Vue lecture

Mistral AI lance un projet colossal à 1,2 milliard d’euros en Suède pour la souveraineté de l’Europe

Mistral AI

Mistral AI s'allie à l'entreprise suédoise EcoDataCenter pour mettre au point un centre de données en Suède au nom de la souveraineté européenne en matière d'intelligence artificielle. Un projet qui souffre cependant d'une limite : la provenance des GPU.

  •  

ChatGPT Deep Research reçoit une grande mise à jour : les étudiants et les pros vont adorer

En attendant GPT-5.3, dont la sortie pourrait être moins imminente que prévu, OpenAI annonce une mise à jour majeure de sa fonctionnalité Deep Research, désormais capable de cibler des sites spécifiques. Une révolution pour l'exploration d'un site web.

  •  

ComfyUI : comment générer facilement des images ou des vidéos avec une carte graphique Nvidia RTX [Sponso]

Cet article a été réalisé en collaboration avec Nvidia

Un PC solide, un GPU Nvidia de dernière génération, une solide connexion internet, ComfyUI et un peu de temps : voilà les ingrédients nécessaires à la mise en place d’un agent IA personnalisé pour générer des images ou des vidéos.

Cet article a été réalisé en collaboration avec Nvidia

Il s’agit d’un contenu créé par des rédacteurs indépendants au sein de l’entité Humanoid xp. L’équipe éditoriale de Numerama n’a pas participé à sa création. Nous nous engageons auprès de nos lecteurs pour que ces contenus soient intéressants, qualitatifs et correspondent à leurs intérêts.

En savoir plus

  •  

Cette simple faille transforme Google Traduction en un chatbot totalement jailbreaké

Une faille étonnante vient d’être trouvée dans la nouvelle version de Google Traduction, désormais dopée à Gemini. En manipulant finement le texte à traduire, des internautes sont parvenus à transformer le service en chatbot capable de répondre à des requêtes potentiellement illégales.

  •  

70 millions de dollars pour une page vide : que cache le mystérieux rachat d’AI.com ?

Selon un article du Financial Times publié le 6 février 2026, le nom de domaine ai.com a été racheté pour 70 millions de dollars, un record absolu. Problème : derrière cette adresse ultra-convoitée, mise en avant jusque lors du Super Bowl, aucun produit fonctionnel ne semble aujourd’hui exister.

  •  

Souveraineté technologique : le retour des blocs à l’ère de l’IA

Sridhar Vembu, entrepreneur et ingénieur indien, cofondateur de Zoho, nous livre dans cette tribune exclusive sa vision de la géopolitique de la technologie en 2026. Alors qu'elle reposait sur un équilibre mondial relativement durable, la confiance s'effrite et les blocs renaissent. Pour le pire ? Pas forcément.

  •  

Une IA règle en 24 heures un casse-tête mathématique vieux de 5 ans

équation mathématiques Schrödinger

Une startup californienne affirme avoir résolu quatre problèmes mathématiques réputés insolubles grâce à son outil d’intelligence artificielle capable de produire des démonstrations vérifiées. Parmi ces avancées figure la résolution d’une conjecture bloquée depuis cinq ans.

  •  

Vous n’arrivez pas à choisir entre ChatGPT, Gemini et Claude ? Perplexity répond avec les trois en même temps

Le moteur de recherche IA lance « Model Council », une nouvelle fonctionnalité réservée aux abonnés Perplexity Max pour obtenir des réponses plus précises. Le concept : trois modèles répondent simultanément et discutent entre eux de leurs résultats, pour vous proposer une meilleure réponse.

  •  

Anthropic lance Claude Opus 4.6, OpenAI réplique immédiatement avec GPT-5.3-Codex

wikipédia cerveau AI IA intelligence artificielle

Un jour après une dispute publique entre OpenAI et Anthropic, les deux géants de l'intelligence artificielle ont publié deux nouveaux modèles haut de gamme qui battent de nouveaux records dans leurs catégories respectives. Anthropic a dévoilé Claude Opus 4.6 vers 18h40, OpenAI a riposté vingt minutes plus tard avec GPT-5.3-Codex pour les développeurs (la cible de Claude).

  •  

Gemini a presque autant d’utilisateurs que ChatGPT ? Méfiez-vous de cette comparaison

À l'occasion de la publication de ses (excellents) résultats trimestriels, Google a revendiqué avoir franchi la barre des 750 millions d'utilisateurs sur Gemini, quand ChatGPT plafonne à 900 millions. Problème : Google compte en utilisateurs mensuels, quand OpenAI parle d'utilisateurs hebdomadaires.

  •  

Anthropic (Claude) se moque de ChatGPT dans une pub : OpenAI répond, très agacé

Attaqué de toutes parts par Google et xAI (Elon Musk), OpenAI n'avait pas vu venir la nouvelle campagne publicitaire d'Anthropic. Le créateur de Claude AI va diffuser au Super Bowl quatre courts spots qui se moquent de l'arrivée de la publicité dans ChatGPT. Sam Altman, le patron d'OpenAI, n'apprécie pas du tout cette attaque et a publié un long message sur les réseaux sociaux.

  •  

Ce site permet aux IA de « louer un humain » pour réaliser des tâches qui nécessitent un corps

Lancé le 2 février, le site rentahumain.ai permet aux êtres humains de se rendre disponibles, moyennant salaire, pour effectuer des tâches sur demande d'intelligences artificielles. Une drôle d'inversion du fonctionnement habituel.

  •  

Vous êtes client Bouygues ? C’est maintenant ou jamais pour activer Perplexity Pro gratuitement

Depuis près d’un an, Bouygues Telecom propose à ses clients un abonnement gratuit à Perplexity Pro. Mais toute bonne chose a une fin : l’accès gratuit à ce LLM se terminera dans quelques jours. L’heure est donc venue, pour certains, de se désabonner… et pour d’autres, de profiter des tout derniers moments pour s’inscrire.

  •  

Google est l’autre gagnant du rachat de xAI par SpaceX

Comme le font remarquer plusieurs personnes sur les réseaux sociaux, Google, en tant qu'investisseur dans SpaceX, devient actionnaire de xAI grâce à la fusion des deux entreprises. Le créateur de Gemini étend sa domination sur l'IA : il détient des parts dans deux de ses rivaux.

  •  

Google Gemini prévoit une fonction pour importer vos conversations ChatGPT

Changer d'IA comme on change de smartphone, sans perdre ses souvenirs ? C'est le nouveau pari de Google pour 2026. Une fonctionnalité repérée dans le code de Gemini suggère l'arrivée imminente d'un outil d'importation d'historique pour faciliter la transition depuis ChatGPT.

  •  

Pour gagner l’AI Grand Prix, une équipe mise sur un cerveau de souris plutôt que sur du code

Pour l’AI Grand Prix, une équipe a choisi de confier le pilotage de son drone à un ordinateur biologique composé de neurones de souris cultivés en laboratoire, révèle Palmer Luckey, organisateur de la compétition et fondateur d’Anduril.

  •  

Fini le ciel bleu : cette IA rend les projets immobiliers plus réalistes (et déprimants)

Pendant que les brochures immobilières vendent du rêve, AntiRender prétend montrer la réalité. Cet outil utilise l'IA pour transformer les rendus d’architectes trop parfaits en clichés gris et pluvieux. Idéal pour voir à quoi ressemblera vraiment votre futur quartier un mardi de novembre.

  •  

La Californie exige l’arrêt immédiat de la production de contenus sexuels générés par IA

Le procureur général de Californie a adressé vendredi une injonction formelle à xAI, sommant l’entreprise de mettre fin sans délai à la création d’images intimes non consenties et de matériel pédopornographique via son chatbot Grok. Cette démarche fait suite à l’ouverture d’une enquête plus tôt dans la semaine après des signalements indiquant que la plateforme ... Lire plus

L'article La Californie exige l’arrêt immédiat de la production de contenus sexuels générés par IA est apparu en premier sur Fredzone.
  •