Alors que le taux d’adoption d’iOS 26 fait du surplace (environ 16 % des iPhone tournent sous iOS 26, contre 64 % pour iOS 18), Apple tire la sonnette d’alarme. La version antérieure de l’OS est la cible d’attaques appuyées par des hackers, qui cherchent à exploiter des vulnérabilités qui ne peuvent pas être corrigées par Apple sur ces versions. En clair, résume Forbes, si vous restez sciemment sur iOS 18, vous le faites à vos risques et périls.
Des correctifs et des conseils
Face au refus manifeste de la plupart des propriétaires d’iPhone de mettre à jour leur appareil (iOS 26 est sorti en septembre 2025), Apple a été contraint de publier un correctif mineur de la version précédente. iOS 18.6.2 vient donc poser une rustine sur certaines failles sensibles, mais d’autres vulnérabilités demeurent, et Apple ne peut rien y faire, en cela qu’elles concernent des parties très précises du logiciel qui nécessitent une mise à niveau complète de l’architecture software.
Mais de quoi s’agit-il exactement ? D’après l’expert en cybersécurité de Forbes, la messagerie d’iOS 18 est particulièrement vulnérable. Visiblement, des logiciels espions peuvent être installés par des pirates compétents en utilisant le système d’aperçu des messages et du téléchargement automatique des pièces jointes. Cela représente une porte dérobée (backdoor) pour les hackers, qui peuvent ensuite s’insinuer plus loin au sein du système des iPhone vulnérables.
Pour réduire votre exposition aux risques, si vous êtes toujours sur iOS 18, il est conseillé d’une part d’installer le dernier correctif (iOS 18.6.2) et, d’autre part, de modifier les réglages permettant le téléchargement automatique des pièces jointes sur iMessage, ainsi que sur les messageries tierces comme WhatsApp.
Pourquoi iOS 26 est-il mal aimé ?
C’est le lot de toutes les mises à jour de design importantes : elles peinent à susciter l’adhésion. Avec iOS 26, Apple a jeté un pavé dans la mare en réinventant totalement l’esthétique logicielle de ses iPhone (mais aussi de tous ses autres appareils).
La dernière version introduit une nouvelle esthétique baptisée Liquid Glass, qui mise sur une transparence extrême et des effets visuels recherchés. Un petit rêve de designer, qui s’oppose toutefois à l’aspect pratique de certaines fonctions et qui pose même des problèmes d’accessibilité. Depuis la sortie d’iOS 26, Apple n’a eu de cesse de revoir ses ambitions à la baisse, augmentant l’opacité de son interface et ajoutant même un réglage permettant de retrouver une esthétique plus proche d’iOS 18.
Une bonne nouvelle si vous hésitiez à mettre votre iPhone à jour à cause de Liquid Glass. Car, si cet article peut faire office de rappel, les mises à jour ne sont pas des coquetteries optionnelles. Derrière les fonctionnalités ajoutées, dont vous vous moquez peut-être, elles agissent comme un rappel de vaccin permettant à vos appareils d’être moins vulnérables à des attaques potentielles.