6 ans après iOS, Gmail pour Android va enfin recevoir cette fonction utile
![]()
Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.
![]()
Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.

Gmail, Apple, Netflix et de nombreux autres services populaires figurent parmi les plateformes potentiellement concernées par une fuite massive de données, exposant des millions d’utilisateurs à des tentatives de piratage en chaîne.
L’article Les cybercriminels ciblent Gmail, Apple, Netflix et plus : 150 millions de comptes exposés est apparu en premier sur Toms Guide.


L’utilisation de Gmail avec des adresses e-mail tierces n’est plus possible. Si vous souhaitez continuer à bénéficier des avantages traditionnels de Gmail, il sera désormais nécessaire de basculer vers un compte Gmail ou d’accepter des fonctionnalités limitées avec votre adresse actuelle.
L’article Gmail ne supporte plus les comptes externes est apparu en premier sur Toms Guide.


AI Overviews et AI Inbox, ce sont les noms des nouvelles fonctionnalités IA déployées auprès des utilisateurs de Gmail. Voici ce que ça va changer.
Le post L’IA arrive dans Gmail avec AI Overviews et AI Inbox : mais à quoi ça sert réellement ? a été publié sur IT-Connect.
Trois milliards de personnes utilisent Gmail dans le monde, d’après Google. Autant d’internautes qui, bientôt, se verront imposer une nouvelle version de leur outil de messagerie mail préféré, déléguant une grande partie de ses fonctionnalités à l’intelligence artificielle Gemini. Si vous pensiez que l’IA de Google était déjà suffisamment présente (et curieuse) au sein de vos e-mails, vous n’avez encore rien vu !
La plus grande révolution de cet outil lancé par Google en 2004 est, comme d’habitude, d’abord lancée aux États-Unis, auprès d’un panel réduit d’utilisateurs et d’utilisatrices. Mais, comme pour Google Search et les AI Overwiews, elles finiront bien par arriver sous nos latitudes.
Justement, les AI Overwiews sont au cœur du « nouveau Gmail ». D’abord dans une fonctionnalité qui vient vous faire le topo de votre journée. À quoi devez-vous être attentif·ve aujourd’hui ? Google analyse vos courriels et dresse une liste de priorités en fonction de vos mails non lus. Répondre au technicien qui vient réparer votre chaudière ; partager le menu du goûter d’anniversaire de la petite dernière ; envoyer le courrier de résiliation de votre ancienne box internet… ce genre de choses.
La nouveauté la plus maline tient peut-être dans l’aspect conversationnel de la chose. Désormais, on pourra discuter avec la barre de recherche de Gmail, qui agira en quelque sorte comme une fenêtre de dialogue Gemini. Plutôt que de chercher un mail avec des mots-clés, on pourra écrire dans la barre de recherche : « Quel était le nom du plombier qui est venu chez moi à l’automne 2023 ? » Gemini moulinera tout votre historique de courriels afin de retrouver le nom de la personne.
Mais, attention : ces nouvelles fonctionnalités nécessitent un abonnement Google AI Pro ou Google AI Ultra pour être proposées ! De quoi renforcer l’intérêt de la formule payante de Gemini auprès de celles et de ceux qui auraient bien besoin d’aide pour faire le tri dans leur boîte de réception.
En plus de ces fonctionnalités de recherche intelligente et conversationnelle, Gmail renforcera tout son volet génératif. Des réponses suggérées seront systématiquement proposées sur les e-mails, ainsi que des résumés pour les courriels trop longs. Lorsqu’une date ou un lieu sera détecté dans un corps de texte, Gemini se proposera d’ajouter un nouvel événement à votre calendrier. Dans le futur imaginé par Google, on n’écrit plus un mail. On demande à Gemini de le faire pour nous, en faisant simplement varier le ton utilisé.
Vous l’imaginez : Google va donc se montrer encore plus invasif avec vos données personnelles. Pour fonctionner, ces fonctionnalités d’IA doivent avoir un accès total à vos emails, ainsi qu’à leur contenu. Un responsable de la marque l’admet au site américain The Verge : oui, tous vos courriels seront lus. Mais, leur contenu ne sera pas utilisé pour entraîner les modèles de langage, promis.
Par ailleurs, pour celles et ceux à qui ces quelques lignes donnent des frissons, sachez qu’il sera possible de désactiver totalement l’intégration de Gemini dans Gmail. Nul doute, néanmoins, qu’elle sera activée par défaut lorsqu’elle sera finalement lancée à l’international.
Gmail s’apprête à évoluer avec une nouvelle vague d’outils basés sur l’intelligence artificielle.
L’article Gmail devient intelligent grâce à Gemini 3, découvrez les nouvelles fonctionnalités est apparu en premier sur Toms Guide.


Aujourd’hui, ne plus assumer le nom de son adresse e-mail, ou se rendre compte d’une erreur nécessite de passer par un long et incertain processus auprès du service client de Google… au point qu’il est même plus facile de, tout simplement, recréer une nouvelle adresse et de recommencer de zéro. Toutefois, ce faisant, on perd ainsi l’historique, et il faut modifier son adresse de contact sur quantité de sites web. Mais, en 2026, tout cela pourrait bien être de l’histoire ancienne.
Google a discrètement mis en ligne une nouvelle page de support en Inde, laquelle détaille par le menu la procédure à suivre pour modifier le nom de son adresse e-mail associée à un compte Gmail. En clair, si votre adresse actuelle ressemble à « p0W3rG!rl333@gmail.com », vous pourrez bientôt la changer en « jeanne.dubois@gmail.com », et ce sans perdre l’historique de vos échanges, ni avoir besoin d’aller modifier tous vos comptes en ligne.
Comment ? Ce nouveau procédé va tout simplement traiter votre ancienne adresse comme un alias. C’est-à-dire que, bien que votre nouvelle adresse soit jeanne.dubois@gmail.com, tous les courriels que vous continuerez de recevoir sur p0W3rG!rl333@gmail.com seront automatiquement transférés sur la nouvelle adresse, de façon transparente et instantanée. En répondant à des e-mail, ce sera la nouvelle adresse qui s’affichera auprès de vos interlocuteurs.
D’après la page de support repérée par 9to5Google, la firme annonce que le déploiement de cette nouveauté sera graduel, et que tous les pays ne sont pas concernés — sans en dire plus pour le moment.
La documentation de Google liste quelques limites dans son propre système. L’idée est d’offrir aux internautes un moyen de moderniser leur adresse e-mail sans perdre leur historique, mais certainement pas d’ouvrir la porte à des abus. En l’occurrence, vous ne pourrez demander la modification de votre adresse e-mail qu’une fois tous les 12 mois.
Aussi, Google est très clair : seuls trois changements d’adresse peuvent être effectués par compte (et sur une période de trois ans donc). En effet, on imagine que chaque modification crée de fait un nouvel alias qui vient s’ajouter au précédent, et risque donc d’alourdir l’ensemble de l’infrastructure Gmail.
Aux dernières nouvelles, quelque 1,8 milliard d’internautes utilisent fréquemment Gmail, ce qui en fait d’assez loin le service de messagerie en ligne le plus populaire dans le monde.