Vue normale

Reçu hier — 10 février 2026

Impossible d’acheter un ticket de métro ou un Navigo ce matin ? L’app Île-de-France Mobilités est en panne

10 février 2026 à 09:54

Une panne empêche les usagers des transports en commun parisiens d'acheter un ticket de métro ou un passe Navigo sur l'application d'Île-de-France Mobilités, ce matin du 10 février 2026. Les automates aussi sont concernés par ce bug.

Reçu avant avant-hier

Non, le passe Navigo Annuel sur smartphone n’est pas repoussé de plusieurs mois

2 février 2026 à 14:42

Contrairement à ce que de nombreuses publications rapportent, le passe Navigo annuel sur smartphone n'est pas reporté du printemps à l'été 2026. Île-de-France Mobilités indique à Numerama qu'un lancement en juin est actuellement envisagé, pile à temps pour respecter la deadline du printemps.

Cloud Native Days France - Le grand rassemblement DevOps et Open Source au 104

Par :Korben
14 janvier 2026 à 07:56
-- Article en partenariat avec Cloud Native Days --

Salut les copains !

Aujourd'hui j'ai envie de vous filer un petit rencard qui va plaire à tous ceux qui aiment l'infra, le dev et surtout l'esprit communautaire autour de tout ça. En effet, Aurélien, un fidèle lecteur, m'a envoyé un petit message pour me parler d'un événement qui se prépare et comme ça a l'air d'envoyer du bois, je relaie.

Ça s'appelle les Cloud Native Days France 2026 et c'est que c'est organisé par une équipe de 15 bénévoles (des vrais passionnés, pas des robots du marketing) et porté par une structure à but non lucratif. Selon les organisateurs, ils attendent plus de 2000 personnes le mardi 3 février 2026 au CENTQUATRE-PARIS (le fameux 104 pour les intimes ^^).

Alors autant vous dire qu'une bonne partie de la scène tech française va débarquer !

Au programme, on oublie le bullshit commercial et les présentations PowerPoint de 50 slides pour vous vendre un abonnement cloud hors de prix et on part sur de l'expertise pointue, du DevOps, du Cloud Native et bien sûr du gros morceau d'Open Source. Je vous parle de vrais RETEX (retours d'expérience) et de mecs qui savent de quoi ils parlent quand ils évoquent Kubernetes, le Platform Engineering ou la sécurité des infras.

Bref, enfin du concret pour vos méninges !

Il y aura aussi un village communautaire qui va mettre en avant des projets open source, des communautés vertueuses et des passionnés qui partagent leur savoir via des blogs ou des chaînes YouTube. C'est une ambiance que j'adore, car on peut discuter bidouille sans se faire harceler par un commercial en costume.

Voilà, donc si ça vous branche de venir apprendre des trucs ou juste de croiser du beau monde dans un lieu super sympa, je vous conseille de jeter un œil au programme complet. C'est une super occasion de sortir de son terminal et de voir du monde en vrai.

Bref, un grand bravo à Aurélien et toute son équipe de bénévoles pour le boulot.

Ça va être top !

Le programme et la billetterie sont là !

En 2026, le passe Navigo s’invite sur Google Wallet

30 décembre 2025 à 11:05

« La révolution des transports continue en 2026 », claironne le communiqué envoyé par Île-de-France Mobilités (IDFM) à nos confrères de Numerama. Un courriel en guise de rappel : le passe Navigo annuel devrait enfin s’inviter sur les smartphones des usager·ères au printemps prochain. C’est également l’occasion d’annoncer que Google Wallet sera officiellement supporté.

Google Wallet supportera le Navigo annuel en 2026

La feuille de route d’Île-de-France Mobilités intègre désormais une mention concernant l’ajout d’un nouvel opérateur de gestion de cartes virtuelles. Après Apple Pay et Samsung Wallet l’an dernier, les usagers et usagères du métro parisien pourront prochainement ajouter leur abonnement Navigo à Google Wallet – le portefeuille numérique intégré sur tous les smartphones Android.

Jusqu’alors, à moins d’utiliser la solution de Samsung, il fallait se rabattre sur l’application native d’Île-de-France Mobilité. Fonctionnel, mais pas le mieux intégré dans l’expérience utilisateur d’Android. Mieux : en plus des abonnements dématérialisés, Google Wallet permettra aussi d’acheter des titres de transport à la volée. « D’ici la fin de l’année, il sera également possible d’acheter et stocker des titres de transport sur Google Wallet, comme pour Apple », promet la Région.

Avec cette annonce, Île-de-France Mobilités comble un gros trou dans sa raquette et œuvre à uniformiser les expériences, que l’on utilise un smartphone Android ou iOS. L’organisme prend exemple sur des villes américaines comme San Francisco ou Chicago en fluidifiant le processus d’achat et de validation de ses titres de transport.

Une intégration un peu moins fournie que sur iOS

Si IDFM souhaite remettre à plat l’expérience d’utilisation des tickets de transport, quel que soit le smartphone utilisé, Numerama note que Google Wallet ne va pas aussi loin qu’Apple Wallet en matière de commodité.

Il faudra systématiquement déverrouiller son smartphone et ouvrir Wallet afin de pouvoir valider son titre. Sur iPhone, il suffit d’approcher son appareil de la borne pour que le titre soit automatiquement sélectionné et validé – même l’écran éteint.

Cela représente malgré tout un pas dans la bonne direction, d’autant que Wallet peut être ouvert via un raccourci (double appui sur le bouton de mise sous tension, la plupart du temps). L’hiver ne fait que commencer, mais on a déjà hâte d’être au printemps pour essayer tout ça !

Les lauréats du concours 2025 des Acteurs du Libre revelés à Open Source Expérience !

20 décembre 2025 à 16:31

Les lauréats ont été revelés la semaine dernière à OSXP lors de la cérémonie de remise des prix organisée en plénière le mercredi 10 décembre.

Bannière

Le concours des Acteurs du Libre est organisé chaque année par le CNLL en collaboration avec OSXP. Il est devenu un rendez-vous incontournable de l’écosystème open source français et européen, et vise à récompenser les entreprises et entrepreneurs ainsi que les projets innovants et associations qui contribuent par leurs actions au développement économiquement viable du logiciel Libre et de l’Open Source.

Les six prix décernés cette année ont été remis à :

  • Prix de la meilleure stratégie Open Source : Thales
  • Prix du développement commercial : XWiki
  • Prix pour un numérique ouvert et éthique : Murena
  • Prix spécial du jury : association April pour l'émission radio « Libre à vous »
  • Prix de la collaboration public-privé : Rectorat de Paris (projet Capytale)
  • Prix Européen (en collaboration avec l’APELL) : Mockoon

Retrouvez les détails concernant les attributions en seconde partie de dépêche.

Prix de la meilleure stratégie Open Source : Thales est récompensé pour ses efforts remarquables pour ouvrir la structure et introduire la culture de l’open source, dans un secteur traditionnellement très encadré. L’ouverture récente d’un OSPO ainsi que la participation active à l’écosystème sur des conférences ou des contributions à certains projets ont permis d’affirmer l’importance de l’open source et afficher publiquement son positionnement stratégique validé par la direction.

Prix du développement commercial : XWiki reçoit ce prix en récompense de la croissance significative de son chiffre d’affaires, démonstration de sa force commerciale en France et à l’étranger, ainsi que de la clarté de son offre. L’adoption des solutions XWiki et du logiciel CryptPad connaît un fort développement, avec plusieurs cas d’usage chez des acteurs majeurs (RTE, Lenovo, Amazon, le Parlement européen) et une intégration au sein de plusieurs consortiums français et européens : Hexagone, CollabNext, Wimi et openDesk.

Prix de la collaboration public-privé : La collaboration entre le rectorat de Paris pour sa plateforme Capytale et l’ESN Vittascience spécialisée dans l’éducation scientifique et numérique est un cas exemplaire et innovant d’intégration de l’open source dans un appel d’offre du domaine de l’éducation. Considéré comme un commun numérique animé par une communauté et une gouvernance partagée, Capytale publie l’ensemble de ses ressources pédagogiques sous licence libre et assure la formation des acteurs. L’accord cadre entre Capytale et le consortium Vittascience/Tralalere a permis d’alimenter la plateforme, basée sur Python, en terme d’expertise et d’outils pour les enseignements de programmation, robotique et intelligence artificielle.

Prix pour un numérique ouvert et éthique : Ce prix est décerné à Murena, créatrice du système d’exploitation mobile e/OS, une alternative souveraine aux systèmes Android traditionnels. Murena est récompensé pour son approche révolutionnaire et ambitieuse, sa ténacité et son engagement fort pour proposer un nouveau modèle économique du numérique, ouvert et éthique, centré sur la protection des données et respectueux des utilisateurs.

Prix spécial du jury : Les efforts menés depuis 2018 par l’April avec l'émission radio "Libre à vous" ont permis de diffuser, vulgariser, démocratiser l’usage des logiciels libres et de faire comprendre à la société l’importance du libre pour la défense des libertés informatiques. Le jury a reconnu l’impact notable de l’émission dans la popularisation des valeurs du logiciel libre, et son positionnement actuel comme media de référence au sein de l’écosystème.

Prix Européen (en collaboration avec l’APELL) : Mockoon est une start-up basée au Luxembourg, née d’une initiative individuelle et proposant une solution pour la conception et l’exécution rapide d’API REST. Le jury a souhaité encourager le créateur pour son incarnation de l’esprit entrepreneurial open source, et récompenser le succès communautaire de Mockoon : le projet compte aujourd’hui des dixaines de milliers d’utilisateurs actifs, incluant des développeurs d’organisations mondiales telles que Amadeus, Booking.com et Vodafone.

Titre de l'image

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

❌