famille. Les premiers viennent se ranger dans la gamme Endurance, plutôt associée aux sportifs et sportives. On retrouvera notamment les Endurance Zone, des écouteurs légers au look épuré, et les Endurance Pace, au design plus classique en tour de cou. Les deux sont certifiés IP68, offrent une connexion multipoint et peuvent être personnalisés depuis l’appli JBL Headphones. L’Endurance Pace promet dix heures d’écoute par charge, et huit heures pour les Zone (au total 32 heures avec le boîtier de recharge). Ils seront commercialisés à 180 $ et 90 $ (les tarifs en euros ne sont pas encore connus).
Les JBL Sense Pro.
Viennent ensuite les écouteurs OpenSound, dont deux représentants sortiront des usines JBL en 2026. Les plus haut de gamme sont les JBL Sense Pro, qui promettent, d’après la marque, une expérience audio sans compromis, grâce à une science de la conduction de l’air garantissant un son optimal. Ils embarquent des haut-parleurs de 16,2 mm et profitent de l’algorithme Adaptive Bass Boss. Profitant de toutes les coquetteries techniques les plus haut de gamme, ils s’avanceront sur le marché en mars 2026 pour 200 $. Un peu moins chers (150 $), les JBL Sense Lite réduisent l’autonomie de 30 à 24 heures et misent sur du Bluetooth 5.4 plutôt que 6.0. Des compromis a priori acceptables pour une telle économie.
Des écouteurs façon bague d’oreille
Enfin, JBL lancera également en mars, également pour 150 $, les Soundgear CLIPS. Des écouteurs qui viennent se placer autour de l’helix pour se présenter un peu à la manière d’une bague d’oreille. Un accessoire aussi fashion que discret – le poids reposant à la fois sur l’écouteur et sur la partie processeur-batterie, qui vient se loger derrière l’oreille.
Ces modèles seront disponibles en quatre coloris transparents, seront certifiés IP54 et promettent huit heures d’autonomie par écouteur.
En plus de ces nouveautés très connectées, JBL renouvèle également son parc de casques sans fil et filaires avec des références dans la famille Tune. Ceux-ci profitent notamment de nouveaux algorithmes et d’un égaliseur retravaillé, pour un son plus convaincant que jamais.