Vue lecture

Elon Musk enterre les ambitions martiennes de SpaceX en un tweet

Elon Musk Mars Starship

La conquête de Mars attendra. Alors qu'un vol de la fusée Starship vers la planète rouge était promis pour la fin de l'année 2026, celui-ci passe au second plan. Elon Musk a officialisé un changement dans les priorités de SpaceX.

  •  

Elon Musk enterre le projet Mars 2026 de SpaceX en un tweet

Elon Musk Mars Starship

La conquête de Mars attendra. Alors qu'un vol de la fusée Starship vers la planète rouge était promis pour la fin de l'année 2026, celui-ci passe au second plan. Elon Musk a officialisé un changement dans les priorités de SpaceX.

  •  

Des smartphones dans l’espace pour Artémis II et Sophie Adenot : la Nasa met fin à des décennies de résistance

équipage artémis ii

Les astronautes qui voyageront avec Artémis II auront des smartphones dans leurs valises. Une manière de prendre des photos et des vidéos plus facilement, mais aussi d'assouplir les règles de la Nasa, très rigides en la matière.

  •  

Artémis II : toutes les dates possibles pour le prochain lancement vers la Lune

Le décollage d’Artémis II n'aura pas lieu en février 2026 comme espéré. Après un incident technique lors des derniers tests de la fusée, la mission habitée vers la Lune est officiellement reportée. Mais tout n’est pas remis à zéro pour autant : la Nasa a déjà identifié plusieurs fenêtres de tir au printemps 2026. Voici ce que prévoit désormais le calendrier.

  •  

L’hydrogène est responsable du report d’Artémis II : pourquoi la Nasa s’y accroche quand même ?

Comme Artémis I, la mission Artémis II vient de subir un problème lors des tests de la fusée, concernant l'hydrogène. Victimes de fuites à répétition, ces moteurs sont pourtant encore très utilisés dans le spatial. Pourquoi tant d'attachement à cette technologie qui semble si aléatoire ?

  •  

Mauvaise nouvelle pour Artémis II : le lancement de février est annulé

Les tests entamés sur la fusée SLS, qui doit faire partir la mission Artémis II, ont révélé un problème. Résultat : le lancement en février 2026 est compromis et il faudra attendre, au minimum, le mois prochain, pour voir partir la mission habitée vers la Lune.

  •  

Artémis II : le compte à rebours de l’ultime répétition est lancé, que va-t-il se passer maintenant ?

La fusée SLS de nuit, prête à partir pour Artémis II.

La fenêtre de lancement d'Artémis II approche à grands pas. L'emblématique mission lunaire de la Nasa pourrait partir très bientôt. Il reste encore quelques tests à effectuer, dont une répétition générale pour la fusée, qui a démarré avec un compte à rebours. Plusieurs scénarios sont toujours envisagés quant à la date du départ.

  •