Vue lecture

Avec l’arrivée de l’IA au bloc opératoire, des cas d’opérations ratées et d’erreurs d’identification de parties du corps sont signalés

Chirurgie

La FDA (Food and Drug Administration) est en train de devenir le paillasson des géants de la tech médicale, autorisant l'usage de milliers de dispositifs chirurgicaux assistés par IA complètement foireux. Quitte à cracher sur le serment d'Hippocrate là-dedans, autant y aller franchement, non ?

  •  

Santé : pourquoi nos ancêtres avaient une bonne dentition sans appareils dentaires ?

Appareil Dentaire

Allez expliquer à vos aïeuls de la Péhistoire qu'il nous arrive de payer l'équivalent d'un loyer complet pour qu'un spécialiste déplace nos chicots de deux millimètres. S'il avait pu vous comprendre, il en aurait ri et vous auriez eu l'occasion d'admirer sa superbe dentition.

  •  

Sophie Adenot n’est pas encore partie, mais son travail dans l’ISS a déjà commencé

L'astronaute française Sophie Adenot doit s'envoler à partir du 11 février 2026 en direction de la Station spatiale internationale, pour la mission Epsilon. La liste des tâches qui l'attend est longue, et déjà, elle doit préparer les derniers détails avant son départ.

  •  

« Remonter le temps » biologique : ce traitement anti-âge obtient le feu vert pour des tests humains

La biotech Life Biosciences s'apprête à tester sur l'humain son traitement expérimental ER-100. En s'appuyant sur la reprogrammation cellulaire partielle, cette thérapie génique vise à inverser les dommages du nerf optique. Un saut technologique majeur qui ravive l'espoir de « remonter le temps » biologique, tout en soulevant des défis sanitaires cruciaux.

  •  

Santé : ce complément bon marché, populaire chez les sportifs, pourrait aussi bénéficier aux femmes

Femme Sport

Si vous voulez reprendre le contrôle de votre corps sans que les changements hormonaux ne viennent tout gâcher, la créatine peut vous être d'une grande aide. Injustement boudée par les femmes, cette molécule mériterait bien de sortir de l'ombre des salles de sport.

  •  

Des chirurgiens ont maintenu un homme en vie sans poumons pendant 48 heures : comment est-ce possible ?

Poumon

Pour sauver un patient dont les poumons « se liquéfiaient », des chirurgiens de la Northwestern University ont repoussé les limites de leur profession. Ils lui ont retiré les deux organes respiratoires et on confié sa vie à une machine expérimentake pendant deux jours.

  •