Vue normale

Reçu avant avant-hier

Proton 10.0-4 est disponible, Valve améliore encore le jeu Windows sur Linux

Par :Pascal
27 janvier 2026 à 11:04

Proton (Valve)Proton est aujourd’hui l’un des éléments centraux de l’écosystème Linux pour le jeu vidéo. Développée par Valve et basée sur Wine, cette couche intégrée à Steam permet d’exécuter des milliers de jeux conçus à l’origine pour Windows sur Linux et SteamOS. Le plus souvent tout ceci se fait sans intervention de l’utilisateur. En clair grâce …

Cet article Proton 10.0-4 est disponible, Valve améliore encore le jeu Windows sur Linux a été publié en premier par GinjFo.

Lumo 1.3 : l’IA de Proton vous aide à mener vos projets à bien

Lancé à la surprise générale au milieu de l’été, Lumo n’a, depuis, cessé de s’enrichir. Proton commence 2026 avec une nouvelle mise à jour présentée comme majeure. Avec sa version 1.3, désormais disponible pour toutes et tous sur ordinateur et smartphone, l’intelligence artificielle gagne une fonction « Projets » bien pratique.

Une meilleure compréhension de son contexte

Si l’on était taquins, on écrirait que Lumo a tout simplement gagné la possibilité de créer des dossiers. C’est vrai : la description qui nous est faite de la fonction Projets se rapproche beaucoup d’une simple chemise dans laquelle on viendrait organiser nos documents pour mieux s’y retrouver. Mais ce serait occulter toute la partie intelligence artificielle de la nouveauté.

En clair, les utilisateurs et utilisatrices de Lumo peuvent désormais créer des Projets, soit des espaces de travail sécurisés et chiffrés, au sein desquels ils et elles peuvent glisser fichiers, conversations et même instructions spécifiques permettant de guider Lumo. Chaque projet dispose ainsi de son propre environnement, regroupant à la fois tous les documents dont l’IA a besoin, mais aussi tous les prompts qui y sont liés. Plutôt que de devoir entamer une nouvelle conversation ou redonner les instructions à l’IA, Lumo se souvient du contexte dans lequel elle travaille et le synchronise sur tous les appareils.

Bien sûr, on voit surtout les applications professionnelles possibles (travail sur un rapport de finances, sur une présentation utilisant de multiples documents…), mais Proton assure que cette nouveauté trouvera son utilité dans une grande variété de situations. Y compris pour planifier vos vacances ou apprendre une nouvelle langue.

Proton Lumo 1.3
Les projets Lumo peuvent couvrir une grande variété d’applications.

La confidentialité reste au cœur du projet

À son lancement, Lumo a suscité une levée de boucliers de la part de la communauté d’utilisateurs et d’utilisatrices de Proton. Il faut dire que, pour une entreprise aussi attachée à la protection des données personnelles, développer un LLM semble pour le moins contre-productif. Mais, c’est manifestement la marche du monde de la tech, et Proton a le mérite d’avoir mis sur pied son propre modèle, en lui appliquant la même rigueur en matière de confidentialité et de chiffrement que pour ses autres produits. La marque l’assure : Lumo garde toutes vos conversations privées et elles ne sont jamais utilisées pour entraîner le modèle.

Naturellement, cela vaut aussi pour Lumo 1.3, même si Proton commence à ouvrir les vannes d’une interconnexion dans ses différents services. En effet, la fonctionnalité Projets est directement intégrée à votre Drive Proton. Pratique pour faciliter le partage et le stockage de documents sur lesquels l’IA va travailler.

Les utilisateurs et utilisatrices de la version gratuite de Lumo peuvent travailler sur un unique projet dans le cadre de leur formule. Pour pouvoir gérer plusieurs flux de travail, un abonnement Lumo Plus est requis (à partir de 9,99 € par mois).

❌