Vue lecture

Ces planètes sont si grosses qu’on a cru qu’elles n’en étaient pas

La frontière entre planète et étoile peut être fine pour certains astres qui flirtent avec les limites. Mais comment se forment ces structures qui défient les modèles scientifiques ? Le télescope spatial James Webb a tenté de répondre à cette question.

  •  

Et si on gardait l’ISS, juste au cas où ?

Alors que la fin de la Station spatiale internationale (ISS) approche, il reste quelques incertitudes sur la manière de lui dire au revoir. Le plan actuel prévoit de la désorbiter pour la faire échouer dans l'océan, mais des voix s'élèvent en faveur d'une conservation pour les générations futures.

  •  

Elles ont ouvert la voie à Sophie Adenot : ces destins d’astronautes qu’il faut connaître

Sophie Adenot va rejoindre le club restreint des femmes parties dans l'espace. Si le métier d'astronaute se féminise peu à peu, il reste encore essentiellement exercé par des hommes, même aujourd'hui. Pourtant, des figures féminines ont marqué l'histoire du spatial, et leur travail mérite d'être mis en avant au même titre que celui de leurs homologues masculins.

  •  

Des smartphones dans l’espace pour Artémis II et Sophie Adenot : la Nasa met fin à des décennies de résistance

équipage artémis ii

Les astronautes qui voyageront avec Artémis II auront des smartphones dans leurs valises. Une manière de prendre des photos et des vidéos plus facilement, mais aussi d'assouplir les règles de la Nasa, très rigides en la matière.

  •  

Sophie Adenot n’est pas encore partie, mais son travail dans l’ISS a déjà commencé

L'astronaute française Sophie Adenot doit s'envoler à partir du 11 février 2026 en direction de la Station spatiale internationale, pour la mission Epsilon. La liste des tâches qui l'attend est longue, et déjà, elle doit préparer les derniers détails avant son départ.

  •  

Coup dur pour Sophie Adenot : son départ vers l’ISS risque d’être compromis par SpaceX

Le départ de Sophie Adenot pour l'ISS pourrait être reporté. En cause, des soucis constatés sur les fusées Falcon 9, semblables à celle qui doit décoller le 11 février 2026 avec l'astronaute française à bord.

  •  

L’hydrogène est responsable du report d’Artémis II : pourquoi la Nasa s’y accroche quand même ?

Comme Artémis I, la mission Artémis II vient de subir un problème lors des tests de la fusée, concernant l'hydrogène. Victimes de fuites à répétition, ces moteurs sont pourtant encore très utilisés dans le spatial. Pourquoi tant d'attachement à cette technologie qui semble si aléatoire ?

  •  

Mauvaise nouvelle pour Artémis II : le lancement de février est annulé

Les tests entamés sur la fusée SLS, qui doit faire partir la mission Artémis II, ont révélé un problème. Résultat : le lancement en février 2026 est compromis et il faudra attendre, au minimum, le mois prochain, pour voir partir la mission habitée vers la Lune.

  •  

Artémis II : le compte à rebours de l’ultime répétition est lancé, que va-t-il se passer maintenant ?

La fusée SLS de nuit, prête à partir pour Artémis II.

La fenêtre de lancement d'Artémis II approche à grands pas. L'emblématique mission lunaire de la Nasa pourrait partir très bientôt. Il reste encore quelques tests à effectuer, dont une répétition générale pour la fusée, qui a démarré avec un compte à rebours. Plusieurs scénarios sont toujours envisagés quant à la date du départ.

  •