Vue normale

Reçu avant avant-hier

Bad Bunny gagne l’album de l’année, Kendrick Lamar, Billie Eilish… Que retenir des Grammy Awards 2026 ?

2 février 2026 à 10:30

C’est historique. La 68e édition des Grammy Awards a eu lieu le 1er février aux États-Unis et a offert à l’artiste Bad Bunny le Grammy de l’album de l’année, une première pour un disque entièrement en espagnol. Avec Debí Tirar Más Fotos, Bad Bunny continue de rencontrer un succès très important, après avoir dominé le Billboard 200 et avoir été l’artiste le plus écouté de l’année 2025 sur les plateformes.

En remportant le Grammy de l’album de l’année, Bad Bunny entre un peu plus dans l’histoire, une semaine seulement avant de faire la mi-temps du Super Bowl. Lors de son discours, l’artiste n’a pas manqué de revenir sur la situation politique et sociale aux États-Unis, critiquant le gouvernement Trump et l’action de la police de l’immigration. Alors que le pays apparaît plus fracturé que jamais, sa victoire a tout d’un symbole.

Également récompensée, Billie Eilish repart avec le Grammy de la chanson de l’année pour Wildflower et s’impose face à Sabrina Carpenter, Kendrick Lamar, Bad Bunny ou encore Lady Gaga. Tout comme Bad Bunny, Billie Eilish a vivement critiqué la politique de Donald Trump lors d’une cérémonie indéniablement marquée par les prises de position politiques.

La catégorie de la révélation de l’année était également très attendue. Olivia Dean, jeune artiste émergente qui a fait sensation avec les titres Man I Need, So Easy ou encore A Couple of Minutes en 2025, a été couronnée. Enfin, l’enregistrement de l’année a consacré Kendrick Lamar pour Luther, tiré de son album GNX.

Kendrick Lamar, Steven Spielberg, Golden

Lors de cette 68e édition, Kendrick Lamar n’est pas reparti qu’avec le Grammy de l’enregistrement de l’année. Au total, le rappeur a obtenu cinq statuettes : meilleur enregistrement, meilleur album rap, meilleure chanson rap, meilleure performance rap et meilleure performance rap mélodique. Il devient ainsi le rappeur le plus récompensé des Grammy avec 26 statuettes, devant Jay-Z.

Si le phénomène Golden, du film K-Pop: Demon Hunters, n’est pas reparti avec le Grammy de la chanson de l’année, le morceau a tout de même remporté le prix de la meilleure chanson écrite pour un support visuel, faisant entrer la musique sud-coréenne dans le palmarès pour la première fois de son histoire.

Et, puisque les Grammy Awards décernent plus de 70 prix, notons la récompense de Steven Spielberg, qui repart avec la meilleure musique de film pour son documentaire Music by John Williams. En remportant son premier Grammy Award, le réalisateur culte réalise un exploit en entrant dans le club très fermé des EGOT, ces artistes qui possèdent au moins un Emmy Award (télévision), un Grammy Award (musique), un Oscar (cinéma) et un Tony Award (théâtre).

Un Français a également été récompensé : le DJ Gesaffelstein, lauréat du Grammy du remix de l’année pour son interprétation d’Abracadabra de Lady Gaga. Entre consécration évidente, surprises et enjeux politiques, cette 68e édition des Grammy Awards n’a pas manqué de faire sensation.

Bad Bunny, Lady Gaga : qui va remporter l’album de l’année aux Grammy Awards ? Nos pronostics

27 janvier 2026 à 10:15

C’est la cérémonie musicale la plus attendue des États-Unis. Chaque année, les Grammy Awards mettent en lumière et récompensent les artistes les plus talentueux de l’année, avec un nombre très important de prix décernés (il existe plus de 90 catégories), permettant de toucher plusieurs genres, plusieurs domaines (y compris le théâtre musical) et d’honorer les artistes les plus connus, comme les voix émergentes.

Parmi toutes ces récompenses, quatre Grammy sont particulièrement attendus : l’album de l’année, l’enregistrement de l’année, la chanson de l’année et la révélation de l’année.

Qui va repartir avec l’album de l’année ?

Qui va succéder à l’excellent Cowboy Carter de Beyoncé, lauréat en 2025 de l’album de l’année ? Pour l’édition 2026, huit nommés peuvent prétendre au titre (Tyler The Creator, Leon Thomas, Kendrick Lamar, Lady Gaga, Clipse Pusha T & Malice, Sabrina Carpenter, Justin Bieber et Bad Bunny), et tout devrait se jouer entre Lady Gaga et Bad Bunny.

D’un côté, Lady Gaga est revenue sur le devant de la scène avec le plébiscité Mayhem, signant un retour aux sources attendu par les fans. De l’autre, Bad Bunny a confirmé sa domination dans la musique internationale (artiste le plus écouté en 2025) avec Debí Tirar Más Fotos, un disque introspectif et puissant, et il se produira lors de la mi-temps du prochain Super Bowl. Si la compétition s’annonce très serrée, on mise sur une victoire de Lady Gaga.

Enregistrement, chanson et révélation

La distinction entre les deux n’est pas toujours simple. L’enregistrement de l’année et la chanson de l’année ne récompensent pas exactement les mêmes personnes. L’enregistrement est dédié aux artistes et producteurs, et la chanson concerne les compositeurs et paroliers. Cette année, un titre en particulier semble émerger concernant l’enregistrement de l’année : APT. de Rosé et Bruno mars, la rencontre entre deux styles bien différents ayant fait des étincelles. Également en lice, Abracadabra de Lady Gaga ou Manchild de Sabrina Carpenter, qui ont rythmé les stations de radio pendant plusieurs semaines.

Pour la chanson de l’année, on mise sur Wildflower de Billie Eilish – pour l’écriture et la sonorité du titre –, bien que le désormais culte Luther de Kendrick Lamar & SZA ne manque pas d’arguments pour convaincre les votants. À moins que Golden, du phénomène Kpop Demon Hunter ne crée la surprise ?

Enfin, le Grammy de la révélation de l’année permet de mettre en avant une personnalité et un style émergent, tout en préfigurant un début de carrière réussi. Pour l’édition 2026, les nommés sont Addison Rae, Alex Warren, Katseye, Leon Thomas, Lola Young, The Marías, Olivia Dean et Sombr.

Là aussi, le choix est difficile, mais on prédit une victoire d’Addison Rae, qui a su s’imposer tout au long de l’année avec ses singles High Fashion, Headphones On ou encore Fame is a Gun, et s’impose comme une jeune chanteuse alliant avec réussite pop et synthé électronique. Réponses dans quelques jours, lors de la 68e cérémonie des Grammy Awards.

❌