
Le WebSDR F4MZI a été mis à jour.
Une nouvelle configuration matérielle est venue remplacer le Raspberry Pi4 qui était un peu juste pour cette utilisation.
Définitions
Qu'est ce qu'un SDR ?
Le SDR (Software-Defined Radio) est une technologie qui permet de traiter des signaux radio par logiciel, remplaçant les composants matériels traditionnels par des algorithmes exécutés sur un ordinateur, offrant ainsi une grande flexibilité.
Qu'est ce qu'un WebSDR ?
Le WebSDR est une plateforme qui permet d'accéder à des radios définies par logiciel (SDR) via un navigateur web, offrant ainsi la possibilité d'écouter et d'explorer différentes bandes de fréquences en temps réel à partir de récepteurs distants.
Le Hardware
Le remplacement du Raspberry Pi4 a été une évidence lorsque j'ai constaté que la machine supportait difficilement la charge lorsque plusieurs utilisateurs étaient connectés au WebSDR. J'ai remplacé cette machine par un NUC Gigabyte GB-BSi3A-6100, doté de 8Go de mémoire et d'un processeur Code i3 bien plus véloce.

La réception s'effectue toujours via le WebSDR OpenWebRX+.
Côté radio, deux clé SDR sont utilisées :
- pour la HF, une clé MSI SDR (un clone chinois du RSP1a) dont l'avantage et d'avoir une bande passante bien plus large

- pour la V/U/SHF, une clé DXPatrol MK4

La couverture
. Dans le cas présent, le système couvre une très large gamme de fréquences :
- HF (depuis les grandes ondes jusqu'aux 10 mètres)
- la bande VHF aviation (avec les balises ACARS et le positionnement sur la carte)
- la bande radioamateur 2 mètres (144 à 146Mhz)
- la bande radioamateur 6 mètres (50 à 52Mhz)
- la bande radioamateur 4 mètres (70Mhz)
- la bande radioamateur 70 centimètres (430 à 440Mhz par tranches de 2 Mhz)
- une partie de la bande radioamateur 23 centimètres (1.287 à 1.3 Ghz)
- la bande PMR 446Mhz
- la bande FM large (88 à 108Mhz)
- les balises ADSB (aviation) avec positionnement sur la carte
- les balises maritimes AIS avec positionnement sur la carte
Les antennes
En HF, l'antenne utilisée est une antenne dite "Active Loop" MLA 30+. Elle donne de bons résultats sur toute la bande, même si elle n'aura jamais le même rendement qu'une antenne spécifiquement taillée por la bande écoutée.


En VHF et au delà, l'antenne utilisée est une Diamond X510N

Le Software
Côté logiciel, c'est OpenWebRX+ qui est utilisé. OpenWebRX+ est une version améliorée et maintenue du projet original. Elle est développée pour apporter des améliorations et des corrections de bugs par rapport à OpenWebRX. En plus des fonctionnalités de base d'OpenWebRX, OpenWebRX+ inclut des améliorations de performance, une meilleure gestion des clients connectés, et des corrections de sécurité.
Les types de modulations utilisables :
- AM (Amplitude Modulation) : Utilisée principalement pour la diffusion radio en ondes moyennes et courtes.
- FM (Frequency Modulation) : Couramment utilisée pour la radio FM commerciale.
- SSB (Single Sideband) : Utilisée principalement par les opérateurs radioamateurs pour les communications voix sur les bandes HF.
- CW (Continuous Wave) : Utilisée pour la télégraphie Morse, souvent par les radioamateurs.
- NFM (Narrowband Frequency Modulation) : Utilisée pour les communications vocales étroites, comme dans les radios bidirectionnelles.
- BPSK (Binary Phase Shift Keying) et QPSK (Quadrature Phase Shift Keying) : Utilisées dans diverses applications de communication numérique.
- RTTY (Radio Teletype) : Un ancien mode de communication numérique encore utilisé par certains radioamateurs.
- PSK31 : Un mode de communication numérique populaire parmi les radioamateurs pour les communications en texte.
- DMR (Digital Mobile Radio) : Un standard de radio mobile numérique utilisé pour les communications professionnelles et également utilisé par les radioamateurs.
- YSF (Yaesu System Fusion) : Une technologie de communication radio numérique développée par Yaesu utilisé par les radioamateurs.
- D-Star : Digital Smart Technologies for Amateur Radio, développé par la Japan Amateur Radio League (JARL) en collaboration avec Icom Inc, utilisé par les radioamateurs.
- FT8 et FT4 : Des modes de communication numérique conçus pour les communications à faible puissance et les conditions difficiles de propagation.
- WSPR : protocole de communication numérique utilisé principalement par les radioamateurs pour étudier et explorer les conditions de propagation
- HF FAX : système de transmission de fac-similés météorologiques via les ondes radio haute fréquence (HF)
- ISM : (Industrial, Scientific, and Medical) utilisées pour une variété d'applications, les alarmes sans fil, les dispositifs de télémétrie. Elles sont également utilisées pour des applications industrielles comme le chauffage par radiofréquence et les fours à micro-ondes.
- une multitude d'autres types principalement utilisés par les radioamateurs
Utilisation
L'adresse du site : http://sdr.hambox.fr. (pas de https)
A l'arrivée, vous êtres invités à entrer en cliquant sur "Start OpenWebRX+". L'écran se décompose en plusieurs parties : le spectre reçu, la fenê de status et de dialogue, la fenêtre du récepteur et éventuellement la fenêtre de décodage si un lode numérique est sélectionné.
Le spectre de réception

Dans la partie supérieure, nous retrouvons l'échele de fréquence ainsi que certaines étiquettes correspondant à des stations ou des modes de réception. Dans l'exemple ci-dessus, les modes numériques FT4, FT8, WRSP.... permettent de recevoir les signaux directement en cliquant sur l'étiquette, sans à avoir à configurer le mode de réception.
Sur certaines bandes de broadcast (radio commerciales) il est également possible de cliquer directement sur le nom de la station pour l'écouter.
La fenêtre "Receiver"
Cette fenêtre regroupe la totalité des commandes du récepteur.

Elle est divisée en plusieurs parties :
- La partie supérieure permet de sélectionner la bande et la fréquence de réception. Le selecteur permet de choisir la bande désirée, et la fréquence peut être tapée directement, ou selectionnée avec la souris directement sur l'écran principal.

- La sélection du ode de réception s'effectue dans cette partie. Il est également possible de choisir un mode numérique en le choisissant dans le sélecteur (DIG) :

- Les contrês de volume, de squelch, de réduction de bruit, le pas d'incrémentation

- Les réglages du thème graphique et des contrôles de la souris :

- Les réglages d'affichage (largeur du spectre) et le bouton permettant d'activer l'enregistrement audio. Cette fenêtre affiche également l'heure UTC.

La fenêtre "status"
Située dans le bas à gauche, elle affiche des informations sur la mémoire, le flux audio et réseau, la charge de la machine et le nombre d'utilisateurs en ligne

La fenêtre "Messages et logs"
Elle est située juste au dessus de la fenêtre "status". Elle affiche les informations systèmes et les logs. Elle permet également aux utilisateurs d'envoyer des messages publiques.

La fenêtre de décodage
Elle affiche les informations qui ont été décodées lors d'une réception en ode numérique. L'exemple ce-dessous affiche une réception de signaux FT8 sur la bande radioamateur des 20 mètres (14.074 Mhz)

Ci-dessous, la réception d'une carte météo en HF Fax :

Un autre exemple de décodage de signaux numériques, les trames ISM, essentiellement des transmissions entre les télécommandes, les objets connectés...

Exemple de réception de signaux aviations ACARS : (Aircraft Communications Addressing and Reporting System), est un système de communication numérique utilisé dans l'aviation pour transmettre des messages courts entre les avions et les stations au sol.)

Si on clique sur le nom d'un avion (colone "Aircraft"), nous avons les informations sur le vol :

Ecouter, oui, mais quoi ?
Nous avons un dispositif permettant d'écouter une multitude de fréquences. Nous verrons dans un prochain billet les écoutes les plus interessantes.
To be continued.....