Vue lecture

CortAIx : Naval Group s’allie à Thales pour l’IA du combat naval

Naval Group et Thales s’allient pour développer une intelligence artificielle souveraine qui embarquera dans les navires de premier rang et les sous-marins. Objectif : traiter le déluge de données en mer et accélérer la prise de décision, tout en garantissant que l'humain reste le seul maître du tir.

  •  

Mistral AI lance un projet colossal à 1,2 milliard d’euros en Suède pour la souveraineté de l’Europe

Mistral AI

Mistral AI s'allie à l'entreprise suédoise EcoDataCenter pour mettre au point un centre de données en Suède au nom de la souveraineté européenne en matière d'intelligence artificielle. Un projet qui souffre cependant d'une limite : la provenance des GPU.

  •  

Dunkerque : une entreprise taïwanaise lance la construction d’une méga-usine de batteries à € 5,2 mds

Prologium Dunkerque

Annoncée en 2023, la méga-usine de batteries solides de ProLogium à Dunkerque lance la construction. La production démarrera dès 2028 et devrait atteindre une capacité de 12 GWh en 2032. Un projet d’expansion est déjà envisagé et la société évoque un potentiel de 48 GWh.

  •  

Frégates et sous-marins : ce que prépare Naval Group avec Thales pour le combat naval du futur

Naval Group et Thales s’allient pour développer une intelligence artificielle souveraine qui embarquera dans les navires de premier rang et les sous-marins. Objectif : traiter le déluge de données en mer et accélérer la prise de décision, tout en garantissant que l'humain reste le seul maître du tir.

  •  

Coup de pression : le patron de Ryanair accuse la France d’étouffer le tourisme avec ses taxes

Ryanair France

Nouvelle charge contre la France. Le patron de Ryanair s’en prend une fois de plus à la hausse des taxes aériennes, qu’il juge contre-productive pour le tourisme. Entre avertissements et menaces à peine voilées, Michael O’Leary pousse Paris à revoir sa copie.

  •  

“Je regarde mon téléphone pour avoir l’heure” : les enfants ne savent plus lire l’heure, et ils ne sont pas seuls

Enfants Lire Heure Analogique

Habitués trop jeunes aux écrans, les enfants ne savent plus lire l'heure avec des aiguilles. Un constat pas si étonnant puisque 20% des enfants disent consulter leur téléphone dès le réveil.

  •  

SCAF : pour sauver l’avion de combat, Macron menace de saborder le char franco-allemand

scaf macron

Le projet de concevoir un système de combat aérien du futur (SCAF) entre l'Allemagne, la France et l'Espagne est-il cliniquement mort ? Emmanuel Macron, en tout cas, tente un coup en jouant la carte de l'avertissement : si l'avion tombe, le char commun entre Paris et Berlin chutera avec lui.

  •  

Trois ans après ChatGPT, la moitié de la population française reste méfiante vis-à-vis de l’IA

L’intelligence artificielle a bouleversé notre rapport aux outils numériques, mais n’a pas encore complètement gagné ses lettres de noblesse dans l’Hexagone, nous explique le dernier rapport de l’Arcep.
 [Lire la suite]

Les bons plans n’attendent pas : abonnez-vous à notre canal WhatsApp Frandroid Bons Plans ! (zéro spam, promis).

  •  

Squeezie condamné après le naufrage de sa marque Yoko : que s’est-il passé ?

Squeezie Amende

Lancée en grande pompe en 2019, la marque de vêtements Yoko devait incarner la passion de Squeezie pour l’esthétique urbaine japonaise. Mais une véritable bataille juridique faisait rage en coulisses : alors que la marque a officiellement tiré sa révérence début 2025, le verdict final vient de tomber. Le youtubeur a perdu son ultime bras de fer contre son ancien partenaire.

  •  

Touristes français aux États-Unis : Donald Trump exige l’historique de vos réseaux sociaux et e-mails

Donald Trump

De nouvelles exigences inquiétantes risquent de freiner le tourisme aux États-Unis sous Donald Trump. Les Français entrant avec l'ESTA sont concernés, ainsi que 41 autres nationalités, alors que la Coupe du Monde de football 2026 approche.

  •