Vue lecture

Avoir un PC gamer neuf tous les ans : HP lance un abonnement pour louer son ordinateur

C'est une petite révolution silencieuse qui pourrait bien changer notre rapport au matériel informatique. HP lance un programme audacieux aux États-Unis : des PC portables gaming haut de gamme disponibles via un abonnement mensuel, sans option d'achat final. Fini la propriété, place à l'usage pur et dur.
 [Lire la suite]

Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.

  •  

CES 2026 : HP joue la carte de la miniaturisation et cache un PC complet dans son nouveau clavier

Vous nous répondrez sans doute que cela existe déjà, que ça s’appelle un ordinateur portable, et vous auriez raison. Reste que l’innovation proposée au CES de Las Vegas par HP n’en est pas moins impressionnante : d’apparence, l’EliteBoard G1a ressemble au clavier le plus ennuyeux du monde. Et pourtant, il renferme un ordinateur complet, aux composants modernes et performants. Emballés ?

Un ordinateur tout-en-un dans un clavier compact

Si vous vous intéressez à la micro-informatique, peut-être avez-vous déjà croisé des mini-PC, ou même déjà joué avec un Raspberry Pi, qui est sans doute l’exemple le plus miniature qui existe. Aujourd’hui, HP essaie en quelque sorte d’investir ce marché par une porte dérobée. Plutôt que de proposer un bon vieux PC AiO (All in One, où tous les composants sont logés dans l’écran), il propose avec l’EliteBoard G1a un clavier tout-en-un. Tout ce qui lui manque pour fonctionner, c’est un écran.

Résumons. Le HP EliteBoard G1a est donc un ordinateur qui peut accueillir des composants de dernière fraîcheur, comme les processeurs AMD Ryzen AI 300, jusqu’a 64 Go de RAM DDR5 et 2 To de stockage NVMe. Sa batterie peut atteindre une capacité de 32 Whr et proposer environ 3,5 heures d’autonomie en usage productif standard. Le tout pour 676 grammes (sans batterie), et dans un format pratique à emmener partout.

Il ne reste en effet plus qu’à le brancher en USB-C à un écran portable pour commencer à travailler, où que l’on soit. Bon point pour la durabilité : l’EliteBoard G1a est résistant à l’eau (sans que la certification précise soit annoncée par HP).

HP EliteBoard G1a

Quels compromis pour ce type d’appareil ?

Naturellement, les produits miniatures demandent de faire un certain nombre de compromis. En l’occurrence, ceux de l’EliteBoard G1a sautent aux yeux : il faut avoir un écran à disposition pour l’utiliser, et l’autonomie annoncée par HP n’est pas forcément très généreuse, ou en tout cas très inférieure à ce que propose l’essentiel des laptops aujourd’hui.

Il faudra aussi garder un œil sur le prix de cette nouveauté étonnante. D’après les journalistes de The Verge, qui ont pu cuisiner un responsable produit au CES, le prix de départ devrait être inférieur à 1 000 $. Pas donné, donc, d’autant que l’on imagine que la situation actuelle du marché de la mémoire vive obligera à débourser des centaines d’euros pour renforcer la capacité en RAM de l’EliteBoard G1a. Heureusement, le clavier-ordinateur est annoncé comme modulable ; libre à vous de l’ouvrir et d’en remplacer les composants.

This keyboard is actually an entire computer. Just plug it into a monitor and you’re set. Pricing isn’t finalized yet for the HP Eliteboard G1A, but HP says the starting price should come in under $1,000.

The Verge (@theverge.com) 2026-01-07T14:47:42.890Z

Enfin, il faudra aussi se poser la question de la dissipation thermique. Un clavier de seulement 12 mm d’épaisseur suffit-il à évacuer la chaleur produite par les composants en utilisation intensive ? C’est l’une des questions auxquelles devront répondre les journalistes dans les prochains mois.

  •  

L’année 2025 pour le projet PrestaShop

Les nouvelles les plus récentes sur LinuxFR concernant PrestaShop remontent à bientôt trois ans, une éternité dans le monde de l’édition de solutions web.

Pour rappel, PrestaShop est un système de gestion de contenu (CMS) libre français de commerce en ligne, développé en PHP et placé sous licence OSL v3.

En cette fin d’année 2025, regardons quelles sont les nouveautés des douze mois écoulés.

(Déclaration d’intérêts : je suis salarié PrestaShop SA)

10 juin : sortie de PrestaShop 9

Après plus de deux ans de développement et de collaboration avec la communauté, cette version majeure apporte son lot de nouveautés, principalement sous le capot. Avec, entre autres, le passage à Symfony 6.4 (version LTS), la compatibilité avec PHP 8.4 ou encore une toute nouvelle API d’administration.

La liste complète des nouveautés est disponible dans les notes de publication (en anglais)

Juillet et août : appel aux contributions externes

Le projet PrestaShop, depuis sa genèse, est open source et ouvert à toute forme de contribution : développement, rapport de bugs, traductions, écriture de documentation, etc.

Au quotidien, ce projet est également soutenu par l’entreprise PrestaShop SA.

Durant cette année, cette dernière a souhaité améliorer le suivi des contributions externes. C’est pourquoi il a été décidé de proposer à la communauté deux thématiques ciblées : les hooks (billet en anglais) et l’API Admin (billet en anglais) .

Il y a quelques semaines, un point d’étape concernant les contributions sur l’API Admin a été publié sur le blog du projet (en anglais).

4 septembre : sortie de PrestaShop 8.2.3

Depuis la publication de PrestaShop 9, la branche 8.2 est en support étendu, ce qui veut dire que seuls des correctifs de sécurité sont traités.

C’est pourquoi début septembre, la version 8.2.3 a vu le jour, suite la découverte d’une faille sur la page de réinitialisation du mot de passe.

Le billet de blog est disponible en anglais.

8 décembre : ménage de printemps d’hiver

L’écosystème PrestaShop, ce sont des dizaines de dépôts, des centaines de contributeurices et des milliers de tickets ouverts.

Il a été proposé de revoir la manière dont sont gérés les tickets, afin d’aider la communauté à mieux s’y retrouver.

C’est pourquoi il est maintenant possible d’ouvrir un ticket (pour déclarer un bug ou demander une nouvelle fonctionnalité) sur certains dépôts directement. Auparavant, tout était centralisé sur le projet PrestaShop directement et il était devenu très compliqué, pour les personnes en charge de traiter les plus de 2 300 tickets d’être efficaces.

Toute la nouvelle organisation et les différentes étapes sont disponibles en anglais.

15 décembre : PrestaShop 9.1, levez les stylos !

Et voila, on ne touche plus à cette version, en cours de développement depuis plusieurs mois, et on entre dans une phase de « feature freeze » : plus aucune nouveauté ne sera ajoutée. C’est une période pour tester cette version importante qui apportera notamment un nouveau thème par défaut (Hummingbird), un système de création de promotions revu et amélioré et aussi la possibilité d’assigner plusieurs transporteurs sur une seule commande.

Vous souhaitez tester cette future version et aider la communauté à stabiliser tout cela, n’hésitez pas à lire cette page publiée récemment.

Et en 2026, quel programme ?

La procédure de livraison de PrestaShop 9.1 continuera son cours, avec la sortie de versions Release Candidate et bien sûr, une version finale. Pas de date à donner, c’est toujours plus sage d’être prudent.

Entamé depuis plusieurs années, le chantier de réécriture du backoffice poursuivra son cours, avec la migration vers Symfony.

En tout cas, l’année 2026 sera importante pour le projet et sa communauté, mais nous aurons le temps d’en reparler dans quelques semaines !

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

  •