Vue normale

Reçu aujourd’hui — 11 février 2026

Elon Musk voudrait installer une catapulte géante sur la Lune : voici à quoi elle servirait

Par :Setra
11 février 2026 à 16:31
Elon Musk Drogues

Elon Musk oublie provisoirement Mars et se focalise sur la Lune, où le milliardaire veut que SpaceX construise une “ville”. Et d’après une publication du New York Times, la vision inclurait l’installation d’une usine de satellites pour l’IA, ainsi que d’une catapulte géante sur la Lune.

Reçu hier — 10 février 2026

Sauvegarder l’humanité : le plan d’urgence d’Elon Musk qui justifie de ne plus faire de la Lune une « distraction »

10 février 2026 à 09:35

elon musk lune

Le patron de SpaceX a opéré un virage stratégique spectaculaire ce week-end. Sauf que ce soudain « réalisme » lunaire contredit frontalement ses propres déclarations de 2025. Décryptage d'un rétropédalage justifié par l'urgence d'une « sauvegarde » de la conscience.

Reçu avant avant-hier

Elon Musk enterre les ambitions martiennes de SpaceX en un tweet

9 février 2026 à 14:04

Elon Musk Mars Starship

La conquête de Mars attendra. Alors qu'un vol de la fusée Starship vers la planète rouge était promis pour la fin de l'année 2026, celui-ci passe au second plan. Elon Musk a officialisé un changement dans les priorités de SpaceX.

Elon Musk enterre le projet Mars 2026 de SpaceX en un tweet

9 février 2026 à 09:28

Elon Musk Mars Starship

La conquête de Mars attendra. Alors qu'un vol de la fusée Starship vers la planète rouge était promis pour la fin de l'année 2026, celui-ci passe au second plan. Elon Musk a officialisé un changement dans les priorités de SpaceX.

Elon Musk oublie Mars, pour le moment : voici la nouvelle priorité de SpaceX

Par :Setra
9 février 2026 à 08:42
Moon Lune (1)

Elon Musk admet qu’il est plus difficile d’aller sur Mars. Celui-ci annonce que la Lune est désormais la priorité absolue de SpaceX. Mais l’entreprise pourrait à nouveau s’intéresser à Mars d’ici quelques années.

Bases lunaires, Mars : la question de la reproduction humaine doit se poser

5 février 2026 à 18:02
Reproduction

Dépenser des sizaines de milliards de dollars dans des programmes spatiaux pour nous faire quitter à jamais notre bercail sans penser le sujet de la procréation. N'est-ce pas là la meilleure démonstration de l'expression « mettre la charrue avant les bœufs » ?

Artémis II : toutes les dates possibles pour le prochain lancement vers la Lune

4 février 2026 à 10:27

Le décollage d’Artémis II n'aura pas lieu en février 2026 comme espéré. Après un incident technique lors des derniers tests de la fusée, la mission habitée vers la Lune est officiellement reportée. Mais tout n’est pas remis à zéro pour autant : la Nasa a déjà identifié plusieurs fenêtres de tir au printemps 2026. Voici ce que prévoit désormais le calendrier.

Blue Origin met en pause ses projets de tourisme spatial et souhaite se concentrer sur la Lune : le pari de Jeff Bezos

3 février 2026 à 16:03
Lune

Finies les parenthèses de dix minutes en apesanteur à bord du New Shepard pour célébrités en mal de sensations fortes ! Blue Origin met ses vols commerciaux en pause pour au moins deux ans pour honorer sont contrat colossal avec la NASA.

La Lune attendra : la mission Artemis II cale avant le décollage, puis est reportée

3 février 2026 à 13:30
Artemis 2 Report

Il fallait s’y attendre. La NASA a rencontré plusieurs problèmes techniques lors de la répétition générale de la mission Artemis II. Résultat, l’agence spatiale américaine renonce à un lancement en février et vise désormais le mois de mars.

L’hydrogène est responsable du report d’Artémis II : pourquoi la Nasa s’y accroche quand même ?

3 février 2026 à 09:40

Comme Artémis I, la mission Artémis II vient de subir un problème lors des tests de la fusée, concernant l'hydrogène. Victimes de fuites à répétition, ces moteurs sont pourtant encore très utilisés dans le spatial. Pourquoi tant d'attachement à cette technologie qui semble si aléatoire ?

Mauvaise nouvelle pour Artémis II : le lancement de février est annulé

3 février 2026 à 08:44

Les tests entamés sur la fusée SLS, qui doit faire partir la mission Artémis II, ont révélé un problème. Résultat : le lancement en février 2026 est compromis et il faudra attendre, au minimum, le mois prochain, pour voir partir la mission habitée vers la Lune.

« Accélérer l’avenir de l’humanité » : Elon Musk fusionne SpaceX et xAI pour financer son rêve

3 février 2026 à 06:23
spacex elon musk bourse

SpaceX rachète xAI (Grok, X), devenant ainsi une méga-corporation de 1250 milliards de dollars et remboursant son ancien achat de Twitter. Avec une telle opération, Elon Musk se prépare à l'entrée en Bourse de la plus grosse entreprise privée au monde, et promet de faire avancer la conquête spatiale, tout comme le destin de l'espèce humaine. Rien que ça.

Retour sur la Lune : la NASA n’a que quelques jours pour réussir son lancement

2 février 2026 à 19:02
Fusée Nasa (2)

Plus de cinquante ans après le dernier pas de l'homme sur la poussière lunaire, la NASA s’apprête à valider l'une des étapes les plus importantes du programme Artemis : une simulation complète du lancement de la fusée qui emportera les astronautes.

“Non au tourisme spatial, oui à la Lune” : la décision de Blue Origin qui redistribue totalement les cartes

2 février 2026 à 14:00
New Shepard

C’est une décision pour le moins inattendue de la part de Blue Origin. L’entreprise fondée par Jeff Bezos a annoncé la suspension de son programme New Shepard pour une durée minimale de deux ans. Ce choix marque un coup d’arrêt brutal à l’activité de tourisme spatial, afin de s’aligner sur les objectifs à court terme de la NASA.

Artémis II : le compte à rebours de l’ultime répétition est lancé, que va-t-il se passer maintenant ?

2 février 2026 à 10:08

La fusée SLS de nuit, prête à partir pour Artémis II.

La fenêtre de lancement d'Artémis II approche à grands pas. L'emblématique mission lunaire de la Nasa pourrait partir très bientôt. Il reste encore quelques tests à effectuer, dont une répétition générale pour la fusée, qui a démarré avec un compte à rebours. Plusieurs scénarios sont toujours envisagés quant à la date du départ.

❌