Vue lecture

Muriel Robin, Élodie Poux… Une seconde édition des Auguste de l’humour féminine

La première édition des Auguste de l’humour avait eu lieu en février 2025. Son objectif ? Faire « reconnaître l’humour comme une discipline artistique à part entière » en lui consacrant une cérémonie unique à l’image des César, des Victoires de la Musique ou bien des Molières.

Ainsi, les Auguste célèbrent la légèreté, la drôlerie de l’art vivant ainsi que du seul(e)-en-scène dans toute sa diversité et ses formats (scène, radio, web et réseaux sociaux…). Reconnue désormais comme un rendez-vous incontournable, la deuxième édition a eu lieu le lundi 2 février 2026, à Lille, présentée par Marianne James.

Si la première édition avait vu Manu Payet et Florence Foresti repartir avec un prix, cette année, le palmarès a largement fait la part belle aux femmes et aux comédiennes, tout en saluant la carrière de Muriel Robin.

L’actrice et humoriste de 70 ans, s’est, en effet, vue remettre un Auguste d’honneur pour l’ensemble de sa carrière. Présentée par les organisateurs comme « la première femme à s’imposer comme une star de la discipline », « pionnière du seule-en-scène mêlant humour et émotion » l’artiste récemment à l’affiche de La chambre des merveilles (2023) et La pire mère au monde, a estimé que ce prix était un « encouragement » pour continuer à faire rire, comme le rapporte Le Monde.

Quel est le palmarès des Auguste ?

Élodie Poux a remporté l’Auguste de l’Humoriste de l’Année tandis que Constance est repartie avec l’Auguste du Spectacle de l’Année pour InConstance. L’humoriste était également nommée dans la catégorie Autrice de Texte d’Humour, mais le prix est finalement allé à Marion Mezadorian saluée pour son seule-en-scène, Craquage. Étaient également nommés dans cette catégorie, David Castello-Lopes, Panayotis Pascot, et Guillermo Guiz.

Marine Leonardi, véritablement sensation des réseaux sociaux, qui à travers ses vidéos dynamite les diktats autour de la féminité et de la maternité a, quant à elle, remporté l’Auguste de Vidéos Web. Côté révélation, les comédiennes Ines et Mégan Brouillard ont remporté ex-aequo le prix de la Révélation Scène Francophone Étranger, tandis que l’Auguste de la Révélation Scène a été remis à Hugo Pêcheur.

La deuxième cérémonie des Auguste a donc mis en lumière principalement des humoristes féminines. Un beau symbole quand on sait que les nominations avaient été décriées au moment de leur annonce en décembre 2025. Plus de trente artistes, dont seulement huit femmes, étaient nommés dans huit catégories. Un constat rapidement commenté par les organisateurs qui avaient alors « regretté le manque de parité » tout en assumant la liste.

  •  

Les stand-up et spectacles d’humour à voir en hiver

(1) Thomas Marty : nouveau spectacle, de Thomas Marty

Thomas Marty confirme sa singularité dans le paysage de la comédie française avec son seul-en-scène détonnant, sobrement nommé Nouveau spectacle faisant suite à un premier show couronné de succès. Star des réseaux sociaux aux millions de vues, l’humoriste parle de sa vie, de son évolution, de son humeur et de son état d’esprit changeant avec les années, gagnant en maturité mais aussi en perspicacité.

Un spectacle authentique et drôle, à voir à Paris au Théâtre de la Gaîté Montparnasse et en tournée dans toute la France.

Thomas Marty : nouveau spectacle de Thomas Marty, au Théâtre de la Gaîté Montparnasse à Paris, du 8 janvier au 26 juin 2026 puis en tournée à travers la France.

(2) Fille de joie, de Thaïs

Nouvelle prolongation pour le seule-en-scène sans tabou de Thaïs. Au Théâtre du Gymnase de janvier à mars 2026, Fille de joie permet à l’humoriste d’imaginer un repas de famille totalement chaotique, évoquant avec humour et cynisme de nombreux thèmes d’actualité, avec une énergie débordante et une grande liberté de ton, faisant la force de son écriture.

Phobie sociale, célibat, véganisme, allergies, secrets de famille, trahisons, surprises… Fille de joie est un spectacle introspectif hilarant.

Fille de joie de Thaïs, au Théâtre du Gymnase, à Paris du 2 janvier au 28 mars 2026.

(3) Sexe, Grog et Rocking Chair, d’Alex Lutz

Troisième spectacle d’Alex Lutz, Sexe, Grog et Rocking Chair est de retour de janvier à avril 2026 au Cirque d’Hiver à Paris. Entre son travail de comédien et de réalisateur, Alex Lutz retrouve la scène et aborde avec humour et authenticité les thèmes phares de l’époque, le passage du temps, les évolutions techniques et technologiques ainsi que les différentes tendances du moment.

Un seul-en-scène cathartique qui ne cache pas son ambition et sa richesse, jouant avec les styles, les tons et les genres, du drame intense à la comédie sincère.

Sexe, Grog et Rocking Chair d’Alex Lutz, au Cirque d’Hiver de Paris, du 5 janvier au 26 avril 2026 puis en tournée en France en 2026.

(4) La promesse d’un soir, d’Alison Wheeler

Phénomène incontournable des plateaux TV, Alison Wheeler poursuit également avec succès sa carrière d’actrice et celle, plus récente, d’humoriste sur les planches. Son spectacle, intitulé La promesse d’un soir est joué quatre soirs seulement au Grand Rex de Paris en janvier 2026. Ce seul-en-scène inventif et audacieux permet à l’humoriste de revenir sur son quotidien de trentenaire désabusée et naïve, confrontée à la mélancolie et à la désillusion.

La promesse d’un soir est le premier seule-en-scène d’Alison Wheeler et augure d’un nouveau genre à succès pour l’artiste touche-à-tout.

La promesse d’un soir d’Alison Wheeler, au Grand Rex de Paris les 6, 7, 8 et 9 janvier 2026.

(5) Tom Boudet vous dit quoi, de Tom Boudet

Stand-up personnel et parlant à toute une génération, Tom Boudet vous dit quoi est un spectacle dans lequel l’humoriste incarne plusieurs personnages afin de traiter de la vingtaine, d’évoquer son enfance, ses doutes, ses craintes et ses vérités. En s’adonnant à ce récit introspectif, il crée un lien avec le public et touche les autres grâce à son humour et sa spontanéité.

Tom Boudet vous dit quoi est à découvrir de janvier à juin 2026 au Point Virgule à Paris puis en tournée dans toute la France.

Tom Boudet vous dit quoi, de Tom Boudet, au Point-Virgule, à Paris, du 5 janvier au 29 juin 2026, et en tournée en France du 21 janvier au 29 mai 2026.

(6) Bombus Terrestris V2, de Rémi Boyes

Après un premier spectacle joué à guichets fermés en tournée, Rémi Boyes est de retour au Point-Virgule à Paris, lieu dans lequel il a donné pendant plus d’un an et demi son précédent show.

Avec Bombus Terrestris V2, il parle de la trentaine, de la nature, des autres, de lui-même et livre un stand-up décapant, au ton décalé, marqué par son écriture incisive et sa bonne humeur communicative.

Bombus Terrestris V2 de Rémi Boyes, au Point-Virgule à Paris, du 31 décembre 2025 au 2 mai 2026.

(7) Mahé s’installe, de Mahé

Entre sketchs, improvisations et stand-up, Mahé propose un spectacle inventif et drôle dans Mahé s’installe et raconte son parcours semé d’embuches et les obstacles rencontrés dans sa vie, avec une dose importante d’auto-dérision et d’humour. Nouvelle voix importante de la comédie et de l’humour, Mahé est à voir de janvier à avril au Point Virgule, à Paris, puis à L’Européen en juin, mais aussi en tournée dans toute la France de janvier à mai 2026.

Son spectacle promet une dose importante de bonne humeur et de rire, en parlant de situations connues ou rencontrées par tous et toutes.

Mahé s’installe de Mahé, au Point Virgule, à Paris, du 18 janvier au 26 avril 2026, à L’Européen les 3 et 4 juin 2026, et en tournée en France du 17 janvier au 29 mai 2026.

(8) 60 minutes avec Kheiron: Dragon, de Kheiron

De janvier à mars 2026, Kheiron poursuit son seul-en-scène à l’Apollo Théâtre de Paris. Tout en gardant sa liberté de ton et son imprévisibilité, Kheiron décrit la scène comme étant un repaire sacré ; un lieu qui permet de rire de tout et d’aborder tous les sujets.

Dans 60 minutes avec Kheiron: Dragon, tout peut arriver et le public ne sait jamais à quel moment il sera impliqué par l’humoriste dans son seul-en-scène !

60 minutes avec Kheiron: Dragon de Kheiron, au Apollo Théâtre de Paris, du 3 janvier au 28 mars 2026.

(9) Chantal Ladesou : le retour, de Chantal Ladesou

L’actrice et humoriste Chantal Ladesou revient déjà avec un spectacle inédit intitulé Chantal Ladesou : le retour, en tournée pour quelques dates à travers la France à partir de janvier 2026. Mélange de stand-up, de seule-en-scène et de pièce de théâtre, elle offre une expérience marquée par son caractère, par son tempérament, son franc parlé et sa liberté artistique. À son image, Chantal Ladesou : le retour est un show aussi drôle qu’incisif.

Chantal Ladesou : le retour de Chantal Ladesou, en tournée à travers la France, du 17 janvier au 22 mai 2026.

(10) L’harmonie des genres, de Noémie De Lattre

Dans L’harmonie des genres, Noémie De Lattre traite de la masculinité à l’époque #MeToo et du rapport entre les hommes et les femmes. En prenant comme thème un sujet difficile, l’humoriste aborde tout : la question du couple, de la sexualité, de la représentation des genres, ou encore de la différence entre la sphère publique et la sphère privée.

Entre sketchs et moments musicaux, l’humoriste arrive à dire beaucoup de choses sur la période sans jamais oublier son envie de faire rire. Après un succès éclatant en 2025, Noémie De Lattre revient au Théâtre de la Gaîté Montparnasse à Paris, de janvier à avril 2026.

L’harmonie des genres de Noémie De Lattre, au Théâtre de la Gaîté Montparnasse à Paris, du 2 janvier au 10 avril 2026.

(11) Y’a de la joie !, de Michaël Hirsch

Après Pourquoi ?, Je pionce donc je suis et Le montespan, Michaël Hirsch présente Y’a de la joie ! au Théâtre de l’Œuvre à Paris dans lequel l’artiste nous dévoile sa quête du bonheur. À la fois drôle, touchant et sensible, Y’a de la joie ! revient sur son parcours fait de rencontres étonnantes et de recherches afin de découvrir la joie de vivre.

Présenté à Paris depuis le 20 janvier 2026 et ce jusqu’au 31 mars prochain, Y’a de la joie ! nous invite au-delà des clichés d’Instagram et du développement personnel.

Y’a de la joie ! de Michaël Hirsch, au Théâtre de l’Œuvre à Paris, du 20 janvier au 31 mars 2026, et le 16 mai 2026 à la Salle Polyvalente de Biarrotte.

  •