C’est officiel : le nouveau Siri sera bien propulsé par Google Gemini
La rumeur n’est plus. Alors que, depuis quelques mois, un bruit de couloir laissait entendre qu’Apple ferait appel aux services de Google pour lui faire passer la vitesse supérieure en matière d’intelligence artificielle, les deux géants de la tech ont publié, hier, une annonce commune officialisant la chose. Comme on l’imaginait, c’est donc Gemini, le modèle de langage (LLM) le plus populaire du moment, qui va revitaliser l’assistant Siri, lequel peine à tenir ses promesses depuis les annonces extravagantes d’Apple lors de sa keynote de juin 2024.
Google va animer la nouvelle version de Siri
Comme le prédisait la rumeur, Google travaille donc bel et bien sur une version custom de son LLM phare afin d’animer la nouvelle version de Siri. Autrement dit, il ne s’agira pas exactement de la version que vous connaissez si vous utilisez l’IA de Google, mais d’un modèle refaçonné, notamment pour répondre aux exigences d’Apple en matière de protection des données personnelles.
« Après un examen attentif, Apple a déterminé que les technologies d’IA de Google sont les plus à même de poser les fondations des modèles Apple Foundation, et s’enthousiasme des nouvelles expériences innovantes que cela apportera aux utilisateurs », écrivent les deux entreprises dans le court communiqué d’annonce.
Il s’agit là d’un partenariat pluriannuel, renouvelable, qui autorise Apple à utiliser Google Gemini et les technologies cloud du géant du Web pour propulser ses futurs modèles. « Ces modèles vont aider à propulser les futures fonctionnalités d’Apple Intelligence, et notamment un Siri plus personnalisé », détaille Apple. Un Siri 2.0 que l’on attend depuis de longs mois maintenant, et qui doit se montrer plus utile, agentique, qui pourra agir au sein de nos applications et prendre en compte le contexte personnel des utilisateurs et utilisatrices – comme le montrait cette publicité (retirée depuis) mettant en scène l’actrice Bella Ramsey.
Ce qu’il ne faut pas comprendre de travers
L’annonce a suscité des réactions contrastées à travers le monde. Pour certains, cela donne enfin le coup d’envoi d’Apple dans la course à l’intelligence artificielle (la marque est très en retard dans le domaine, surtout si l’on compare aux smartphones Android). Pour d’autres, c’est un signal que le loup entre dans la bergerie. En effet, Apple fait toujours grand cas de la protection des données de ses clients. Google est une entreprise qui fait son beurre en revendant les données des siens (et qui a été maintes fois condamnée pour des pratiques douteuses en la matière). De plus, beaucoup craignent que le présent contrat engage les promesses de confidentialité d’Apple et expose leurs données à Google.
Sur ce point, les deux entreprises se veulent plutôt rassurantes. On l’a dit, Apple utilisera une version customisée de Gemini, qui tournera localement sur les appareils compatibles, et dont les données transiteront via le Private Cloud Compute (une sorte de VPN personnalisé) d’Apple. Comme le clarifie Apple Insider, c’est bien l’IA d’Apple que l’on utilisera. Mais elle aura tout appris, ou presque, de celle de Google. Pour le site spécialisé, tout le monde y gagne : Apple, qui rentre enfin sérieusement dans la course à l’IA ; Google, qui pourrait tirer près d’un milliard de dollars par an de ce partenariat ; et les utilisateurs qui restent maîtres de leurs données, tout en accédant à une IA de pointe.
Restera à voir si ce nouveau partenariat portera ses fruits et quand les clients d’Apple pourront, enfin, découvrir ce nouveau Siri qui se fait attendre depuis de longs mois.