Vue lecture

Quel iPhone acheter cette année ? (et ceux qu’il vaut mieux éviter)

Chaque année, la famille des iPhone s’agrandit un peu plus. Entre certains anciens modèles toujours vendus et les nouvelles déclinaisons Standard, Air, Pro et Pro Max, difficile de savoir lequel choisir, quand l'heure est venue de changer. Voici notre guide complet pour choisir le bon iPhone selon votre budget et vos usages.

  •  

Avec près de 350 € de remise, l’iPhone 16 Plus devient enfin plus recommandable

L’iPhone 16 Plus reste une très bonne référence (notée 8/10 chez nous) grâce à sa finition premium, ses fonctions Pro, son grand écran et sa bonne autonomie. Avec un prix de lancement à 1 119 euros, il est aujourd'hui plus recommandable en tombant à 773,17 euros. 
 [Lire la suite]

Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !

  •  

Pourquoi vous devriez (encore) préférer le Wi-Fi à la 5G sur votre iPhone 17 Pro

L'iPhone 17 Pro Max est une bête d'autonomie, sauf quand vous activez la 5G. Un nouveau comparatif montre que l'écart avec le Wi-Fi est massif.
 [Lire la suite]

Pour ne rater aucun bon plan, rejoignez notre nouveau channel WhatsApp Frandroid Bons Plans, garanti sans spam !

  •  

Obligation de vérification d’âge : quelles sont les alternatives à Discord ?

Depuis l'annonce de la mise en place d'une vérification d'âge dans Discord, les internautes sont à la recherche d'une alternative. Problème : elles sont pour le moment balbutiantes.
 [Lire la suite]

Les bons plans n’attendent pas : abonnez-vous à notre canal WhatsApp Frandroid Bons Plans ! (zéro spam, promis).

  •  

Comment écouter YouTube sans pub et en arrière-plan, sans compte Premium, sur iOS et Android ?

Youtube App

Qu'il s'agisse d'écouter des podcasts ou de la musique en arrière-plan, YouTube exige une souscription à un abonnement Premium. Vous pouvez toutefois passer outre très facilement. Voici comment.

  •  

Apple Plans n’a pas à suivre le Digital Markets Act, soulagement pour la marque à la pomme

Après examen du dossier, la Commission européenne a conclu qu'Apple Plans ne serait pas désigné comme un contrôleur d'accès.
 [Lire la suite]

Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !

  •  

Quelles nouveautés nous réserve iOS 27 ?

Comme toujours, le journaliste de Bloomberg, Mark Gurman, se fait le relais de ces premiers bruits de couloir. Dans sa newsletter hebdomadaire, l’informateur partage les premiers détails d’une mise à jour qui s’annonce plutôt sage, après un iOS 26 qui suscite encore de vives tensions, notamment en raison des griefs de certains utilisateurs à propos du nouveau langage visuel Liquid Glass.

Le nouveau Siri aux manettes

D’assez loin, il apparaît que la nouveauté la plus remarquable de la prochaine version du logiciel des iPhone concernera Siri. Vous le savez peut-être : la nouvelle version de l’assistant personnel, dopée à l’IA de Google, est attendue au printemps avec iOS 26.4. Toutefois, on suppose que ce ne sera là qu’un avant-goût des capacités réelles du logiciel, qui sera certainement lancé en bêta. C’est avec iOS 27 que les choses sérieuses devraient commencer.

D’après Gurman, le nouveau Siri profitera d’un design repensé, fera des suggestions proactives en fonction de votre environnement et de votre contexte personnel, et pourra se souvenir de conversations passées pour éviter les répétitions et enregistrer vos préférences sur différents sujets.

Outre Siri, toute la suite Apple Intelligence devrait également passer la seconde, avec des fonctionnalités additionnelles, comme un calendrier intelligent ou encore les nouveaux services du supposé Apple Santé+, un nouvel abonnement de suivi biologique doublé d’un coach santé IA.

Une mise à jour plutôt mineure ?

Après avoir énormément perturbé ses utilisateurs et utilisatrices avec iOS 26, la prochaine version se contentera donc d’améliorer l’existant, sans bouleversement profond : des ajouts par petites touches, des promesses de longue date enfin tenues (la nouvelle version de Siri est attendue depuis l’été 2024) et quelques ajouts de connectivité bienvenus.

Toujours d’après Mark Gurman, iOS 27 apportera la connectivité 5G par satellite. Autrement dit : en plus de pouvoir passer des appels et envoyer des messages d’urgence via une connexion satellite, on pourra bientôt naviguer sur le Web, en 5G, avec son smartphone. Une fonctionnalité qui servira moins à scroller sur les réseaux qu’à dessiner un itinéraire sur Apple Plans ou à envoyer une photo de sa localisation par Messages. Il s’agit donc d’une fonctionnalité d’urgence, pas de loisir.

Toutefois, il est fort possible que cette fonctionnalité soit réservée aux iPhone 18 Pro, qui devraient être présentés à la rentrée prochaine… avec un certain iPhone Fold.

  •  

Votre iPhone est plus vulnérable si vous ne passez pas à iOS 26

Alors que le taux d’adoption d’iOS 26 fait du surplace (environ 16 % des iPhone tournent sous iOS 26, contre 64 % pour iOS 18), Apple tire la sonnette d’alarme. La version antérieure de l’OS est la cible d’attaques appuyées par des hackers, qui cherchent à exploiter des vulnérabilités qui ne peuvent pas être corrigées par Apple sur ces versions. En clair, résume Forbes, si vous restez sciemment sur iOS 18, vous le faites à vos risques et périls.

Des correctifs et des conseils

Face au refus manifeste de la plupart des propriétaires d’iPhone de mettre à jour leur appareil (iOS 26 est sorti en septembre 2025), Apple a été contraint de publier un correctif mineur de la version précédente. iOS 18.6.2 vient donc poser une rustine sur certaines failles sensibles, mais d’autres vulnérabilités demeurent, et Apple ne peut rien y faire, en cela qu’elles concernent des parties très précises du logiciel qui nécessitent une mise à niveau complète de l’architecture software.

Mais de quoi s’agit-il exactement ? D’après l’expert en cybersécurité de Forbes, la messagerie d’iOS 18 est particulièrement vulnérable. Visiblement, des logiciels espions peuvent être installés par des pirates compétents en utilisant le système d’aperçu des messages et du téléchargement automatique des pièces jointes. Cela représente une porte dérobée (backdoor) pour les hackers, qui peuvent ensuite s’insinuer plus loin au sein du système des iPhone vulnérables.

Pour réduire votre exposition aux risques, si vous êtes toujours sur iOS 18, il est conseillé d’une part d’installer le dernier correctif (iOS 18.6.2) et, d’autre part, de modifier les réglages permettant le téléchargement automatique des pièces jointes sur iMessage, ainsi que sur les messageries tierces comme WhatsApp.

Pourquoi iOS 26 est-il mal aimé ?

C’est le lot de toutes les mises à jour de design importantes : elles peinent à susciter l’adhésion. Avec iOS 26, Apple a jeté un pavé dans la mare en réinventant totalement l’esthétique logicielle de ses iPhone (mais aussi de tous ses autres appareils).

La dernière version introduit une nouvelle esthétique baptisée Liquid Glass, qui mise sur une transparence extrême et des effets visuels recherchés. Un petit rêve de designer, qui s’oppose toutefois à l’aspect pratique de certaines fonctions et qui pose même des problèmes d’accessibilité. Depuis la sortie d’iOS 26, Apple n’a eu de cesse de revoir ses ambitions à la baisse, augmentant l’opacité de son interface et ajoutant même un réglage permettant de retrouver une esthétique plus proche d’iOS 18.

Une bonne nouvelle si vous hésitiez à mettre votre iPhone à jour à cause de Liquid Glass. Car, si cet article peut faire office de rappel, les mises à jour ne sont pas des coquetteries optionnelles. Derrière les fonctionnalités ajoutées, dont vous vous moquez peut-être, elles agissent comme un rappel de vaccin permettant à vos appareils d’être moins vulnérables à des attaques potentielles.

  •  

Baldur’s Gate 3 sacré aux Steam Awards, un trophée qui divise pourtant sa propre communauté

La cérémonie annuelle des Steam Awards a livré son verdict, consacrant plusieurs titres plébiscités par les joueurs. Parmi eux, Baldur’s Gate 3 s’est distingué en remportant le prix Labor of Love, une récompense censée saluer le suivi exemplaire d’un jeu bien après sa sortie. Pourtant, loin de susciter une adhésion unanime, cette distinction a provoqué ... Lire plus

L'article Baldur’s Gate 3 sacré aux Steam Awards, un trophée qui divise pourtant sa propre communauté est apparu en premier sur Fredzone.
  •  

Les applications d’intelligence artificielle peinent encore à séduire le grand public

Trois années se sont écoulées depuis l’avènement du boom de l’IA générative. Pourtant, la monétisation des startups spécialisées dans ce domaine repose majoritairement sur la clientèle professionnelle plutôt que sur les particuliers. Si les modèles linguistiques polyvalents comme ChatGPT ont rapidement conquis un large public, les outils GenAI spécialisés destinés aux consommateurs individuels tardent à ... Lire plus

L'article Les applications d’intelligence artificielle peinent encore à séduire le grand public est apparu en premier sur Fredzone.
  •  

Sécurité iPhone : Apple réagit face à des attaques ciblées sur ses appareils

Apple invite ses utilisateurs à installer la dernière mise à jour iOS 26.2 après la découverte de deux vulnérabilités critiques, dites zero day, exploitées par des cybercriminels.

L’article Sécurité iPhone : Apple réagit face à des attaques ciblées sur ses appareils est apparu en premier sur Toms Guide.

full

thumbnail
  •  

iOS 26 : ce bug étrange met du rouge sur vos photos, voici comment y remédier

Plusieurs utilisateurs d'iPhone ont signalé l'existence d'un bug inattendu sur iOS 26. Lorsqu'ils zooment sur certains clichés enregistrés dans l'application Photos, ces derniers se teintent en rouge. Visiblement, ce sont les photos prises avec des smartphones Android qui souffrent de ce traitement particulier.

L’article iOS 26 : ce bug étrange met du rouge sur vos photos, voici comment y remédier est apparu en premier sur Toms Guide.

full

thumbnail
  •